

Manuel d'implémentation › Implémentation › Ecriture de scripts de logique applicative (expert en logique applicative) › Détails sur la logique applicative › Ajoutez des commentaires sur les causes initiales des problèmes et des commentaires d'événement
Ajoutez des commentaires sur les causes initiales des problèmes et des commentaires d'événement
Vous pouvez définir des commentaires sur les causes initiales des problèmes dans la logique applicative pour expliquer les résultats de niveau de service. Les commentaires sur les causes initiales des problèmes sont associés aux métriques.
Il est également possible de générer des annotations d'événement qui sont des commentaires associés aux événements issus des données brutes plutôt qu'à la métrique. Vous pouvez afficher ces deux types de commentaires dans les données de rapport.
Deux méthodes dans l'objet "Tools" de la logique applicative tiennent compte de la création des causes initiales des problèmes et des enregistrements d'annotations d'événement :
- Tools.AddRootCauseComment (Text, Timestamp [resourceId])
- Enregistre un commentaire sur les causes initiales. Ces informations peuvent être utiles ultérieurement dans des rapports générés. Le commentaire sur les causes initiales enregistré décrit une situation spécifique au cours de l'exécution de la formule de la logique applicative à un moment donné. Le paramètre Information spécifie que le commentaire doit être écrit. La méthode reçoit un horodatage qui doit être enregistré avec le commentaire. Elle accepte également un paramètre ResourceId qui spécifie une ressource associée au contexte de méthode. (Ce paramètre est facultatif et peut être ignoré.)
- Tools.AddEventAnnotation (EventId, Text)
- Vous pouvez utiliser ces méthodes n'importe où dans la logique applicative, et le contexte d'application doit être pris en compte. Ajouter un commentaire sur les causes initiales peut être plus pertinent au terme d'une période de calcul, lorsque le motif pour un niveau de service inférieur aux attentes durant cette période est connu. Supposons que, par exemple, pendant la période d'un mois il y a eu quatre interruptions, toutes causées par un seul dispositif. Vous pouvez alors rassembler le commentaire sur les causes initiales à partir des informations relatives aux interruptions, de sorte à ce que lorsque les rapports sont consultés pendant cette période, les causes de la violation d'un niveau de service pendant cette période soient apparentes. La commande AddRootCauseComment est mieux adaptée à la routine du gestionnaire d'événements OnPeriodEnd, ou une autre fonction similaire qui est exécutée vers la fin de la période en cours de calcul.
- Cependant, ajouter une annotation d'événement convient mieux au traitement d'événement de données brutes réel et son utilisation est préférable à OnXXXEvent (gestionnaire d'événements personnalisé spécifié dans l'instruction d'enregistrement). Dans ce gestionnaire d'événements, tous les champs spécifiques à l'événement réel sont disponibles via l'objet eventDetails.
- Un exemple possible dans la logique applicative pourrait être comme suit :
Sub OnPeriodEnd(TIME)
pctAvailable = (TotalTime-OutageTime) / TotalTime
Tools.AddRootCauseComment "Violations caused by the
following items: " & ViolationCollection, Time
End sub
…
…
Sub OnIncidentEvent(eventDetails)
OutageTime = OutageTime + eventDetails("TimeToResolve")
If eventDetails('TimeToResolve') > 6 Then
ViolationCollection = ViolationCollection &
eventDetails("HardwareId")
Tools.AddEventAnnotation eventDetails.EventId, 'Incident ' _
eventDetails('IncidentId') & ' not resolved within target
time 6 hours"
End If
End sub
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|