Ce chapitre traite des sujets suivants :
Description de la planification financière détaillée
Procédure de configuration de la planification financière détaillée
Affichage des plans de coûts et des budgets
Exemple : Copie des données d'un plan financier
La planification financière détaillée vous permet d'estimer le financement de vos investissements à l'aide de plans de coûts. Vous pouvez obtenir l'approbation pour ce financement à l'aide de plans budgétaires. Dans le cadre du processus d'approbation, vous pouvez associer vos plans de coûts à des plans de bénéfices pour estimer les bénéfices que vous pouvez tirer de vos investissements.
Pour créer des plans financiers, les conditions suivantes doivent être réunies :
Pour plus d'informations, consultez le Manuel de l'utilisateur du module de gestion de projets.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel de l'utilisateur du module de gestion de projets.
Les vues suivantes sont disponibles pour afficher les détails des plans de coûts ou budgétaires :
Le taux de change utilisé dans les calculs de facturation dépend des facteurs suivants :
Les calculs de facturation suivants sont déclenchés en cas de modification du coût ou du chiffre d'affaires dans le plan financier pour une ligne donnée :
Les modifications apportées aux taux de change ou à la devise de facturation n'entraînent pas de nouveaux calculs des montants de facturation.
Procédez comme suit :
La page de liste des plans apparaît.
Si vous souhaitez créer un plan détaillé couvrant plusieurs périodes fiscales, vous pouvez utiliser les plans de coûts au lieu de synthèses financières. Vous pouvez effectuer le suivi des coûts prévus, des coûts réels et des écarts lors de la durée de vie d'un investissement. Vous pouvez en outre analyser les données en fonction de certains attributs de groupement ou de certains critères. Vous pouvez définir un plan de coûts depuis le début, ou le remplir automatiquement et le soumettre en tant que budget d'investissement pour approbation.
La planification des coûts de CA Clarity PPM facilite le processus de planification financière organisationnelle et permet l'application de normes.
Un plan de coûts comprend les éléments suivants :
Vous pouvez configurer un plan de coûts pour afficher les champs de chiffre d'affaires suivants. Ces champs ne sont pas disponibles par défaut. Pour que des valeurs apparaissent dans ces champs, des transactions enregistrées doivent exister.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel du développeur de l'application Studio.
Affiche l'unité réelle cumulée pendant une période fiscale donnée.
Affiche le calcul du coût réel cumulé pendant une période fiscale donnée : Unités réelles * Coût.
Affiche le calcul du taux de facturation réel cumulé pendant une période fiscale donnée : Unités réelles * Taux.
Affiche la différence entre le coût et le coût réel.
Affiche la différence entre le chiffre d'affaires et le chiffre d'affaires réel.
Affiche la différence entre les unités et les unités réelles.
Le plan de coûts de référence est un plan de coûts que vous prévoyez d'utiliser comme plan budgétaire pour un investissement. S'il existe déjà un plan budgétaire approuvé, vous pouvez utiliser le plan de coûts de référence pour créer un nouveau plan budgétaire. Le premier plan de coûts créé pour un investissement devient le plan de coûts de référence par défaut. Vous pouvez réaffecter le plan de coûts de référence à un autre un plan, puis le soumettre pour approbation budgétaire. Vous pouvez conserver les plans de coûts restants à des fins d'utilisation ou de référence futures. Vous ne pouvez pas supprimer un plan de coûts de référence.
Lorsque vous ajoutez un investissement à un portefeuille, le plan de coûts de référence est automatiquement associé à tous les scénarios de portefeuille associés à cet investissement. Cette association avec le plan de coûts de référence permet de vérifier que les coûts d'investissement sont inclus dans les scénarios de portefeuille. Si vous sélectionnez ultérieurement un autre plan de coûts de référence pour l'investissement, le nouveau plan de coûts de référence sera utilisé dans le portefeuille, mais aucun budget ne sera approuvé pour l'investissement. Une fois le budget approuvé, le changement de plan de coûts de référence n'a aucune conséquence sur la valeur affichée dans les pages de synthèses financières de l'investissement. La valeur de la synthèse financière est la même que celle affichée dans le portefeuille.
La planification des coûts démarre au niveau de l'investissement et passe par de nombreuses itérations de prévisions de coûts et d'examens pour générer le budget final approuvé. Les budgets d'investissement parviennent au niveau du département, puis aux niveaux supérieurs souhaités. Pour optimiser ce processus de planification, les contrôleurs financiers peuvent standardiser la capture et l'analyser des coûts de l'ensemble de l'organisation. Ces normes permettent d'assurer que tous les coûts soient facilement reconnus et parviennent aux niveaux souhaités. Les contrôleurs financiers peuvent implémenter des processus d'approbation de budget standardisés pour vérifier et approuver des budgets individuels et départementaux.
