Rubrique précédente: Modifications de la documentation

Rubrique suivante: Remarques concernant l'installation


Nouveautés de cette version

Version 3.5.19 - 13 août 2012

Remarque : Cette version constitue la version GA officielle de CA AppLogic et est disponible immédiatement pour les partenaires et les clients qui participent au programme de disponibilité générale. La version de production actuelle de CA AppLogic est la version 3.5.19.

Cette section décrit les nouvelles fonctionnalités et les améliorations incluses dans CA AppLogic 3.5.

Ce chapitre traite des sujets suivants :

Prise en charge du réseau SAN (Storage Area Network) sur NFS

Zone de dessin dynamique : Statut et contrôle

Quotas

Interfaces externes multiples

Options avancées de démarrage /redémarrage de l'application dans l'interface utilisateur

Contrôle de la vitesse de réparation du volume

Autres améliorations apportées à CA AppLogic

Nouvelles fonctionnalités de Backbone Fabric Controller (BFC)

Prise en charge du réseau SAN (Storage Area Network) sur NFS

Cette version vous permet de connecter votre réseau SAN existant à votre grille CA AppLogic à l'aide du protocole NFS IP. Plusieurs grilles s'exécutant dans la même dorsale peuvent partager un réseau SAN. Pour chaque grille, CA AppLogic utilise un répertoire unique sur le réseau SAN sur lequel tous les volumes de la grille sont stockés.

Remarque : Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, consultez le Manuel de référence de l'interface utilisateur.

Zone de dessin dynamique : Statut et contrôle

Cette fonctionnalité permet de surveiller les modifications d'état de composant dans une application, et de démarrer et d'arrêter ces composants à partir de l'éditeur d'applications.

Remarque : Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, consultez la section Opérations communes du Manuel de l'utilisateur de la grille et la section Modification d'applications du Manuel de référence de l'interface utilisateur.

Quotas

Cette version comporte une nouvelle méthode de contrôle de la consommation des ressources à l'aide de quotas prédéfinis.

Remarque : Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, consultez la section Quotas du Manuel d'administration de la grille.

Interfaces externes multiples

Dans les versions précédentes de CA AppLogic, les appliances ne prenaient plus en charge plusieurs interfaces externes (brutes). Par conséquent, un seul VLAN pouvait être utilisé. La prise en charge d'interfaces externes multiples permet aux appliances d'utiliser plusieurs interfaces externes et, par conséquent, plusieurs VLAN.

Les interfaces externes sont désormais visibles dans le périmètre de l'appliance, de la même façon qu'avec les terminaux d'entrée et de sortie standard. Dans les versions précédentes, aucune représentation visuelle n'était disponible dans l'éditeur d'infrastructure. Les interfaces externes sont désormais reliées à des interfaces brutes définies dans le périmètre de l'application. Ces interfaces brutes constituent les connexions d'une application vers l'extérieur et sont maintenant affichées explicitement dans le schéma, de la même manière que les connexions de terminal standard entre les appliances. En outre, le nouvel APK fourni avec cette version configure désormais automatiquement les interfaces externes d'une appliance.

Un nouvel onglet Interfaces dans l'éditeur Configuration de l'application affiche les interfaces brutes de l'application et leurs paramètres. Le réseau (VLAN) et les adresses IP sont les seuls paramètres configurables sélectionnés par l'utilisateur pour chaque interface brute. Les paramètres de masque de réseau et de passerelle sont automatiquement dérivés de la configuration de la grille, en sélectionnant les paramètres correspondant à l'adresse IP et au réseau sélectionnés. L'interface de ligne de commande et l'API de services Web ont également été améliorées de manière à permettre la configuration des paramètres IP d'une application, tels que app config et app provision.

Le BFC permet de définir les plages de VLAN et d'adresses IP dans chaque VLAN. Ces paramètres sont propagés dans la grille de CA AppLogic et sont affichés dans le tableau de bord de la grille. Ils peuvent être configurés sur les interfaces brutes (externes) prises en charge par une application.

Grâce à la nouvelle prise en charge de plusieurs interfaces externes, la compatibilité descendante est intégralement conservée pour les appliances existantes qui utilisent les interfaces externes anciennes. Les appliances plus anciennes utilisent une interface externe unique et les propriétés définissent leur configuration réseau/IP. Toutefois, les appliances qui utilisent les nouvelles interfaces externes ne sont pas compatibles avec les versions plus anciennes de CA AppLogic, qui ne prennent pas en charge la fonctionnalité d'interfaces externes multiples (versions antérieures à la version 3.5 de CA AppLogic).

Important : Les exemples d'application et le catalogue par défaut n'ont pas été mis à jour de manière à prendre en charge des interfaces externes multiples. Si vous souhaitez mettre à jour l'une de ces appliances afin d'utiliser plusieurs interfaces externes, modifiez manuellement le script de l'appliance et installez le nouvel APK à partir de la version bêta 3.5 de CA AppLogic. Le catalogue et les exemples d'applications seront mis à jour pour prendre en charge plusieurs interfaces externes dans une version future.

