Rubrique précédente: Remarques concernant l'installation

Rubrique suivante: Composants inclus


Installation, mise à niveau et migration

Cette section décrit comment installer, mettre à niveau et migrer CA AppLogic 3.5.

BFC remplace ALD

ALD n'est plus utilisé pour installer et mettre à niveau les grilles. BFC (Backbone Fabric Controller) remplace ALD. BFC comprend une application d'interface utilisateur graphique Web simple d'utilisation qui permet de créer et de gérer toutes vos grilles CA AppLogic dans une seule dorsale. BFC télécharge automatiquement les dernières versions et correctifs de CA AppLogic.

La documentation de BFC comporte des informations sur le téléchargement/l'installation de BFC et sur son utilisation pour gérer vos grilles CA AppLogic.

Mise à niveau à partir de grilles existantes

Les mises à niveau à partir de grilles CA AppLogic version 3.0 et 3.1 vers la dernière version (3.5) sont entièrement prises en charge pour les grilles Xen. En ce qui concerne les grilles ESX, la mise à niveau depuis CA AppLogic 3.1 vers la dernière version (3.5) est entièrement prise en charge. Les mises à niveau ne sont pas prises en charge pour les versions antérieures à CA AppLogic 3.0 (2.9 et 2.8 notamment). Pour migrer une grille CA AppLogic plus ancienne vers la dernière version, vous devez installer CA AppLogic 3.5 et migrer vos applications et catalogues personnalisés depuis votre ancienne grille vers la nouvelle grille 3.5. Les rubriques restantes de cette section décrivent comment migrer vos applications et vos catalogues vers votre nouvelle grille.

Remarque : Pour mettre à niveau les grilles 3.0.x basées sur Xen, consultez la documentation relative à BFC.

CA AppLogic 3.5 prend en charge les appliances et les applications créées avec des versions plus anciennes de CA AppLogic. En fonction du type d'appliance et du type d'hyperviseur requis, vous devrez peut-être mettre à jour l'appliance avant de l'utiliser sur une grille 3.5.

Détermination des modifications à apporter aux applications

Suivez les instructions ci-dessous afin de déterminer les modifications (éventuelles) à effectuer pour exécuter vos applications sur une grille 3.5 :

Mise à jour des descripteurs d'appliance

Suivez la procédure ci-dessous pour mettre à jour un descripteur d'appliance afin qu'il utilise le nouveau format 3.x.

Remarque : Effectuez cette procédure si vous utilisez des appliances de versions plus anciennes de CA AppLogic que vous voulez exécuter sur l'hyperviseur ESX.

Follow these steps:

  1. Importez l'appliance dans la grille 3.x à l'aide de la commande d'importation de classe (ou importez vos applications ou catalogues personnalisés selon vos besoins). Importez tout les éléments qui contiennent des appliances que vous souhaitez mettre à jour pour utiliser le nouveau format de descripteur ADL 3.x.
  2. Si l'appliance n'est pas un singleton, créez une nouvelle application, faites glisser une instance de votre appliance dans l'application et créez une branche de l'appliance. Si l'appliance est un singleton, modifiez l'application dans l'éditeur d'infrastructure.
  3. Modifiez la classe d'appliance et, sous la section Avancé de l'onglet Général, sélectionnez les modes de virtualisation appropriés en fonction de la compatibilité des hyperviseurs avec l'appliance (plusieurs modes peuvent être sélectionnés tant que l'appliance prend en charge tous les modes sélectionnés).
  4. Sélectionnez le bouton Options en regard des modes de virtualisation et procédez comme suit :
    1. Sélectionnez le mode de virtualisation VMWare.
    2. Dans le champ des options, ajoutez un nouveau paramètre nommé esx_os_name dont la valeur est l'une des suivantes :
      • Microsoft Windows Server 2003, Datacenter Edition (64 bits) : winNetDatacenter-64
      • Microsoft Windows Server 2003, Enterprise Edition (64 bits) : winNetEnterprise-64
      • Microsoft Windows Server 2003, Standard Edition (64 bits) : winNetStandard-64
      • Microsoft Windows Server 2003, Datacenter Edition (32 bits) : winNetDatacenter
      • Microsoft Windows Server 2003, Enterprise Edition (32 bits) : winNetEnterprise
      • Microsoft Windows Server 2003, Standard Edition (32 bits) : winNetStandard
      • Microsoft Windows Server 2003, Web Edition : winNetWeb
      • Microsoft Windows Server 2008 R2 (64 bits) : windows7srv-64
      • Microsoft Windows Server 2008 (32 bits) : longhorn
      • Linux (32 bits) : rhel6
      • Linux (64 bits) : rhel6-64
      • Sun Solaris 10 (32 bits) : solaris10
      • Sun Solaris 10 (64 bits) : solaris10-64
      • Autre (32 bits) : other
      • Autre (64 bits) : other-64

      Par exemple, si l'appliance est basée sur Microsoft Windows Server 2008 (32 bits), mettez à jour le champ d'options avec le paramètre : esx_os_name=longhorn.