Voici un exemple de gestion de plans de coûts basés sur des normes définies par le contrôleur financier. Lorsqu'un responsable financier approuve le plan de coûts d'un investissement, il devient le plan budgétaire.
Vous pouvez grouper des données de planification des coûts à l'aide d'attributs ou de critères différents pour afficher une structure des données pour les périodes déterminées. La structure des détails sur les éléments du plan de coûts est basée sur ces attributs de groupement et les périodes sélectionnées.
Le contrôleur financier peut définir par défaut des attributs de groupement globaux lors de la création d'une entité. Le chef de projets peut changer les attributs par défaut lorsqu'il définit la portée initiale du plan de coûts au niveau de l'investissement. Lors de l'ajout de détails sur les éléments, vous pouvez uniquement sélectionner les attributs de groupement définis dans la portée initiale. Vous devez sélectionner au moins une valeur pour chaque attribut de groupement disponible, ou sélectionner l'option de remplissage automatique des détails des éléments. Des lignes des détails d'éléments individuelles sont créées pour chaque combinaison unique de valeurs sélectionnées de tous les attributs de groupement disponibles.
Remarque : Si vous ne sélectionnez aucun attribut de groupement particulier lors de la définition d'un plan de coûts, il sera masqué dans les pages de planification des coûts, mais il restera disponible dans les pages de configuration. Il n'est pas nécessaire de configurer la page pour masquer manuellement l'attribut.
Pour créer un plan de coûts, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
Avant de pouvoir définir des plans de coûts, vous devez les configurer. Pour remplir des plans de coûts manuellement, procédez comme suit :
Pour plus d'informations, consultez le Manuel de l'utilisateur du module de gestion de projets.
ou
Pour plus d'informations, consultez le Manuel de l'utilisateur du module de gestion des services informatiques.
Cet exemple illustre la création de lignes de détails d'éléments dans un plan de coûts basé sur les valeurs sélectionnées parmi les attributs de groupement disponibles.
Le système crée des lignes de détails d'éléments basées sur chaque combinaison unique des valeurs de l'emplacement et du département sélectionnées.
Jim peut maintenant définir les valeurs d'unité et coût pour chaque période et afficher une structure du plan de coûts pour chaque combinaison unique de département et d'emplacement.
La procédure suivante décrit les étapes de définition d'un plan de coûts. Avant d'enregistrer un plan de coûts, sélectionnez au moins un attribut de groupement. Les attributs de groupement non sélectionnés dans les propriétés du plan de coûts ne sont pas affichés dans les détails des éléments de ligne.
Procédez comme suit :
La page de liste s'affiche.
La page Propriétés apparaît.
La liste des plans de coûts s'affiche.
La page Créer apparaît.
Définit le nom du plan de coûts.
Définit l'ID unique du plan de coûts.
Permet de décrire le plan de coûts.
Permet de définir le type de période pour le plan.
Par défaut : type de période défini dans les valeurs par défaut du plan de l'entité. Si aucun type de période n'est spécifié dans les valeurs par défaut du plan, le type de période est rempli à partir des propriétés de l'entité.
Valeurs : 13 périodes, Hebdomadaire, Bimensuel(le), Mensuel(le), Trimestriel(le), Annuel(le)
Définit la période de début fiscale du plan de coûts.
Par défaut : période de début définie dans les valeurs par défaut du plan de l'entité. Si aucune période de début n'est spécifiée dans les valeurs par défaut du plan, la période de début est définie en fonction du type de période de l'entité et de la date de début du projet. S'il n'existe aucune période active pour les dates de début et de fin du projet, aucune période de début par défaut n'apparaît.
Définit la période de fin fiscale du plan de coûts.
Par défaut : période de fin définie dans les valeurs par défaut du plan de l'entité. Si aucune période de fin n'est spécifiée dans les valeurs par défaut du plan, la période de fin est définie en fonction du type de période de l'entité et de la date de fin du projet. S'il n'existe aucune période active pour la date de fin du projet, aucune période de fin par défaut n'apparaît.
Définit le plan de bénéfices associé au plan de coûts.
Affiche la devise locale de l'entité.
Indique si ce plan de coûts correspond au plan de coûts de référence.
Définit les catégories à utiliser pour définir la structure des détails d'éléments de ligne du plan de coûts.
