Rubrique précédente: Définition de paramètres de travaux en coursRubrique suivante: Activation financière des ressources et des rôles


Activation financière des investissements

Pour utiliser le système de gestion financière et les configurations que vous avez réalisées, définissez les propriétés financières des investissements. Vous pouvez ensuite traiter les transactions financières en fonction des investissements et déterminer leurs coûts.

L'activation financière des investissements garantit l'affichage (au niveau des plans de coûts, des rapports, des portefeuilles et à d'autres endroits dans le produit) des coûts réels provenant des transactions enregistrées.

Remarque : La procédure suivante utilise des "projets" comme exemple d'investissement.

Procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Accueil. Dans la section Gestion des portefeuilles, cliquez sur Projets.
  2. Ouvrez le projet.
  3. Dans le menu Propriétés, sélectionnez Propriétés et cliquez sur Finances.
  4. Dans la section Général, remplissez les champs suivants :
    Nom de la société

    Définit la société sponsorisant le projet ou recevant les bénéfices du projet. Un profil de société est requis.

    Projet affilié

    Définit le projet qui est financièrement lié au projet. Vous pouvez sélectionner un projet parmi la liste de projets activés financièrement qui sont associés à la société. Si vous procédez à l'intégration à une application tierce externe de facturation, vous pouvez utiliser cette valeur pour générer des factures consolidées dans un projet.

    Département

    Définit le département utilisé pendant le traitement de transaction des contre-passations pour ajouter les coûts au débit ou au crédit des départements. Le département permet également d'aligner le projet sur les matrices de taux et de coûts. Le champ est rempli automatiquement si un département est sélectionné dans les propriétés générales du projet.

    Emplacement

    Définit l'emplacement utilisé pour aligner le projet sur les règles de débit et de crédit relatives au traitement de transaction des contre-passations. Vous pouvez utiliser l'emplacement de projet comme correspondance dans la matrice de taux et de coûts. Si aucun emplacement n'est défini pour le projet, le produit utilise l'emplacement par défaut de l'entité ou l'emplacement par défaut du système.

    Statut financier

    Spécifie le statut permettant de déterminer le mode de gestion des transactions financières saisies pour le projet.

    Valeurs :

    • Ouvert(e). Toutes les transactions saisies pour le projet peuvent être entièrement traitées.
    • En attente. Aucune transaction nouvelle ne peut s'accumuler dans le projet.
    • Clôturé(e). Aucune transaction nouvelle ne peut s'accumuler dans le projet. Lorsque vous définissez le statut financier sur Clôturé(e), ce projet n'est plus ouvert au traitement financier.
    Type

    Définit la méthode de facturation requise pour le traitement des transactions financières.

    Valeurs :

    • Standard. L'option permet d'accumuler des transactions pendant un cycle donné. Vous pouvez facturer les transactions résultantes à tout moment.
    • Interne. Cette option permet d'effectuer le suivi des transactions financières non destinées aux contre-passations.

    Nous vous recommandons de sélectionner l'option Interne, sauf si vous allez exporter des transactions vers une application de facturation tierce.

    Classe de travaux en cours

    Définit la classe de TEC utilisée pour aligner le projet sur les matrices de taux et de coûts. Vous pouvez également utiliser la classe de travaux en cours pour générer des rapports.

    Classe d'investissements

    Définit la classe d'investissements utilisée pour aligner le projet sur les matrices de taux et de coûts. Vous pouvez également utiliser la classe d'investissements pour générer des rapports.

    Type de coût

    Définit le capital planifié ou le coût d'exploitation du projet. Par défaut, le type de coût est défini sur Exploitation. Vous pouvez utiliser cette valeur pour analyser les données des plans de coûts et des portefeuilles.

    Devise de facturation

    Définit la devise utilisée pour traiter les contre-passations et les transactions financières de l'investissement. Cette valeur de devise ne peut pas être modifiée une fois que vous avez traité les transactions ou que vous avez créé des plans financiers détaillés pour le projet. Ce champ est en lecture seule pour les systèmes de devise unique.

  5. Dans les sections Taux de transaction de la main-d'oeuvre, Taux de transaction des matériaux, Taux de transaction de l'équipement et Taux de transaction des dépenses, saisissez les informations suivantes de coût ou de taux selon vos besoins :
    Source du taux

    Définit la matrice de taux et de coûts utilisée pour calculer le montant des bénéfices de l'entrée de transaction pour le projet.

    Source du coût

    Définit la matrice de taux et de coûts utilisée pour calculer le montant des coûts de l'entrée de transaction pour le projet.

    Type de taux de change

    Uniquement affiché lorsque plusieurs devises sont disponibles. Définit le type de taux de change des transactions pour le projet. Une fois le projet approuvé, vous ne pouvez pas modifier le type de taux de change.

    Valeurs :

    • Moyen(ne). Taux dérivé mixte pendant une période : hebdomadaire, mensuel ou trimestriel.
    • Fixe. Indique un taux fixe qui ne change pas au cours d'une période définie.
    • Comptant. Taux variable qui change fréquemment, par exemple quotidiennement.
  6. Enregistrez les modifications.

Informations complémentaires :

Procédure de création de données financières supplémentaires

Vérification des conditions préalables

Ajout de fournisseurs (facultatif)

Création de profils de société (facultatif)

Création de codes de valorisation

Création de codes d'imputation

Définition des valeurs système par défaut

Définition de paramètres de travaux en cours

Activation financière des ressources et des rôles