Rubrique précédente: Créer une politiqueRubrique suivante: Conditions utilisant les attributs de demandes


Création d'une condition

La condition représente le point de décision principal de la politique. Si la condition est satisfaite, le Système de catalogues affecte l'action en attente aux destinataires en général, afin qu'ils approuvent, rejettent ou exécutent un élément demandé. Vous pouvez spécifier la condition à l'aide des attributs d'éléments CA Service Catalog tels que des utilisateurs, des demandes, des services, des unités business, etc. De plus, vous pouvez utiliser des fonctions de correspondance pour créer des conditions se basant sur des options de service et des éléments d'option de service.

Créez des conditions simples en utilisant des attributs connus, tels que la catégorie, l'ID externe, le code, le type d'élément, le coût, le statut, etc. Dans la condition, vous spécifiez les critères que la valeur de l'attribut spécifié doit satisfaire pour permettre l'affectation de l'action en attente, comme l'illustre l'étape.

Pour créer une condition, procédez comme suit :

  1. Lors de la création d'une politique ou de sa modification, définissez la condition d'affectation de l'action en attente aux approbateurs ou aux exécutants spécifiés. Voici des exemples :

    Remarque : Il est recommandé d'ajouter des informations explicites dans le champ Description.

  2. Créez une condition en introduisant vos critères explicitement dans le champ Condition.

    Le générateur de conditions est l'outil du champ Condition permettant de spécifier des conditions valides par segment. Lorsque vous déplacez initialement le curseur vers le champ, le générateur de conditions vous indique les options valides pour la première partie de la condition. Ces options s'affichent sous forme de liste déroulante dans le champ Condition. Sélectionnez une option pour remplir le champ. Dès qu'une partie de la condition est remplie, le Générateur de conditions continue de vous inviter à valider les options de la partie suivante. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que la condition soit définie, généralement marquée d'une parenthèse fermante.

    La condition doit représenter une expression JavaScript valide, tel qu'indiqué et illustré dans cette rubrique et celles associées dans la présente documentation.

    Il est conseillé de spécifier une condition par politique, en utilisant le format suivant :

    $(_.groupe.constante d'opérateur d'attribut)

    groupe

    Permet de spécifier un service, une demande, une unité business ou tout autre groupe illustré dans les types de conditions associées qui figurent à la fin de cette étape.

    attribut

    Permet de spécifier un attribut de ce groupe.

    operator

    Spécifie l'un des éléments suivants :

    Valeur

    Permet de spécifier une valeur littérale, généralement le nom d'une unité business, d'une demande, d'un service, d'un groupe d'options de service ou d'un utilisateur.

    Saisissez des valeurs numériques sans guillemets, par exemple : $(_.request.bu.status==0).

    Placez les valeurs de chaîne entre guillemets simples ; par exemple : $(_.request.bu.taxRegion =='South').

    Si une valeur de chaîne inclut un guillemet simple ou double, précédez cette marque d'une barre oblique inversée (\) comme le caractère d'échappement. Par exemple, si le nom de service est Demandes d'IP statique, spécifiez la condition de la manière suivante : $(_.service.name=='Demandes d\'IP statique')

    Lors de la création d'une expression dans le Générateur de conditions, le type de données (chaîne ou numérique) de l'attribut s'affiche à droite et indique si vous devez placer la valeur entre guillemets.

    Par exemple : $(_.service.name=='Fourniture de serveur')

    Cette condition signifie que lorsque le nom du service est Fourniture de serveur, les utilisateurs spécifiés sont affectés en tant qu'acteurs, généralement approbateurs ou exécutants.

    Par exemple : $(_.request.estimatedCost >= 1000)

    Cette condition affecte l'action en attente aux approbateurs ou aux exécutants spécifiés lorsque le coût approximatif de la demande totale est supérieur ou égal à 1 000 $.

    Il est recommandé d'utiliser des expressions aussi simples que possible. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez spécifier plusieurs conditions, telles que des conditions composées ou complexes, au sein d'une même expression. Utilisez les opérateurs logiques suivants :

    Créez l'un des types de conditions ci-dessous. Les sections associées portent sur la définition de la condition complète.

  3. Enregistrez vos sélections.
  4. Effectuez les étapes restantes pour terminer la création de la politique.