Rubrique précédente: Définition des allocations de ressource pour un serviceRubrique suivante: Décalage, validation ou acceptation des allocations de ressource


Ajustement des allocations de ressource pour un service

Vous pouvez ajuster les allocations de ressource, notamment étendre l'affectation d'une ressource ou annuler la réservation ferme d'une ressource.

Exemple : l'allocation prévue ou par défaut d'une ressource est de 100 %. La ressource est réservée pour travailler sur votre service du 1er avril au 1er juillet. Il est également prévu que la ressource travaille sur un autre service du 1er avril au 30 avril, pendant 50 % de son horaire. La ressource souhaite prendre des vacances du 15 mai au 22 mai. Dans ce cas, vous pouvez créer deux courbes d'allocation. Une courbe indiquant un écart de 50 % du 1 avril au 30 avril ; Une autre courbe indiquant un écart de 0 % du 15 mai au 22 mai.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le service et cliquez sur Equipe.
  2. Cliquez sur l'icône Propriétés à côté de la ressource et examinez les éléments suivants :
    Allocation prévue

    Cette courbe représente la quantité d'allocation prévue (valeur par défaut) totale que le gestionnaire de services a initialement demandée.

    Allocation ferme

    Cette courbe représente le montant d'allocation que le responsable des ressources valide.

    Remarque : Le statut de réservation d'une ressource s'ajuste automatiquement en fonction des modifications apportées aux courbes d'allocation prévue et d'allocation ferme. Le paramètre de gestion de projet Autoriser la réservation mixte (valeur par défaut) détermine votre capacité à afficher la section Allocation ferme.

  3. Dans le champ % d'allocation par défaut, entrez le pourcentage de temps pour la ressource allouée au service. Par exemple, entrez 0, 50 ou 100 %.

    La modification est reflétée dans les colonnes Allocation et % d'allocation de la page Personnel de l'équipe.

  4. Examinez les allocations prévues et fermes pour vos services et identifiez les écarts par rapport au champ % d'allocation par défaut.
  5. Créez une ligne pour chaque écart à partir de l'allocation par défaut. Pour reprendre l'exemple que nous avons commencé au début de cette rubrique, créez deux lignes :
    1. Une ligne pour la période pendant laquelle la ressource travaille à 50 %.
    2. Une autre pour la période pendant laquelle la ressource travaille à 0 % (absente).
  6. Pour créer une période d'allocation prévue ou ferme :
    1. Entrez la date de début de la période.
    2. Entrez la date de fin de la période.
    3. Entrez le pourcentage de temps de travail attendu (provisoire ou engagé) dans le champ % d'allocation. Par exemple, entrez 0, 50 ou 100 %.
  7. Enregistrez les modifications.