Rubrique précédente: Mesures UNIX Metrics Via SSH (Mesures UNIX via SSH)


Glossaire

Archive de modèle (MAR)

Une archive de modèle (MAR) est le principal artefact de déploiement dans DevTest. Les fichiers MAR contiennent un actif principal, tous les fichiers secondaires qui sont requis pour exécuter l'actif principal, un fichier d'informations et un fichier d'audit. Pour plus d'informations, consultez la section Utilisation des archives de modèle (MAR) de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

assertion

Une assertion est un élément qui s'exécute après l'exécution d'une étape et de tous ses filtres. Les assertions vérifient que les résultats de l'étape sont conformes aux prévisions. Une assertion est généralement utilisée pour modifier le flux d'un scénario de test ou le modèle de service virtuel. Les assertions globales s'appliquent à chaque étape d'un scénario de test ou d'un modèle de service virtuel. Pour plus d'informations, consultez la section Assertions de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Audit document (Document d'audit)

Un document d'audit permet de définir des critères de réussite d'un test, ou d'un ensemble de tests dans une suite. Pour plus d'informations, consultez la section Génération de documents d'audit dans la rubrique Utilisation de CA Application Test.

companion (compagnon)

Un Companion (Compagnon) est un élément exécuté avant et après chaque exécution de scénario de test. Les compagnons sont comparables à des filtres applicables à l'ensemble du scénario de test, par opposition à des étapes de test spécifiques. Les compagnons sont utilisés pour configurer le comportement global dans le scénario de test. Pour plus d'informations, consultez la section Compagnons de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Configuration

Une configuration est une collection nommée de propriétés qui spécifient en général des valeurs propres à un environnement pour le système testé. La suppression de données d'environnement codées de manière irréversible permet d'exécuter un scénario de test ou un modèle de service virtuel au niveau d'environnements différents en modifiant simplement des configurations. La configuration par défaut dans un projet est appelée project.config. Un projet peut contenir de nombreuses configurations, mais une seule configuration peut être active à la fois. Pour plus d'informations, consultez la section Configurations de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Conversation tree (Arborescence des conversations)

Une arborescence des conversations est un ensemble de noeuds liés qui représentent des chemins de conversation pour les transactions avec état dans une image de service virtuel. Chaque noeud porte une étiquette de nom d'opération ; par exemple : withdrawMoney. Exemple de chemin de conversation pour un système d'opérations bancaires : getNewToken, getAccount, withdrawMoney, deleteToken. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.

coordinator (coordinateur)

Le coordinateur reçoit les informations d'exécution de test sous forme de document et coordonne les tests exécutés sur un ou plusieurs serveurs de simulation. Pour plus d'informations, consultez la section Coordinator Server (Serveur de coordination) de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

data protocol (protocole de données)

Un protocole de données est également appelé gestionnaire de données. Dans CA Service Virtualization, un protocole de données est responsable de la gestion de l'analyse des demandes. Certains protocoles de transport autorisent (ou requièrent) un protocole de données auquel le job de création de demandes est délégué. C'est pourquoi le protocole doit connaître la charge utile de la demande. Pour plus d'informations, consultez la section Utilisation de protocoles de données dans la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.

Data set (Ensemble de données)

Un Data set (Ensemble de données) est une collection de valeurs que vous pouvez utiliser pour définir des propriétés dans un scénario de test ou un modèle de service virtuel lors de l'exécution. Les ensembles de données fournissent un mécanisme permettant d'introduire des données de test externes dans un scénario de test ou un modèle de service virtuel. Vous pouvez créer des ensembles de données internes à DevTest, ou de manière externe ; par exemple, dans un fichier ou une table de base de données. Pour plus d'informations, consultez la section Ensembles de données de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

desensitize (désensibiliser)

La désensibilisation consiste à convertir des données sensibles par des valeurs de substitution définies par l'utilisateur. Par exemple, les numéros de carte de crédit et les numéros de sécurité sociale sont des données sensibles. Pour plus d'informations, consultez la section Désensibilisation de données de la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.

Event (Evénement)

Un Event (Evénement) est un message sur une action qui s'est produite. Vous pouvez configurer des événements au niveau d'un scénario de test ou d'un modèle de service virtuel. Pour plus d'informations, consultez la section Introduction aux événements de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Filter (Filtre)

Un filtre est un élément exécuté avant et après une étape. Les filtres permettent de traiter les données des résultats ou de stocker des valeurs dans des propriétés. Les filtres globaux s'appliquent à chaque étape d'un scénario de test ou d'un modèle de service virtuel. Pour plus d'informations, consultez la section Filtres de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Groupe

Un groupe ou un groupe de services virtuels est une collection de services virtuels portant la même balise de groupe. Cela permet de les surveiller ensemble dans la console VSE.

