Rubrique précédente: Onglet Results (Résultats) de la simulation d'exécution d'une suiteRubrique suivante: Exécution d'un scénario de test d'intégration de Selenium


Utilisation de l'optimiseur de test de charge

L'optimiseur Load Test Optimizer (Optimiseur de test de charge) est inclus dans le Registry Monitor (Moniteur de registre) et permet d'exécuter un test de charge simple sur le système testé. Un test de charge détermine le nombre d'utilisateurs pris en charge par le système testé.

Dans l'optimiseur de test de charge, le système testé s'exécute en continu. D'autres utilisateurs simulés continuent d'y accéder, jusqu'à ce qu'un seuil soit atteint. Ce seuil est généralement un temps de réponse moyen prédéfini.

L'optimiseur de test de charge permet de déterminer le nombre d'utilisateurs pris en charge par le système testé. Vous pouvez définir un optimiseur pour une mesure DevTest, comme le temps de réponse moyen. Vous pouvez également définir un optimiseur pour une mesure provenant d'une source externe, comme une source SNMP, JMX ou Windows PerfMon. Le nombre d'utilisateurs augmente selon une fréquence prédéfinie et vous informe lorsqu'un seuil de mesure prédéfini est atteint. Par exemple, vous pouvez augmenter le nombre d'instances de test de 5 instances toutes les 10 secondes jusqu'à ce que le temps de réponse moyen atteigne 2 secondes.

Pour pouvoir optimiser un test, il doit être en cours d'exécution.

Pour configurer et démarrer un optimiseur, procédez comme suit :

  1. Dans le moniteur de registre, sélectionnez un test dans la liste des tests en cours d'exécution et cliquez sur Optimize Test (Optimiser le test) Icône - graphique.

    Le panneau Optimizers (Optimiseurs) s'ouvre avec le nom du document de simulation dans la partie supérieure.

  2. Configurez les paramètres suivants :
    Metric (Mesure)

    Mesure à utiliser pour l'optimisation. Sélectionnez un simulateur dans la liste déroulante.

    Simulator (Simulateur)

    Simulateur utilisé pour générer les instances de test. Sélectionnez un simulateur dans la liste déroulante.

    Threshold Low (Seuil inférieur)

    Valeur de mesure à partir de laquelle l'optimiseur signale que le système requiert des utilisateurs virtuels supplémentaires. Entrez une valeur numérique.

    Threshold High (Seuil supérieur)

    Valeur de mesure à partir de laquelle l'optimiseur signale que le système ne peut plus prendre en charge des utilisateurs virtuels supplémentaires. Entrez une valeur numérique.

    Increment (#instances) (Incrément (nombre d'instances))

    Nombre d'utilisateurs virtuels supplémentaires à ajouter au système selon la fréquence de mise à jour. Entrez une valeur numérique.

    Update Frequency (millis) (Fréquence de mise à jour (en millisecondes))

    Nombre de millisecondes entre chaque augmentation.

  3. Cliquez sur Start Optimizer (Démarrer l'optimiseur) Icône, flèche vers la droite.

    Lorsque l'optimiseur augmente le nombre d'utilisateurs virtuels, ce nombre s'affiche dans la section Optimizers (Optimiseurs) et dans la colonne Instances du laboratoire Tests, dans le moniteur de registre.

    Lorsque l'optimiseur s'exécute, vous pouvez changer les paramètres. Pour mettre à jour l'optimiseur avec les informations modifiées, cliquez sur Update (Mettre à jour) Icône de mise à jour.

  4. Pour fermer l'optimiseur, cliquez sur Close (Fermer) Icône de fermeture.