Rubrique précédente: Variables d'ensemble de données dans des paramètresRubrique suivante: Assistance de nom de variable de l'ensemble de données


Chemins d'accès relatif pour des ensembles de données

CA Process Automation peut utiliser des chemins d'accès absolus ou relatifs lorsque vous accédez à des ensembles de données nommés. Les chemins d'accès absolus sont également connus comme des chemins d'accès complets ou fixes.

Exemple 1

Dossier1 se trouve sous le dossier racine dans la bibliothèque. Dossier1 contient deux objets : Processus1 et EnsembleDonnées1. Ouvrez Processus1, double-cliquez sur l'opérateur Démarrer le processus et localisez le champ Nom de processus dans la palette Propriétés.

Au lieu d'entrer une valeur, vous voulez utiliser ou référencer la valeur dans un champ appelé NomProcessus dans EnsembleDonnées1. Pour le chemin d'accès absolu, vous spécifiez :

Datasets["/Dossier1/EnsembleDonnées1"].NomProcessus  

Vous pouvez également spécifiez le chemin d'accès de EnsembleDonnées1 relatif à Processus1. La même expression peut être spécifiée à l'aide d'un chemin d'accès relatif :

Datasets["EnsembleDonnées1"].NomProcessus 

Lorsque CA Process Automation évalue l'expression de chemin d'accès relatif, l'objet EnsembleDonnées1 est recherché dans le même dossier que Processus1.

Si vous déplacez EnsembleDonnées1, le chemin d'accès absolu n'est plus valide. Pour corriger cette situation, vous devrez le mettre à jour. Toutefois, notez que le chemin d'accès relatif sera encore valide tant qu'EnsembleDonnées1 et Processus1 se trouvent dans le même dossier lorsque vous les déplacez.

Exemple 2

Comme dans l'exemple 1, vous voulez utiliser un champ dans un ensemble de données. Cependant, vous voulez utiliser EnsembleDonnées2 au niveau racine de la bibliothèque. Pour le chemin d'accès absolu, vous spécifiez :

Datasets["/EnsembleDonnées2"].NomProcessus 

La même expression peut être spécifiée à l'aide d'un chemin d'accès relatif :

Datasets["../EnsembleDonnées2"].NomProcessus 

Cette expression de chemin d'accès signifie que l'application détermine le dossier parent du Dossier1 (le dossier contenant le processus). Dossier1 est le point de départ. Le code "../EnsembleDonnées2" indique littéralement à l'application qu'elle cherche EnsembleDonnées2 à un niveau au-dessus dans la hiérarchie de dossiers. Dans ce cas, le dossier parent de Dossier1 est le dossier racine et EnsembleDonnées2 est recherché à cet emplacement.

Ces concepts, résumés dans les deux points suivants, s'appliquent également à Linux/UNIX, à Windows à et aux environnements qui prennent en charge les conventions d'attribution de nom uniformes.

Lorsque ces conditions existent, vous pouvez simplifier les expressions complexes à l'aide de chemins d'accès relatifs. Exemple :

 "../../"

Remarque : Vous pouvez utiliser les chemins d'accès relatifs ou absolus en tant qu'expressions dans un objet.