  5. Enregistrez l'application.
  6. Démarrez l'appliance pour vérifier qu'elle est opérationnelle.
  7. Si l'appliance provenait d'un catalogue, replacez-la dans le catalogue.

    L'appliance est désormais mise à jour pour utiliser le nouveau format de descripteur ADL 3.x.

Mise à jour du volume de démarrage d'appliance

Suivez la procédure ci-dessous pour mettre à jour le volume de démarrage d'une appliance (basée sur Linux) afin qu'elle fonctionne sur des serveurs Xen et ESX dans une grille 3.x.

  1. Vérifiez que l'appliance utilise le format de descripteur ADL 3.x mis à jour comme indiqué dans la section précédente.
  2. Assurez-vous que les affirmations suivantes sont vraies concernant l'appliance convertie :
  3. Importez l'appliance dans la grille 3.x à l'aide de la commande d'importation de classe (ou importez vos applications ou catalogues personnalisés selon vos besoins). Importez tout ce qui contient des appliances que vous souhaitez mettre à jour.
  4. Si l'appliance n'est pas un singleton, créez une nouvelle application, faites glisser une instance de votre appliance dans l'application et créez une branche de l'appliance. Si l'appliance est un singleton, modifiez l'application dans l'éditeur d'infrastructure.
  5. Créez un volume de démarrage partitionné vide. La taille devrait plus ou moins correspondre à celle du volume de démarrage existant (sauf si vous souhaitez une taille différente) + la taille nécessaire pour un nouveau noyau (habituellement environ 50 MO).
  6. Copiez les données de l'ancien volume de démarrage vers le volume partitionné créé à l'étape précédente.
  7. Remplacez l'ancien volume de démarrage par le nouveau volume partitionné.
  8. Gérez le volume sélectionné.
  9. Exécutez les opérations suivantes dans la console de gestion de volume du serveur de fichiers pour installer un noyau 32 bits CentOS5 (le même que celui utilisé par le serveur de fichiers Linux). Pour utiliser un autre noyau, copiez-le et mettez à jour la configuration Grub avec les noms adéquats. Le volume de démarrage est monté sous /mnt/vol2/par1.

Important : Lors de la gestion du volume de démarrage, mettez à jour fstab (/mnt/vol2/par1/etc/fstab) afin de marquer tous les volumes en lecture seule comme tels. Si ce n'est pas le cas, l'appliance ne démarre pas.

  1. Fermez la console de serveur de fichiers
  2. Dans l'éditeur d'infrastructure, modifiez la classe et changez les éléments suivants :
    1. Changez le schéma de périphérique pour que votre appliance utilise /dev/hdX
    2. Mettez à jour les noms de périphérique pour les volumes comme suit :
      • /dev/hda1 -> /dev/hda
      • /dev/hda2 -> /dev/hdb
      • /dev/hda3 -> /dev/hdc
      • /dev/hda4 -> /dev/hdd
  3. Enregistrez l'application.
  4. Démarrez l'appliance pour vérifier qu'elle est opérationnelle.
  5. Si l'appliance provenait d'un catalogue, replacez-la dans le catalogue.

    L'appliance est maintenant mise à jour et peut démarrer à la fois sur des serveurs Xen et ESX dans une grille CA AppLogic.

Remarque : L'intégralité du catalogue et toutes les applications livrées avec CA AppLogic 3.x ont été mises à jour pour fonctionner sur Xen ou ESX. Vous pouvez choisir d'adapter vos appliances personnalisées aux appliances CA AppLogic 3.x afin de les exécuter sur Xen ou ESX. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de suivre les instructions ci-dessus.

Mise à niveau du nouvel APK Windows

Si vous avez participé au programme bêta, vous pouvez mettre à niveau le nouvel APK Windows à partir de la version fournie dans le cadre du programme bêta (version 3.5.4 de l'APK) vers la version incluse dans le programme GA (version 3.5.14 de l'APK).

Pour mettre à niveau le MSI Windows_APK.*, supprimez les liens de répertoire suivants avant d'installer la version GA :