Valeur par défaut : Les attributs de groupement sont définis dans les valeurs par défaut du plan de l'entité.
La page Détails du plan de coûts apparaît.
La page de sélection des valeurs d'attributs de groupement s'affiche.
Une ligne de détail d'élément est créée pour chaque combinaison unique des valeurs d'attributs de groupement sélectionnées.
Affiche le coût total basé sur les coûts spécifiés pour chaque période.
Affiche toutes les unités basées sur les unités spécifiées pour chaque période.
Affiche le coût total basé sur l'unité et le coût spécifiés pour chaque période.
Affiche le pourcentage correspondant au détail de ce poste, en fonction du coût total.
Définit les unités d'effort de travail, le coût et le chiffre d'affaires pour chaque période du plan de coûts. Les unités d'effort sont basées sur la disponibilité du rôle ou de la ressource pour l'investissement associé.
Lorsque vous créez un plan de coûts, vous pouvez le remplir automatiquement avec des valeurs de l'équipe d'investissement (c'est-à-dire, des ressources ou des rôles) ou des affectations de tâches. Vous pouvez également remplir de nouveau un plan de coûts existant.
Pour configurer et remplir des plans de coûts automatiquement à partir de l'équipe d'investissement ou des affectations de tâches, utilisez les informations suivantes :
Remarque : Pour plus d'informations sur l'activation des attributs financiers d'investissements, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur du module de gestion de projets.
Remarque : Pour plus d'informations sur l'activation des attributs financiers pour les ressources et les rôles, consultez le Manuel de l'utilisateur du module de gestion des ressources.
Vous pouvez remplir automatiquement un nouveau plan de coûts avec des valeurs de l'équipe d'investissement ou des affectations des tâches.
Procédez comme suit :
La page de liste s'affiche.
La page Propriétés apparaît.
La liste des plans de coûts s'affiche.
La page de propriétés qui apparaît contient les valeurs par défaut de l'entité associée et de l'investissement. Vous pouvez accepter ces valeurs par défaut ou les changer.
La page Détails du plan de coûts apparaît. Les lignes de détail d'élément sont également remplies à partir de l'équipe d'investissement ou des affectations des tâches.
Cet exemple illustre le remplissage automatique d'une ligne de détail sur les éléments d'un plan de coûts avec les valeurs de coût et de chiffre d'affaires de l'équipe d'investissement.
|
Ressource |
Rôle |
Transaction Class |
Emplacement |
Département |
|---|---|---|---|---|
|
Sam Ricci |
Développeur 1 |
Facturable |
Los Angeles |
Développement |
|
Rôle |
Emplacement |
Coût |
|---|---|---|
|
Développeur 1 |
San Francisco |
85 |
|
Développeur 1 |
Los Angeles |
83 |
|
Développeur 2 |
San Francisco |
75 |
|
Développeur 2 |
Los Angeles |
72 |
|
Ressource |
Rôle |
Transaction Class |
1er jan. - 31 jan. |
1er fév. - 29 fév. |
1er mar. - 31 mar. |
|---|---|---|---|---|---|
|
Sam Ricci |
Développeur 1 |
Facturable |
83 |
83 |
83 |
Les règles suivantes décrivent le remplissage automatique des plans de coûts :
Les règles suivantes décrivent le remplissage automatique des détails de postes :
Lors du remplissage automatique d'un plan de coûts à partir de l'équipe d'investissement, le système utilise les valeurs suivantes à partir des membres de l'équipe d'investissement pour remplir les champs du plan de coûts. Si un membre n'a pas de valeur définie, la valeur correspondante sur l'investissement est utilisée ou le champ reste vide.
