Rubrique précédente: Vérification des conditions préalablesRubrique suivante: Définition des propriétés de synchronisation du portefeuille


Définition des propriétés du portefeuille

Pour démarrer le processus de création de portefeuille, définissez les propriétés générales du portefeuille. Ces propriétés définissent les limites temporelles, monétaires et de ressources du portefeuille dans lesquelles vous pouvez planifier et gérer vos investissements. Vous pouvez créer plusieurs versions d'un plan dans ces limites aux fins de comparaison et en vue d'implémenter le meilleur plan.

Par exemple, les propriétés du portefeuille suivantes indiquent la méthode d'utilisation d'une plage de données pour planifier vos investissements de portefeuille dans cette plage :

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Accueil et dans la section Gestion des portefeuilles, cliquez sur Portefeuilles.
  2. Cliquez sur Créer.
  3. Dans la section Général, saisissez les informations requises : Ces champs requièrent une explication :
    Propriétaire

    Identifie le propriétaire ou créateur du portefeuille, généralement un responsable des opérations, ou un directeur. Des droits d'affichage et de modification du portefeuille et de son contenu sont automatiquement affectés au propriétaire. Vous pouvez sélectionner plusieurs propriétaires pour un portefeuille.

    Partenaire

    Identifie un partenaire dans l'entreprise qui souhaite consulter le contenu du portefeuille et fournir des commentaires. Des droits d'affichage et du portefeuille et de son contenu sont automatiquement affectés au partenaire. Vous pouvez sélectionner plusieurs partenaires pour un portefeuille.

    Date de début/Date de fin

    Spécifie la plage de planification des données pour le portefeuille. Les données dans le portefeuille sont tronquées pour de sorte à demeurer dans l'horizon défini. Si un investissement commence dans l'horizon de portefeuille, mais termine après l'horizon, vous pouvez analyser les coûts pour l'investissement à partir des deux perspectives suivantes :

    • Le coût total de l'investissement, indépendamment de l'horizon de portefeuille
    • Le coût de l'investissement relatif aux périodes dans l'horizon de portefeuille

    Par exemple, un investissement a un coût total de 10 millions USD, mais vous prévoyez de dépenser uniquement 2 millions dans l'horizon de portefeuille. Dans ce cas, le portefeuille représente le coût total et les coûts d'horizon de planification de l'investissement.

    Vue du tableau de bord

    Spécifie la vue par défaut ou la mise en page du portefeuille. Si vous avez installé le module d'extension de l'accélérateur PMO, vous pouvez modifier cette vue par défaut et appliquer le tableau de bord d'investissement du portefeuille PMO.

    Devise

    Indique la devise du portefeuille. Dans une situation multidevise, la devise du portefeuille définit une préférence par défaut pour la génération de rapports sur les investissements en différentes devises en cumulé. Les données financières pour le budget (coût) et pour le bénéfice sont cumulées dans la devise du portefeuille. Si votre produit est configuré pour une devise unique, vous ne pouvez pas modifier cette valeur.

    Type d'unité de capacité

    Définit l'unité de ressource (heures ou ETP) pour mesurer la capacité des ressources pour les investissements dans le portefeuille. Vous pouvez définir cette unité une seule fois pour un portefeuille.

    Planification de la synchronisation

    Spécifie la fréquence d'actualisation des données de portefeuille et des plans associés avec les données d'investissement réelles. Ce champ s'affiche une fois les propriétés du portefeuille initiales définies. Vous pouvez configurer une planification de synchronisation pour actualiser le portefeuille automatiquement, ou synchroniser les données de portefeuille manuellement.

  4. Dans la section Objectifs, renseignez les informations requises. Ces champs requièrent une explication :
    Coût total

    Affiche le coût total prévu pour les dépenses du portefeuille pendant l'horizon de la planification. Cet objectif est un cumul des coûts du capital et d'exploitation ; vous ne pouvez donc pas le définir directement.

    Coût du capital

    Spécifie le coût du capital prévu pour les dépenses du portefeuille pendant l'horizon de la planification.

    Coût d'exploitation

    Spécifie le coût d'exploitation prévu pour les dépenses du portefeuille pendant l'horizon de la planification.

    Devise

    Définit la devise du portefeuille, ou la devise dans laquelle vous voulez représenter l'ensemble du coût d'investissement et des montants des bénéfices. Dans une installation multidevise dans laquelle les investissements de portefeuille sont exprimés en devises différentes, tous les coûts et les bénéfices sont cumulés dans la devise du portefeuille.

    Bénéfices

    Spécifie les bénéfices prévus pour le portefeuille pendant l'horizon de la planification.

    Rôles

    Définit l'effort que le portefeuille prévoit d'utiliser pendant l'horizon de planification.

    Type d'unité de capacité

    Spécifie l'unité dans laquelle vous voulez représenter l'objectif des rôles. Sélectionnez l'une des unités suivantes :

    • ETP : nombre moyen basé sur les ressources impliquées et les périodes. Par exemple, supposons que l'horizon de planification s'étend sur deux mois. Un ETP est prévu durant le premier mois et 3 ETP sont prévus durant le second mois. Dans ce cas, la moyenne des ressources cibles pour l'horizon de planification est 2 ETP.
    • Heures : Nombre total qui s'applique à l'horizon de planification du portefeuille. Par exemple, supposons que votre horizon de planification s'étend sur deux mois et que vous définissez un objectif de 1 000 heures. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un total de 1 000 heures pour l'ensemble du portefeuille.
  5. Enregistrez les modifications.