Remarque : Pour plus d'informations, consultez la section Définition de plusieurs interfaces du Manuel du développeur de l'appliance.

Options avancées de démarrage /redémarrage de l'application dans l'interface utilisateur

L'interface utilisateur graphique de CA AppLogic vous permet désormais de sélectionner diverses options de démarrage avancées lors du démarrage et du redémarrage des applications. Dans les versions précédentes, aucune option de démarrage/redémarrage n'était disponible dans l'interface graphique utilisateur : vous pouviez uniquement spécifier des options de démarrage des applications via l'interface de ligne de commande ou l'API Web.

Les options suivantes sont désormais disponibles dans l'interface utilisateur graphique :

Remarque : Pour plus d'informations, consultez le Manuel de référence du shell de ligne de commande et le Manuel de l'utilisateur de la grille.

Contrôle de la vitesse de réparation du volume

Vous pouvez à présent contrôler la vitesse de réparation de volume utilisée par la grille à l'aide de la commande grid set (grid set vol_repair_speed). Ainsi, les volumes détériorés dans la grille peuvent être réparés plus rapidement, ce qui accélère la récupération de la grille. Par défaut, la vitesse de réparation du volume est de 10 Mo/s seulement, ce qui peut s'avérer très lent selon la taille du volume.

Remarque : Soyez prudent lors de la modification de la vitesse de réparation du volume car cette opération peut avoir une incidence sur les performances des applications en cours d'exécution. La vitesse de réparation du volume peut uniquement être modifiée par les responsables de la maintenance de la grille.

Autres améliorations apportées à CA AppLogic

Nouvel APK Windows

Le nouveau kit d'appliances de Windows (APK) fournit une installation simplifiée et une interface conviviale pour configurer des appliances Windows. La prise en charge des versions localisées du système d'exploitation de Windows est prévue une version future.

Remarque : Le Manuel du développeur de l'appliance décrit l'APK Windows précédent. Toutefois, vous pouvez accéder à une version mise à jour des rubriques concernées à partir de ce manuel pour le nouveau APK Windows.

Si vous avez participé au programme bêta, lisez également les remarques relatives à la mise à niveau.

Utilitaire de prise en charge (3tcollect)

Cette version inclut l'utilitaire 3tcollect. L'utilitaire 3tcollect est un outil de ligne de commande que vous pouvez exécuter sur Backbone Fabric Controller (BFC) ou sur le contrôleur de grille pour collecter les données de configuration ainsi que celles du journal.

Remarque : Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, consultez la section Utilitaire de prise en charge du Manuel d'administration de la grille.

Valeurs de propriétés masquées

Cette version inclut un attribut masqué pour des champs de paramètre afin de sécuriser des valeurs de propriétés, telles que des mots de passe. L'attribut masqué d'une propriété masque la valeur de la propriété de manière à ce que les utilisateurs standard ne puissent pas la voir.

Remarque : Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, consultez le Manuel de référence de l'interface utilisateur.

Compatibilité matérielle améliorée

Cette version offre une compatibilité matérielle améliorée en incluant la dernière version stable du noyau Linux 3.2.2, Xen 4.1.2, et en prenant également en charge ESX 4.1, mise à jour 2.

Intégration de Cloud Commons Marketplace

Cette version comprend une intégration à Cloud Commons entre les serveurs du marché et les grilles des clients. Cette intégration facilite la livraison d'éléments achetés sur le marché.

Améliorations apportées à la documentation

Cette section décrit les améliorations apportées à la documentation de CA AppLogic.

Remarque : Cette rubrique décrit les améliorations générales apportées à la documentation. Pour plus d'informations sur les modifications techniques apportées à la documentation, consultez les rubriques relatives aux modifications de la documentation au début de chaque manuel.

Page HTML regroupée

La bibliothèque précédente comprenait des liens qui ouvraient des manuels dans une fenêtre HTML permettant d'accéder uniquement à ce document. Si vous souhaitiez accéder à un autre manuel de la bibliothèque, vous deviez cliquer sur le lien Retour à la bibliothèque en haut du volet de la table des matières.

Dans cette version, les liens ouvrent une fenêtre HTML regroupant tous les manuels, ce qui améliore nettement la navigation entre ces documents.

Bibliothèque End-to-End

La bibliothèque précédente contenait essentiellement des liens vers les manuels. Dans cette version, une bibliothèque End-to-End a été intégrée et comprend entre autres des liens vers des articles, des forums sociaux et des vidéos.

Catégories de la bibliothèque mises à jour

Les noms des catégories de la bibliothèque ont été mis à jour de manière à mieux refléter leur contenu et certains manuels ont été déplacés vers d'autres catégories. Ces catégories sont également incluses dans la fenêtre HTML regroupée.