Interactive Test Run (ITR) (Exécuter un test interactif)

L'utilitaire Interactive Test Run (ITR) (Exécuter un test interactif) permet d'exécuter un scénario de test ou un modèle de service virtuel étape par étape. Vous pouvez changer le scénario de test ou le modèle de service virtuel lors de l'exécution et le réexécuter pour vérifier les résultats. Pour plus d'informations, consultez la section Utilisation de l'utilitaire Interactive Test Run (ITR) (Exécuter un test interactif) de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Lab (Laboratoire)

Un laboratoire est un conteneur logique pour un ou plusieurs membres de laboratoire. Pour plus d'informations, consultez la section Laboratoires et membres de Laboratoire dans la rubrique Utilisation de CA Application Test.

magic date (date magique)

Pendant un enregistrement, un analyseur de dates analyse les demandes et les réponses. Une valeur correspondant à une définition étendue de formats de la date est convertie en date magique. Les dates magiques permettent de vérifier que le modèle de service virtuel fournit des valeurs de date explicites dans des réponses. Exemple e date magique : {{=doDateDeltaFromCurrent("yyyy-MM-dd","10");/*2012-08-14*/}. Pour plus d'informations, consultez la section Chaînes et dates magiques de la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.

Magic string (Chaîne magique)

Une chaîne magique est une chaîne générée pendant la création d'une image de service. Une chaîne magique est utilisée pour vérifier que les réponses fournies par le modèle de service virtuel contiennent des valeurs de chaîne explicites. Exemple de chaîne magique : {{=request_fname;/chris/}}. Pour plus d'informations, consultez la section Chaînes et dates magiques de la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.

Match tolerance (Tolérance de correspondance)

La tolérance de correspondance est un paramètre qui permet de contrôler la méthode utilisée par CA Service Virtualization pour comparer une demande entrante avec les demandes dans une image de service. Les options disponibles sont EXACT, SIGNATURE et OPERATION. Pour plus d'informations, consultez la section Tolérance de correspondance de la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.

Metrics (Mesures)

Les mesures permettent d'appliquer des méthodes et des mesures quantitatives aux performances et aux aspects fonctionnels de vos tests, ainsi qu'au système testé. Pour plus d'informations, consultez la section Génération de mesures de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Model Archive (MAR) Info (Fichier d'informations d'archive de modèle (MAR))

Un Model Archive (MAR) Info (Fichier d'informations d'archive de modèle (MAR)) est un fichier qui contient des informations requises pour la création d'une archive de modèle MAR. Pour plus d'informations, consultez la section Utilisation des archives de modèle (MAR) de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

navigation tolerance (tolérance de navigation)

La tolérance de navigation est un paramètre qui permet de contrôler le méthode utilisée par CA Service Virtualization pour rechercher la transaction suivante dans une arborescence des conversations. Les options disponibles sont CLOSE, WIDE et LOOSE. Pour plus d'informations, consultez la section Tolérance de navigation de la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.

Network graph (Graphique du réseau)

Le graphique de réseau est une zone de la console de serveur qui contient une représentation graphique du composant DevTest Cloud Manager et des laboratoires associés. Pour plus d'informations, consultez la section Démarrage d'un laboratoire de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Node (Noeud)

Une étape de test interne à DevTest peut également être appelée node (noeud), ce qui explique l'intégration du terme node dans l'ID de certains événements.

Path (Chemin)

Un chemin contient des informations sur une transaction capturée par l'agent Java. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation de CA Continuous Application Insight.

Path graph (Graphique de chemin)

Un graphique de chemin contient une représentation graphique d'un chemin et ses trames. Pour plus d'informations, consultez la section Graphique de chemin de la rubrique Utilisation de CA Continuous Application Insight.