|
Valeur |
Membre de l'équipe |
Source principale |
Source secondaire |
|---|---|---|---|
|
Code d'imputation |
Ressource ou rôle |
Investissement |
Aucun(e). Le champ est vide si la valeur n'est pas définie pour l'investissement. |
|
Type de coût |
Ressource ou rôle |
Investissement |
Aucune |
|
Code de valorisation |
Ressource |
Ressource |
Aucun(e). Le champ est vide si la valeur n'est pas définie pour la ressource, ou si le membre de l'équipe est un rôle. |
|
Code de valorisation |
Rôle |
N/D |
Le champ est vide si le membre de l'équipe est un rôle. |
|
Département |
Ressource |
Ressource |
Investissement |
|
Département |
Rôle |
Unité de l'organigramme organisationnel du personnel |
Investissement |
|
Emplacement |
Ressource |
Ressource |
Investissement |
|
Emplacement |
Rôle |
Unité de l'organigramme organisationnel du personnel |
Investissement |
|
Transaction Class |
Ressource |
Ressource |
Aucun(e). Le champ est vide si la valeur n'est pas définie pour la ressource, ou si la ressource ou ses propriétés financières sont inactives. |
|
Transaction Class |
Rôle |
Rôle* |
Aucun(e). Le champ est vide si la valeur n'est pas définie pour le rôle, ou si le rôle ou les propriétés financières du rôle sont inactives. |
|
Ressource |
Ressource |
Membre de l'équipe |
Aucune |
|
Ressource |
Rôle |
S/O |
Le champ est vide si le membre de l'équipe est un rôle. |
|
Classe de ressources |
Ressource |
Ressource |
Aucun(e). Le champ est vide si la valeur n'est pas définie pour la ressource, si la valeur est Inactif ou si la ressource ou ses propriétés financières sont inactives. |
|
Classe de ressources |
Rôle |
Rôle* |
Aucun(e). Le champ est vide si la valeur n'est pas définie pour le rôle, si la valeur est inactive ou si le rôle ou ses propriétés financières sont inactives. |
|
Rôle |
Ressource |
Rôle d'équipe |
Si aucun rôle d'équipe n'est défini, le rôle principal de la ressource est utilisé. Le champ est vide si la ressource n'a aucun rôle principal ou si le rôle sélectionné est inactif. |
|
Rôle |
Rôle |
Rôle d'équipe |
Si aucun rôle d'équipe n'est défini, le membre d'équipe (rôle) est utilisé. Le champ est vide si le rôle sélectionné est inactif. |
* Le rôle qui est obtenu pour l'attribut Rôle.
Lors du remplissage automatique d'un plan de coûts à partir de l'affectation des tâches, le produit utilise les valeurs suivantes pour remplir les champs du plan de coûts. Si une affectation n'a pas de valeur définie, la valeur correspondante sur l'investissement est utilisée ou le champ reste vide.
|
Valeur |
Affectation de tâches |
Source principale |
Source secondaire |
|---|---|---|---|
|
Code d'imputation |
Ressource ou rôle |
Tâche |
Investment. Le champ est vide si la valeur n'est pas définie pour l'investissement. |
|
Type de coût |
Ressource ou rôle |
Tâche |
Investissement |
|
Code de valorisation |
Ressource |
Ressource |
Aucun(e). Le champ est vide si la valeur est Inactif, si elle n'est pas définie pour la ressource ou si la ressource est un rôle. |
|
Code de valorisation |
Rôle |
N/D |
Aucun(e). Le champ est vide si le destinataire de la tâche est un rôle. |
|
Département |
Ressource |
Ressource |
Investissement |
|
Département |
Rôle |
Unité de l'organigramme organisationnel du personnel |
Investissement |
|
Emplacement |
Ressource |
Ressource |
Investissement |
|
Emplacement |
Rôle |
Unité de l'organigramme organisationnel du personnel |
Investissement |
|
Transaction Class |
Ressource |
Ressource |
Aucun(e). Le champ est vide si la valeur n'est pas définie pour la ressource, ou si l'affectation de tâches est un rôle. |
|
Transaction Class |
Rôle |
Rôle* |
|
|
Ressource |
Ressource |
Destinataire de la tâche |
Aucun(e). Le champ est vide si la ressource est inactive. |
|
Ressource |
Rôle |
N/D |
Si le destinataire de la tâche est un rôle, le champ est vide. |
|
Classe de ressources |
Ressource |
Ressource |
Aucun(e). Le champ est vide si la valeur n'est pas définie pour la ressource, si la valeur est Inactif ou si la ressource ou ses propriétés financières sont inactives. |
|
Classe de ressources |
Rôle |
Rôle* |
Aucun(e). Le champ est vide si la valeur n'est pas définie pour le rôle, si la valeur est inactive ou si le rôle ou ses propriétés financières sont inactives. |
|
Rôle |
Ressource |
Rôle de tâche |
Rôle d'équipe. Si aucun rôle d'équipe n'est défini, le rôle principal de la ressource est utilisé. Le champ est vide si le rôle principal de la ressource n'est pas défini, si la ressource est inactive ou si le rôle sélectionné est inactif. |
|
Rôle |
|
Rôle de tâche |
Rôle d'équipe. Si aucun rôle d'équipe n'est défini, le membre d'équipe (rôle) est utilisé. Le champ est vide si le rôle sélectionné est inactif. |
* Le rôle qui est obtenu pour l'attribut Rôle.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|