Rubrique précédente: Profils de sociétésRubrique suivante: Planification financière détaillée


Résumé de la planification financière

Ce chapitre traite des sujets suivants :

Récapitulatifs financiers

Utilisation des résumés financiers

Mesures financières de planification

Définition des options de la planification financière

Définition des options des mesures financières au niveau du système

Définition des options des mesures financières au niveau de l'investissement

Gestion des coûts et des bénéfices prévus

Gestion des coûts et des bénéfices budgétés

Récapitulatifs financiers

Un récapitulatif financier spécifie les informations budgétaires principales pour les investissements. La définition et l'enregistrement adéquats des coûts prévus et budgétés ainsi que des informations sur les bénéfices à l'aide de mesures financières sont indispensables à l'évaluation et l'analyse précises d'un investissement.

Les valeurs saisies sont appliquées pendant une seule période, à partir de la date de début de l'investissement jusqu'à la date de fin. Les valeurs sont uniquement appliquées à cet investissement, mais pas à ses investissements parents ou enfants.

Si vous créez un plan de bénéfices, un plan budgétaire ou un plan de coûts détaillé après avoir défini un récapitulatif financier, les données du plan financier détaillé remplaceront les données du récapitulatif. Les champs de la page Récapitulatif sont en affichage seul.

Informations complémentaires :

Mesures financières de planification

Planification financière détaillée

Plans de coûts

Plans de bénéfices

Utilisation des résumés financiers

Les résumés financiers permettent d'effectuer les actions suivantes :

Mesures financières de planification

Pour évaluer vos dépenses sur certains investissements et décider des investissements que vous souhaitez proroger au niveau du portefeuille, utilisez l'une des mesures financières suivantes :

Exemple : Utilisation de mesures financières dans le cadre de décisions de financement

Le directeur de Forward Inc souhaite décider du financement pour l'année fiscale 2011 en fonction du taux de rendement interne, du taux de rendement interne modifié et du délai de remboursement pour chaque projet. Le chef de projets utilise un plan de coûts pour élaborer des prévisions de coûts pour trois propositions de projets Le chef de projets utilise également un plan de bénéfices pour créer des prévisions de bénéfices pour deux de ces projets. Les plans de bénéfices sont associés aux plans de coûts correspondants. Quant au troisième projet, une synthèse financière est utilisée pour capturer les coûts et bénéfices prévus dans des délais déterminés. Le directeur crée un portefeuille comprenant tous les projets et effectue les actions suivantes :

Descriptions des mesures financières

Pour vous aider à évaluer vos plans, utilisez les mesures financières suivantes :

VAN

Indique la valeur actualisée nette de cet investissement en calculant le coût total du capital ainsi qu'une série de paiements et revenus futurs. Cette mesure est calculée à l'aide de la formule suivante :

Cette formule permet de calculer la VAN.

Lorsque :

RSI

Indique la somme d'argent perçue ou perdue sur cet investissement par rapport la quantité investie. Cette mesure est calculée à l'aide de la formule suivante :

Cette formule permet de calculer le RSI.

Lorsque :

TRI

Indique le taux de rendement interne ou le taux d'escompte utilisé pour obtenir une VAN à zéro pour un investissement. Le TRI est une méthode distincte d'évaluation d'un investissement sans en estimer le taux d'escompte. CA Clarity PPM calcule le TRI à partir de l'un des éléments suivants :

Cette mesure est calculée à l'aide de la formule suivante :

Cette formule permet de calculer le TRI.

Lorsque :

TRIM

Indique le taux de rendement Interne modifié ou le taux utilisé pour évaluer l'intérêt de cet investissement. Dans le cadre de la budgétisation du capital, le TRIM permet d'organiser les différentes possibilités d'investissement. Le TRI admet que les flux de trésorerie d'un investissement sont réinvestis dans le TRI, tandis que le TRIM admet que l'ensemble des flux de trésorerie sont réinvestis dans le coût du capital. CA Clarity PPM calcule le TRIM de l'une des manières suivantes :

Cette mesure est calculée à l'aide de la formule suivante :

Cette formule permet de calculer le TRIM.