Nouveaux manuels

Les nouveaux manuels suivants sont disponibles :

Manuel d'administration de la grille

Ce manuel est composé des éléments suivants :

  • Contenu auparavant disponible dans le Manuel de l'utilisateur de Role Based Access Control (RBAC).
  • Nouveau contenu décrivant la fonctionnalité Quota ajoutée dans cette version.
Manuel de maintenance avancée

Ce manuel contient le contenu auparavant disponible dans le Manuel de l'utilisateur de Backbone Fabric Controller (BFC). Ce contenu a été déplacé car il n'est pas lié à BFC.

Manuel de l'API Backbone Fabric Controller (BFC)

Ce manuel décrit comment utiliser la nouvelle API Web de BFC.

Rubriques relatives aux modifications de la documentation

Au début de chaque manuel, nous incluons désormais une rubrique sur les modifications de la documentation qui répertorie les changements relatifs aux fonctionnalités de texte défilant décrites dans ces Notes de parution, ainsi que d'autres changements importants.

Glossaire du Manuel de présentation

Un glossaire figure désormais dans le Manuel de présentation afin de fournir une définition de quelques-uns des termes de CA AppLogic utilisés dans la documentation.

Nouvelles fonctionnalités de Backbone Fabric Controller (BFC)

Cette section décrit les modifications apportées à Backbone Fabric Controller (BFC).

Interface de programmation d'applications (API) de BFC

L'API de BFC vous permet d'utiliser les fonctionnalités de création, de suppression et de mise à jour pour les grilles à l'aide d'une API basée sur les services Web. Elle permet également aux systèmes externes de lancer des fonctions dans BFC à l'aide d'une interface de programmation.

L'interface est basée sur le protocole Web et permet d'envoyer au système des résultats et de les recevoir à l'aide du protocole HTTPS. Les résultats des commandes exécutées sont renvoyés dans un format JSON standard.

Remarque : Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur de l'API Backbone Fabric Controller (BFC).

Sélection de noeud de grille à l'aide de balises

Cette version fournit un mécanisme amélioré pour la sélection de ressources de serveur pendant le processus de création de grille.

Vous pouvez gérer des serveurs à l'aide de balises dans un nouvel onglet Balise sur la page Administration de BFC. Des améliorations ont été apportées aux pages Grille et Serveur pour vous permettre d'affecter des balises et d'afficher leur utilisation.

Configurer les plages du réseau local virtuel

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées avec de prendre en charge la configuration de plages de VLAN que vos applications utiliseront dans la grille :

Programme d'installation à chaud

Cette version offre un nouveau package du BFC regroupé dans une distribution complète incluant le système d'exploitation (CentOS 5.5). Ce repackaging offre une installation et une précision améliorées.

Ce nouveau format de produit permet d'installer le système d'exploitation et le produit à partir d'une installation à chaud (à partir de la configuration système requise pour BFC). Il suffit uniquement de disposer d'un système conforme à la configuration système requise pour BFC.

Les images ISO suivantes sont distribuées :

L'outil ISO à chaud est également fourni pour vous permettre de créer une image ISO unique à partir des deux images ISO distribuées. Vous pouvez modifier un exemple de fichier de configuration en vue de personnaliser les paramètres qui seront utilisés lors des installations assistées et autonomes, sur le matériel local ou distant. Vous pouvez également utiliser l'image d'installation ISO unique pour une restauration rapide de BFC, et également pour créer des variations de l'installation (par exemple, pour spécifier des adresses IP différentes).

Remarques :

Diagnostics de configuration réseau

L'onglet Matériel de la page Propriétés du serveur du BFC a été amélioré de manière à afficher davantage d'informations sur les NIC trouvés pendant la détection de serveur par le BFC.

Dans les versions précédentes, cette page affichait uniquement des informations sur les dorsales et les réseaux externes. Des informations détaillées sont désormais incluses pour tous les serveurs détectés, y compris :

La révision de ces données de diagnostics vous aide à analyser des problèmes de serveur potentiels, par exemple :

Les informations supplémentaires vous aident à diagnostiquer des problèmes de configuration pour, par exemple, vérifier si deux NIC utilisent le même ID de commutateur. Les informations vous aident également à identifier facilement vos réseaux de dorsale et externes.

Vous pouvez personnaliser l'affichage de ces informations à l'aide d'un menu déroulant qui apparaît lorsque vous cliquez à droite d'un nom de colonne.

Remarques :

Forcer l'alimentation manuelle

Une nouvelle option a été ajoutée au BFC pour vous permettre de résoudre des problèmes au niveau du contrôleur d'alimentation dans un serveur ; pour cela, un démarrage manuel est imposé. Vous pouvez annuler l'action afin de rétablir le statut d'origine du serveur (généralement alimenté par le contrôleur d'alimentation IPMI).

Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité sur la page Synthèse des serveurs lorsque l'option Forcer l'alimentation manuelle ou Annuler l'alimentation manuelle forcée est sélectionnée dans la liste déroulante Action de serveur.

Remarque : Pour plus d'informations, consultez la section Forcer l'alimentation manuelle du Manuel de l'utilisateur de Backbone Fabric Controller (BFC).