Project (Projet)

Un projet est une collection de fichiers DevTest liés. Les fichiers peuvent inclure des scénarios de test, des suites, des modèles de service virtuel, des images de service, des configurations, des documents d'audit, des documents de simulation, des ensembles de données, des moniteurs et des fichiers d'informations MAR. Pour plus d'informations, consultez la section Panneau Project (Projet) de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Property (Propriété)

Une propriété est une paire clé-valeur que vous pouvez utiliser comme variable d'exécution. Les propriétés peuvent stocker plusieurs types de données différents. Exemple de propriétés communes : LISA_HOME, LISA_PROJ_ROOT et LISA_PROJ_NAME. Une configuration est une collection nommée de propriétés. Pour plus d'informations, consultez la section Propriétés de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

quick test (test rapide)

La fonctionnalité Quick test (Test rapide) permet d'exécuter un scénario de test avec une installation minimale. Pour plus d'informations, consultez la section Simulation d'un test rapide du Utilisation de CA Application Test.

Registry (Registre)

Le registre fournit un emplacement central pour l'enregistrement de tous les composants de DevTest Server et de DevTest Workstation. Pour plus d'informations, consultez la section Registre de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

ressource

Un actif est un ensemble de propriétés de configuration groupées dans une unité logique. Pour plus d'informations, consultez la section Actifs de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

service image (image de service)

Une image de service est une version normalisée de transactions enregistrées dans CA Service Virtualization. Chaque transaction peut être avec état (conversationnel) ou sans état. Une image de service peut être créée à l'aide de l'enregistreur d'image de service virtuel. Les images de service sont stockées dans un projet. Une image de service est également appelée virtual service image (image de service virtuel, VSI). Pour plus d'informations, consultez la section Images de service de la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.

Simulator (Simulateur)

Un simulateur exécute les tests sous la surveillance du serveur de coordination. Pour plus d'informations, consultez la section Simulator Server (Serveur de simulation) de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Staging document (Document de simulation)

Un document de simulation contient les informations sur l'exécution d'un scénario de test. Pour plus d'informations, consultez la section Génération de documents de simulation dans la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Subprocess (Sous-processus)

Un sous-processus est un scénario de test appelé par un autre scénario de test. Pour plus d'informations, consultez la section Génération de sous-processus de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Tableau de bord Continuous Service Validation (CVS) (Service de validation en continu)

Le Continuous Service Validation (CVS) Dashboard (Tableau de bord du service de validation en continu) permet de planifier l'exécution régulière de scénarios de test et des suites de test, sur une période étendue. Pour plus d'informations, consultez la section Service de validation en continu dans la rubrique Utilisation de CA Application Test.

test case (scénario de test)

Un scénario de test est une spécification de la procédure de test d'un composant métier dans le système testé. Chaque scénario de test contient une ou plusieurs étapes de test. Pour plus d'informations, consultez la section Génération de scénarios de test dans la rubrique Utilisation de CA Application Test.

test step (étape de test)

Une étape de test est un élément du flux de travaux de scénario de test qui représente une action de test unique à réaliser. Exemples d'étapes : Services Web, JavaBeans, JDBC et messagerie JMS. Une étape de test peut contenir des éléments de DevTest, tels que des filtres, des assertions et des ensembles de données liés. Pour plus d'informations, consultez la section Génération d'étapes de test de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Test suite (Suite de tests)

Une suite de tests est un groupe de scénarios de test, d'autres suites de tests, ou les deux, planifiés pour être exécutés l'un après l'autre. Un document de suite de tests spécifie le contenu de la suite, les rapports à générer et les mesures à collecter. Pour plus d'informations, consultez la section Génération de suites de tests de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

Think time (Délai de réflexion)

Le temps de réflexion est la durée d'attente d'un scénario de test patiente avant d'exécuter une étape de test. Pour plus d'informations, consultez les sections Exemple d'ajout d'étape de test et Editeur de documents de simulation - Onglet Base de la rubrique Utilisation de CA Application Test.

transaction frame (Trame de transaction)

Une trame de transaction contient des données sur un appel de méthode intercepté par l'agent Java de DevTest ou un agent Light de CAI. Pour plus d'informations, consultez la section Transactions organisationnelles et trames de transaction de la rubrique Utilisation de CA Continuous Application Insight.

Virtual Service Environment (Environnement de service virtuel, VSE)

Le Virtual Service Environment (Environnement de service virtuel, VSE) est une application de DevTest Server qui permet de déployer et d'exécuter des modèles de service virtuel. VSE est également appelé CA Service Virtualization. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.

virtual service model (VSM, modèle de service virtuel)

Un modèle de service virtuel reçoit des demandes de service auxquelles il répond en l'absence du fournisseur de services réel. Pour plus d'informations, consultez la section Modèle de service virtuel de la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.