Rubrique précédente: Clôture du risqueRubrique suivante: Création d'un problème


Création d'un problème et clôture du risque

Un problème est un événement qui a affecté le projet. Lorsque le plan d'atténuation du risque échoue, vous pouvez escalader le risque en problème. Créez un problème à partir du risque existant, puis fermez le risque. Ainsi, le nouveau problème reprend le nom, la description et certaines valeurs du risque, telles que le statut (Ouvert(e)) et la date de création (date du calendrier en cours). Vous pouvez également établir un lien avec le risque d'origine. La création d'un problème à partir d'un risque permet de prendre conscience des actions et des tâches qui gravitent autour d'un problème. L'équipe du projet peut alors en tirer les conclusions qui s'imposent. En outre, lors de la clôture du projet et de la planification d'un projet futur, l'équipe peut conserver un enregistrement des problèmes et de leur résultat à des fins d'analyse.

Vous pouvez également lier d'autres risques ou problèmes associés à ce problème. En associant tous les risques ou problèmes liés, vous pourrez effectuer le suivi des dépendances et identifier les tendances lors d'analyses et d'audits ultérieurs.

Dans ce scénario, dans le cadre du plan d'atténuation, des sous-traitants externes sont engagés pour exécuter le projet. Toutefois, les sous-traitants engagés n'ont pas le niveau d'expérience requis, ce qui nuit à la progression de la livraison du projet. Le risque devient maintenant un problème ; le chef de projets crée donc un problème à partir de ce risque et ferme le risque.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le projet et cliquez sur Risques/problèmes/changements.
  2. Ouvrez le risque.
  3. Cliquez sur Créer un problème.
  4. Dans la section Général, remplissez les champs suivants : Ces champs requièrent une explication :
    Catégorie

    Définit la catégorie à laquelle appartient le problème.

    Valeurs :

    • Modularité : le projet n'est pas adaptable.
    • Financement : le financement de projet n'est pas alloué ou est disponible avec des contraintes.
    • Interface utilisateur : l'interface utilisateur (IU) est à peine définie.
    • Implémentation : des incertitudes existent pour l'effort d'implémentation et l'acceptation des utilisateurs.
    • Interdépendances : indique que le projet dépend d'autres projets.
    • Objectifs : la configuration requise, les objectifs, la portée et les bénéfices sont déraisonnables, incertains, non mesurables et non vérifiables.
    • Culture organisationnelle : indique que le projet requiert peu de changements au niveau de la culture organisationnelle, des processus métier, des procédures, ou des stratégies.
    • Disponibilité des ressources : la disponibilité des ressources internes est incertaine et des ressources externes sont requises.
    • Parrainage : le parrainage n'est pas identifié de façon claire et ni engagé.
    • Capacité de prise en charge : la prise en charge du projet n'est pas simple et requiert des mises à jour futures majeures.
    • Technologie : Indique si la technologie du projet n'a pas fait ses preuves et si une nouvelle expertise (interne ou externe) est requise.
    Propriétaire

    Définit le nom de la ressource chargée de gérer le problème. Cette ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects du problème tout au long de son cycle de vie.

    Par défaut : ressource actuellement connectée

  5. Remplissez les champs de la section Détails.
  6. Le cas échéant, dans la section Pièces Jointes, joignez un document qui fournit des informations utiles sur le problème, sa résolution ou l'effet sur le projet.
  7. Une fois que le problème est résolu, remplissez la section Résolution.
  8. Pour accéder à la page Propriétés du risque et fermer le risque, cliquez sur Enregistrer et revenir.
  9. Changez le statut sur Clôturé(e).
  10. Enregistrez les modifications.