Rubrique précédente: Utilisation de l'optimiseur de test de chargeRubrique suivante: Supposition de test de charge


Exécution d'un scénario de test d'intégration de Selenium

Les étapes du test d'intégration de Selenium vous permettent d'importer des scripts de test pour des interfaces utilisateur Web à partir de Selenium Builder dans DevTest Solutions. Pour enregistrer ces scripts de test, vous devez disposer de Selenium Builder, qui est uniquement pris en charge dans Firefox. Après avoir importé le test dans DevTest, vous pouvez l'exécuter dans Mozilla FireFox, Google Chrome, Internet Explorer 8.0 ou version ultérieure. Vous pouvez également exécuter le test dans un navigateur local ou distant.

Vous pouvez exécuter les tests d'intégration de Selenium comme les autres scénarios de test dans DevTest. Toutefois, pour pouvoir exécuter ces tests dans un navigateur autre que Firefox, vous devez effectuer des tâches supplémentaires. Pour obtenir des informations générales sur l'exécution d'un scénario de test, consultez la rubrique Exécution de scénarios et de suites.

Exécution d'un test d'intégration de Selenium sur Google Chrome (local)

Cette rubrique décrit la procédure d'exécution d'un scénario de test d'intégration de Selenium sur Google Chrome sur votre ordinateur local.

Procédez comme suit:

  1. Téléchargez le pilote Selenium pour Chrome et enregistrez-le dans un répertoire local.
    1. Accédez au site http://www.seleniumhq.org/download/.
    2. Recherchez le pilote Chrome dans la section Third Party Browser Drivers NOT DEVELOPED by seleniumhq et téléchargez-le.
  2. Ajoutez les propriétés suivantes au fichier de configuration de projet que vous utilisez pour exécuter des scénarios de test sur Chrome.

    Remarque : Ajouter ces propriétés au fichier project.config avant de les ajouter à d'autres fichiers de configuration de projet.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de configuration de projet sélectionné dans le panneau Project (Projet) et sélectionnez Make Active (Activer).
  4. Exécutez le test.

Exécution d'un test d'intégration de Selenium sur Microsoft Internet Explorer (local)

Cette rubrique décrit la procédure d'exécution d'un scénario de test d'intégration de Selenium sur Internet Explorer sur votre ordinateur local.

Procédez comme suit:

  1. Téléchargez le pilote Selenium 32 bit Windows IE et enregistrez-le dans un répertoire local.
    1. Accédez au site http://www.seleniumhq.org/download/.
    2. Recherchez le pilote 32 bit Windows IE dans la section Internet Explorer Driver Server et téléchargez-le.

    Remarque : En raison d'un problème connu lié aux performances du pilote 64 bits, il est recommandé d'installer la version 32 bits, même si vous utilisez un système 64 bits.

  2. Ajoutez les propriétés suivantes au fichier de configuration de projet que vous utilisez pour exécuter des scénarios de test sur Internet Explorer.

    Remarque : Ajouter ces propriétés au fichier project.config avant de les ajouter à d'autres fichiers de configuration de projet.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de configuration de projet sélectionné dans le panneau Project (Projet) et sélectionnez Make Active (Activer).
  4. Modifiez vos paramètres de sécurité Internet Explorer.
    1. Ouvrez Internet Explorer.
    2. Sélectionnez Outils, Options Internet.
    3. Cliquez sur l'onglet Security (Sécurité).
    4. Vérifiez que la case à cocher Enable Protected Mode (Activer le mode protégé) est sélectionnée ou desélectionnée de manière cohérente avec les zones suivantes. Si ce paramètre est incohérent, Selenium ne démarrera pas.
      • Internet
      • Local Intranet (Intranet local)
      • Trusted Sites (Sites approuvés)
      • Restricted Sites (Sites sensibles)
    5. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et fermer la fenêtre Internet options (Options Internet).
  5. Exécutez le test.

Exécution d'un test d'intégration de Selenium sur un navigateur distant

Cette rubrique décrit la procédure d'exécution d'un scénario de test d'intégration de Selenium sur un navigateur distant. Le navigateur distant peut être Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer 8.0 ou version ultérieure.

Procédez comme suit:

  1. Téléchargez le fichier du serveur Selenium Server et enregistrez-le dans un répertoire local.
    1. Accédez au site http://www.seleniumhq.org/download/.
    2. Localisez le fichier JAR autonome de Selenium Server dans la section Selenium Server (formerly the Selenium RC Server) et téléchargez-le.
  2. Vérifiez que le pilote pour le navigateur que vous voulez utiliser est disponible sur l'ordinateur distant.
  3. Sur l'ordinateur distant, exécutez la commande suivante dans une invite de commande :
    java -jar selenium-server-standalone-2.xx.0.jar -role hub
    
  4. Sur l'ordinateur distant, exécutez la commande suivante dans une nouvelle invite de commande :
    java -jar selenium-server-standalone-2.xx.0.jar -role node -hub http://localhost:4444/grid/register -Dwebdriver.chrome.driver=c:\lisa-se\chromedriver.exe -Dwebdriver.ie.driver=c:\lisa-se\IEDriverServer.exe
    
  5. Sur l'ordinateur local, ajoutez les propriétés suivantes au fichier de configuration de projet que vous utilisez pour les scénarios de test en cours d'exécution sur le navigateur distant.

    Si vous voulez exécuter des tests d'intégration de Selenium sur plusieurs navigateurs, créez un fichier de configuration de projet pour chaque type de navigateur. Vous pouvez alors exécuter les tests sur plusieurs navigateurs en activant les différents fichiers de configuration actifs pour chaque test. Pour plus d'informations sur les fichiers de configuration, consultez la rubrique Configurations.

    Remarque : Vous devez ajouter ces propriétés au fichier project.config avant de les ajouter à d'autres fichiers de configuration de projet.

  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de configuration de projet sélectionné dans le panneau Project (Projet) et sélectionnez Make Active (Activer).
  7. Exécutez le test.

    Le test est exécuté sur le navigateur sélectionné sur l'ordinateur distant.

    Remarque : Pour plus d'informations sur l'utilisation de Selenium Server dans une configuration de grille, reportez-vous au site https://code.google.com/p/selenium/wiki/Grid2.