Lorsque :

Rentabilité

Indique la date à laquelle le flux de trésorerie prévu est égal aux dépenses pour un investissement. La date de rentabilité correspond à la période de récupération.

Délai de remboursement

Indique le nombre de périodes (en mois) nécessaires pour que la somme des marges brutes d'autofinancement prévues corresponde aux dépenses en espèces initiales d'un investissement. Le délai de remboursement correspond à la date de rentabilité et prend en compte la valeur de l'investissement initial. Cette valeur est comprise dans le coût inclus dans la première phase d'une période donnée.

Le délai de remboursement est obtenu à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

Informations complémentaires :

Calcul des mesures financières de projets et sous-projets

Calcul des mesures financières de projets et sous-projets

Les règles suivantes s'appliquent au calcul du TRI, du TRIM, du délai de remboursement et d'autres mesures pour les projets incluant des investissements enfants. Les mesures financières sont calculées en fonction de ce montant cumulé.

Dans la hiérarchie des investissements, les mesures financières apparaissent pour cet investissement et sont cumulées pour l'investissement parent.

Informations complémentaires :

Mesures financières de planification

Définition des options de la planification financière

Vous pouvez configurer les options pour définir l'interaction des résumés financiers avec les plans financiers détaillés de vos investissements.

Procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Accueil. Dans la section Gestion des portefeuilles, cliquez sur un investissement (par exemple, Projets).

    La page de liste s'affiche.

  2. Ouvrez l'investissement.

    La page Propriétés apparaît.

  3. Ouvrez le menu Propriétés et cliquez sur Budget.

    Les propriétés du budget s'affichent.

  4. Dans la section Planification financière, remplissez les champs suivants :
    Devise

    Indique la devise de l'investissement.

    Valeur par défaut : devise du système

    Le budget correspond aux valeurs prévues.

    Spécifie si les valeurs du budget dans les propriétés de budget d'un investissement correspondent aux valeurs prévues. Si un plan budgétaire détaillé existe pour l'investissement, toutes les valeurs du champ sont en affichage seul dans la section Budget. Les champs reflètent les valeurs du plan budgétaire détaillé. Si la case à cocher est désactivée, vous pouvez modifier les champs du budget.

    Par défaut : option sélectionnée

    Calcul des mesures financières

    Permet de spécifier le calcul automatique des mesures financières de l'investissement. Si vous ne sélectionnez pas cette option, vous pouvez définir manuellement la mesure financière.

    Par défaut : option sélectionnée

  5. Enregistrez les modifications.

Informations complémentaires :

Mesures financières de planification

Calcul des mesures financières de projets et sous-projets

Récapitulatifs financiers

Description de la planification financière détaillée

Définition des options des mesures financières au niveau du système

Vous pouvez définir le coût total annuel du capital et le taux de réinvestissement annuel pour les investissements au niveau de système. CA Clarity PPM utilise ces valeurs lors du calcul du TRIM pour les coûts prévus et le budget des investissements. Si vous modifiez les valeurs du coût total du capital et du taux de réinvestissement dans la page Options du système, les valeurs correspondantes sont modifiées en conséquence dans la page Propriétés du budget de l'investissement. Pour modifier ces valeurs, vous devez sélectionner l'option de calcul automatique des mesures financières et utiliser les taux du système pour le coût total du capital et du réinvestissement. Les mesures de tous les investissements qui utilisent les options du système sont recalculées. Cette opération s'effectue en arrière-plan et peut durer un certain temps si le système doit traiter de nombreux d'investissements.

Vous pouvez remplacer les valeurs système en redéfinissant ces valeurs au niveau de l'investissement dans la page Propriétés du budget.

Procédez comme suit :

  1. Dans la section Administration, sélectionnez Paramètres généraux et cliquez sur Options du système.

    La page Options du système s'affiche.

