Rubrique précédente: Risques, problèmes, demandes de changement et actionsRubrique suivante: Vérification de la configuration requise


Gestion des risques du projet

Un processus de gestion des risques inclut l'identification, l'analyse, la planification, le suivi et la communication des risques. La gestion des risques implique des risques, des problèmes et des demandes de changement. La prise de décisions fondées sur l'évaluation détaillée des problèmes potentiels et de la sévérité de leur impact est au centre de la gestion des risques de projet.

Le chef de projets crée un risque ou un problème en fonction de l'impact du risque, une fois le risque identifié et analysé.

Vous pouvez identifier les risques à tout moment du cycle de vie d'un projet. Vous pouvez escalader un risque en problème lorsqu'il est susceptible d'affecter le projet de manière significative. Les demandes de changement sont issues de problèmes et peuvent permettre de trouver plus facilement des solutions efficaces.

Le diagramme suivant et ce scénario décrivent une méthode de gestion des risques de projet.

Ce schéma illustre le flux de travaux pour la gestion de risques d'un projet.

Exemple : Création et gestion de risques d'un projet

Dans cet exemple, l'équipe du projet de Forward Inc. développe un nouveau produit à l'aide d'une technologie de niche. Les ressources de l'organisation disposant d'expérience avec cette technologie sont limitées et l'équipe doit donc utiliser des ressources externes pour réaliser le projet. En outre, le produit est livré avec des API tiers pour lesquels des approbations légales sont requises.

L'équipe identifie deux risques affectant leur projet de manière significative à analyser :

Suite à l'analyse, en fonction de l'impact du risque sur le projet, le chef de projets crée un risque pour les ressources limitées et un problème pour la dépendance.

Pour gérer des risques de projet, suivez la procédure suivante :

  1. Vérifiez la configuration requise.
  2. Analysez le risque.