Rubrique précédente: Groupes d'utilisateursRubrique suivante: Tâches que chaque rôle peut effectuer


Rôles et droits d'accès par défaut

Chaque utilisateur peut disposer d'un rôle différent pour chaque unité business. Par défaut, les rôles disponibles permettent d'accéder à différents types de fonctionnalités dans CA Service Catalog. Toutefois, les facteurs suivants déterminent les fonctions disponibles aux utilisateurs, indépendamment de leur rôle :

Les fonctionnalités associées aux demandes sont disponibles lorsque CA Service Catalog est installé. Les fonctionnalités associées aux souscriptions et aux factures sont disponibles lorsque Composant de comptabilité est installé.

Utilisateur du catalogue

Il s'agit du rôle de l'utilisateur permettant de demander des services sans souscription. Ces utilisateurs peuvent également gérer leurs propres demandes, comme l'approbation, le rejet et l'exécution, et d'autres actions pour gérer les demandes en attente d'action.

La plupart des utilisateurs de l'organisation utilisent uniquement ce rôle.

Ce rôle est prédéfini en tant que rôle par défaut pour les nouveaux utilisateurs. Toutefois, les administrateurs peuvent également remplacer le rôle par défaut d'utilisateur de catalogue des nouveaux utilisateurs par un autre rôle.

Ce rôle est très approprié lorsque vous n'utilisez pas de souscriptions ou de facturation dans votre implémentation.

Utilisateur final

Il s'agit de l'utilisateur final pour toutes les fonctions disponibles dans le catalogue. Cet utilisateur comprend les mêmes droits d'accès que l'utilisateur du catalogue. De plus, l'utilisateur final peut souscrire à des services, afficher des factures, afficher et ajouter des messages d'infos, des documents et des rapports.

Gestionnaire de demandes

Il s'agit du rôle d'administrateur permettant de gérer les demandes et notamment d'afficher et de gérer toutes les demandes de l'unité business et toutes les sous-unités business correspondantes. Les gestionnaires de demandes gèrent aussi bien leurs propres demandes en attente d'action que celles d'autres utilisateurs. Les gestionnaires de demandes peuvent rechercher dans toutes les demandes du système de catalogues, alors que les utilisateurs du catalogue peuvent rechercher uniquement dans leurs propres demandes.

Gestionnaire de services

Permet de créer, de définir et de gérer des services (mais pas de demandes) pour un client hébergé ou une unité business spécifiques. Cet utilisateur dispose aussi de l'accès administratif permettant de configurer des rapports, des tableaux de bord, des documents et des alertes par message.

Ce rôle est tout à fait approprié si vous souhaitez qu'un utilisateur puisse créer et gérer des services. Cet utilisateur ne peut pas demander de services, ni y souscrire.

Cet utilisateur peut également gérer des demandes en attente d'action, par exemple en approuvant et en rejetant des demandes.

Administrateur du catalogue

Permet de créer, de définir et de gérer des services pour un client hébergé ou une unité business spécifiques.

En outre, cet utilisateur a également les mêmes droits d'accès que le rôle de gestionnaire de demandes.

Cet utilisateur peut aussi demander des services, mais ne peut pas y souscrire.

Administrateur général de l'unité business

Il s'agit de l'utilisateur "racine" d'un client hébergé général (pour une unité business générale). Une unité business générale est une unité business contenant une ou plusieurs unités business enfants. Cet administrateur dispose d'un accès quasi complet à l'unité business générale et à toutes ses sous-unités business. Par exemple, cet administrateur peut créer des unités business et des utilisateurs, et affecter des rôles n'importe où dans l'unité business générale.

Administrateur de livraison de services

Il s'agit de l'utilisateur racine dans l'unité business du fournisseur de services (niveau le plus élevé). Cet utilisateur dispose d'un accès système complet à toutes les unités business. Par exemple, il peut spécifier des paramètres par défaut qui s'appliquent à tous les utilisateurs en se connectant à l'unité business racine et en accédant à l'onglet Administration, Configuration, Paramètres par défaut de l'utilisateur.

Important : Affectez ce rôle avec précaution !

Ce rôle est disponible uniquement pour l'unité business Fournisseur de services (unité business par défaut créée pendant l'installation).

Cet administrateur dispose d'un accès exclusif aux fonctionnalités suivantes : la médiation de données, configuration du système, événements, règles et actions.

Par défaut, lors de l'installation, le système de catalogues crée un ID d'utilisateur nommé spadmin avec ce rôle.

Spécification de rôle par défaut

Les administrateurs de livraison de services peuvent spécifier un rôle par défaut pour tous les utilisateurs.