  2. Dans la section Autre, remplissez les champs suivants :
    Coût annuel total du capital (%)

    Définit le taux de financement annuel sur le capital emprunté pour financer un investissement. Cette valeur est reflétée comme taux système du coût total de capital dans la section Planification financière de la page Propriétés du budget de l'investissement.

    Taux de réinvestissement annuel (%)

    Définit le taux d'intérêt annuel utilisé pour réinvestir le flux de trésorerie positif d'un investissement. Cette valeur est reflétée comme taux système du réinvestissement dans la section Planification financière de la page Propriétés du budget de l'investissement.

  3. Enregistrez les modifications.

Informations complémentaires :

Mesures financières de planification

Définition des options des mesures financières au niveau de l'investissement

Définition des options des mesures financières au niveau de l'investissement

Vous pouvez définir le coût total du capital et le taux de réinvestissement d'un investissement sur la page Propriétés de budget. Ces paramètres de niveau investissement remplacent tous les paramètres de niveau système.

Les taux de niveau investissement servent au calcul des mesures financières pour l'investissement individuel.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'investissement.
  2. Dans le menu Propriétés, cliquez sur Budget.

    Les propriétés du budget s'affichent.

  3. Dans la section Options des mesures financières, remplissez les champs suivants :
    Utiliser le taux système pour le coût total du capital

    Permet de spécifier si vous souhaitez utiliser le coût total du capital de niveau système pour cet investissement. Désactivez cette case à cocher et saisissez une valeur dans le champ du taux d'investissement correspondant situé sous le champ Taux système. Le taux d'investissement définit le taux de financement annuel sur le capital emprunté pour financer cet investissement.

    Par défaut : option sélectionnée

    Utiliser le taux système de réinvestissement

    Permet de spécifier si vous souhaitez utiliser le taux de réinvestissement de niveau système pour cet investissement. Désactivez cette case à cocher et saisissez une valeur dans le champ du taux d'investissement correspondant situé sous le champ Taux système. Le taux d'investissement définit le taux d'intérêt annuel utilisé pour réinvestir le flux de trésorerie positive pour cet investissement.

    Par défaut : option sélectionnée

    Investissement initial

    Permet de définir le coût initial de l'investissement utilisé pour tous les calculs des mesures financières. Vous pouvez configurer ce champ pour afficher des valeurs cumulées pour des investissements et des investissements enfants.

    Si vous ne spécifiez aucune valeur, la valeur 0 est affectée à cet investissement initial. Vous pouvez indiquer une valeur d'investissement initial négative.

  4. Enregistrez les modifications.

Informations complémentaires :

Mesures financières de planification

Calcul des mesures financières de projets et sous-projets

Définition des options de la planification financière

Définition des options des mesures financières au niveau du système

Gestion des coûts et des bénéfices prévus

La section Prévision des propriétés du budget permet de créer les données de coûts et de bénéfices prévus de votre investissement. S'il existe un plan de coûts et un plan de bénéfices pour cet investissement, affichez les données préremplies de coûts et de bénéfices prévus dans les propriétés du budget.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'investissement.
  2. Ouvrez le menu Propriétés et cliquez sur Budget.

    Les propriétés du budget s'affichent.

  3. Dans la section Prévision, saisissez les données de coûts et bénéfices prévus ou, si un plan financier détaillé existe déjà, affichez les données suivantes :
    Coût prévu

    Indique le coût total prévu de l'investissement. Cette valeur est répartie entre les dates de début et de fin du coût prévu.

    Début du coût prévu

    Permet de définir la date de début du coût prévu pour cet investissement. Ce champ est rempli avec la date de début définie dans la planification de l'investissement.

    Fin du coût prévu

    Permet de définir la date de fin du coût prévu pour cet investissement. Ce champ est rempli avec la date de fin définie dans la planification de l'investissement.

    Bénéfice prévu

    Permet de définir le bénéfice total prévu que vous recevrez de cet investissement.

    Début du bénéfice prévu

    Permet de définir la date de début du bénéfice prévu pour cet investissement.

