La logique applicative CA Business Service Insight ne reçoit pas d'événements d'exception. Elle reçoit un OnTimeslotExit lorsque une période d'exception démarre et OnTimeslotEnter lorsque une période d'exception se termine. La logique applicative ne peut par conséquent pas faire la distinction entre les temps d'exception et les temps en dehors de la période d'application. En outre, elle ne peut pas établir de distinction entre des types d'exception. Par conséquent, il n'est pas possible d'implémenter une logique différente pour le comportement de temps d'exception et pour le comportement "en dehors de la période d'application".
Une façon d'implémenter des exceptions spéciales (c'est-à-dire, une exception qui ne se comporte pas comme une période "en dehors de la période d'application") est de définir des types d'événement dédiés, au lieu d'utiliser le mécanisme intégré de CA Business Service Insight pour le traitement des exceptions. Ces événements sont générés en les lisant depuis une source de données dédiée à l'aide d'un adaptateur.
Une feuille de calcul Excel (ou une autre source de données) peut stocker ces exceptions, et un adaptateur peut alors charger les données et générer une réponse : Evénements Exception Enter et Exception Exit. Les exceptions peuvent sinon être ajoutées à l'aide des corrections. En plus de la correction, une ressource fictive doit être définie et associée à ces événements à des fins d'enregistrement. Cette ressource n'a d'autre fonction que de servir d'espace réservé, tel qu'exigé par la commande.
Afin de pouvoir traiter les temps d'exception signalés par ces événements dédiés, la formule de la logique applicative doit s'enregistrer avec ces événements d'exception en plus de l'enregistrement normalement obligatoire des événements de données brutes à utiliser dans le calcul.
Il est recommandé que l'expert en logique applicative inclue un champ pour le type d'exception dans le type d'événement, en tenant compte du traitement des différents types d'exceptions particulières.
Cette approche présente les caractéristiques suivantes :
Une fois la correction implémentée, il est recommandé que l'expert en logique applicative applique la logique à l'ensemble des métriques du système.
Une autre méthode permet d'appliquer une exception sur une ressource unique si nécessaire. Cette méthode implique d'utiliser le statut En vigueur des ressources. Définir le statut d'une ressource sur Pas en vigueur signifie que pendant cette période le moteur de calcul va ignorer tous les événements de données brutes qui sont envoyés pour cette ressource. En définissant une période de temps où la ressource n'est pas en vigueur en créant de nouvelles versions de la ressource, une au démarrage de la période d'exception, et une autre à la fin de la période d'exception.
Toutefois, si la ressource fait partie d'une métrique groupée et la ressource est à la fois en vigueur et pas en vigueur dans la même période de calcul, seule la dernière période où la ressource a été en vigueur sera prise en considération dans le résultat comme indiqué ci-dessus. Dans ce cas il est recommandé d'utiliser la fonctionnalité d'attributs personnalisés. Vous pouvez gérer un attribut supplémentaire pour la ressource indiquant que le statut de la ressource peut être généré et la formule de logique métier va interroger le statut de la ressource dans chaque emplacement pertinent du script.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|