Une assertion est un élément de code DevTest exécuté après l'exécution d'une étape et de tous ses filtres. Les assertions vérifient que les résultats de l'étape sont conformes aux prévisions.
Le résultat d'une assertion est une valeur booléenne (true ou false).
Le résultat détermine la réussite ou l'échec d'une étape de test, ainsi que l'étape suivante à exécuter dans le scénario de test. Une assertion est utilisée pour altérer de façon dynamique le flux de travaux du scénario de test en introduisant une logique conditionnelle (création de branches) dans le flux de travaux. Le fonctionnement d'une assertion est similaire au bloc de programmation conditionnel If.
Par exemple, vous pouvez créer une assertion pour une étape JDBC qui garantit qu'une seule ligne dans l'ensemble de résultats contient un nom spécifique. Si les résultats de l'étape JDBC contiennent plusieurs lignes, l'assertion modifie l'étape suivante à exécuter. De cette façon, une assertion fournit une fonctionnalité conditionnelle.
Le flux de scénario de test est souvent modélisé sur l'une des deux possibilités suivantes :
En général, le choix dépend de la logique employée.
Remarque : Si une assertion référence une propriété non résolue, une erreur de définition de modèle est renvoyée. L'erreur de définition de modèle n'entraîne pas la fin du test, mais avertit l'auteur du test qu'une propriété non résolue a été rencontrée. Lorsqu'une propriété non résolue est rencontrée, l'assertion ne peut pas obtenir de résultat approprié, car elle ne dispose pas d'informations suffisantes. Ce manque d'informations aboutit à des faux positifs ou à des faux négatifs. (La plupart des assertions renvoient la valeur false en cas de détection d'une propriété non résolue, mais ce n'est pas une règle obligatoire.) L'exécution d'un test dans l'ITR et l'examen du panneau Test Events (Evénements de test) à la recherche d'erreurs de définition de modèle vous permettent de déterminer si des propriétés non résolues existent.
Vous pouvez ajouter autant d'assertions que nécessaires, ce qui vous permet de générer un flux de travaux d'une complexité quelconque. Les assertions sont les seuls objets qui peuvent modifier le flux de travaux DevTest.
Remarque : Les assertions sont exécutées dans l'ordre d'affichage et la logique de flux de travaux dépend habituellement de l'ordre d'application des assertions.
Après le déclenchement d'une assertion, vous pouvez configurer l'étape suivante tel que déterminé par l'assertion ; les autres assertions seront ignorées. Lors de chaque évaluation et déclenchement d'une assertion, un événement est généré.
Assertions globales et d'étape
A l'instar des filtres, vous pouvez appliquer des assertions de manière globale. En d'autres termes, les assertions peuvent s'appliquer au cycle de scénario de test complet ou comme assertion d'étape, c'est-à-dire uniquement à une étape spécifique.
|
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
|
|