    Fin du bénéfice prévu

    Permet de définir la date de fin du bénéfice prévu pour cet investissement.

  4. Enregistrez les modifications.

Informations complémentaires :

Description de la planification financière détaillée

Plans de coûts

Plans de bénéfices

Résumé de la planification financière

Affichage des mesures de coûts et bénéfices prévus

La section Prévision de la page Propriétés du budget permet d'afficher les mesures de coûts et bénéfices prévus. Ces mesures permettent d'évaluer la valeur que l'investissement fournit à la société. Si vous ne spécifiez pas les champs de coûts et de bénéfices prévus, les mesures prévues n'affichent aucune valeur :

Informations complémentaires :

Gestion des coûts et des bénéfices prévus

Mesures financières de planification

Calcul des mesures financières de projets et sous-projets

Gestion des coûts et des bénéfices budgétés

La section Budget dans les propriétés de budget permet de créer des données de coût et de bénéfices budgétés pour votre investissement. S'il existe un plan de coûts et de bénéfices budgétés pour cet investissement, consultez les données préremplies de coûts et de bénéfices budgétés dans les propriétés du budget.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'investissement.
  2. Ouvrez le menu Propriétés et cliquez sur Budget.

    Les propriétés du budget s'affichent.

  3. Dans la section Budget, saisissez les données de coûts et de bénéfices budgétés suivantes. S'il existe déjà un plan détaillé, affichez les données suivantes :
    Coût budgété

    Permet de définir le coût approuvé pour cet investissement.

    Ce champ est automatiquement rempli et reste en lecture seule dans les cas suivants :

    • Si la case à cocher Budget = valeurs prévues est activée, ce champ affiche la valeur dans le champ Coût prévu.
    • S'il existe un plan de coûts de référence approuvé dans le plan financier, ce champ affiche la dernière révision de budget dans le plan.
    Début du coût budgété

    Permet de définir la date de début du coût budgété pour cet investissement.

    Si la case à cocher Budget = valeurs prévues est activée, ce champ est en lecture seule et complété par la date de début définie dans la planification d'investissement.

    Fin du coût budgété

    Permet de définir la date de fin du coût budgété pour l'investissement en question.

    Si la case à cocher Budget = valeurs prévues est activée, ce champ est en lecture seule et complété par la date de fin définie dans la planification d'investissement.

    Bénéfices budgétaires

    Permet de définir le bénéfice total prévu que vous recevrez de cet investissement.

    Ce champ est rempli et reste en lecture seule dans les cas suivants :

    • Si la case à cocher Budget = valeurs prévues est activée, ce champ affiche la valeur dans le champ Bénéfice prévu.
    • S'il existe un budget approuvé dans le plan financier détaillé, ce champ affiche le dernier bénéfice budgété approuvé.
    Début du bénéfice budgété

    Permet de définir la date de début du bénéfice budgété pour l'investissement en question.

    Si la case à cocher Budget = valeurs prévues est activée, ce champ est lecture seule et est rempli à partir du champ de date Début du bénéfice prévu.

    Fin des bénéfices budgétés

    Indique la date de fin du bénéfice budgété pour l'investissement en question.

    Si la case à cocher Budget = valeurs prévues est activée, ce champ est en lecture seule et est rempli à partir du champ de date Fin du bénéfice prévu.

  4. Enregistrez les modifications.

Informations complémentaires :

Plans budgétaires

Plans de bénéfices

Résumé de la planification financière

Affichage des mesures de coûts et bénéfices budgétés

La section Budget de la page Propriétés de budget permet d'afficher les mesures du coût budgété et des bénéfices budgétés. Ces mesures permettent d'évaluer la valeur que l'investissement apporte à votre organisation. Si vous ne remplissez pas les champs Coûts et Bénéfices budgétés, les mesures budgétées suivantes n'affichent aucune valeur :

Informations complémentaires :

Mesures financières de planification

Calcul des mesures financières de projets et sous-projets