CA Service Catalog fournit les options suivantes pour le processus d'approbation que vous utilisez pour approuver, rejeter et exécuter les demandes pour les services ou les options de service. Lorsqu'un utilisateur soumet une demande, les approbateurs doivent approuver ou rejeter chaque service dans la demande. Pour chaque service, l'administrateur spécifie l'un des processus d'approbation suivants dans l'onglet Détails du service :
Aucune approbation n'est requise. Lorsqu'une demande contenant le service est soumise, le statut passe à Approbation terminée.
Plusieurs facteurs sont combinés pour déterminer l'approbateur et le nombre de niveaux d'approbation :
Lorsqu'une demande contenant le service est soumise et que la valeur du paramètre Bénéficiaire est un utilisateur et non un compte, le système de catalogues effectue les opérations suivantes :
Si le niveau d'autorisation de l'utilisateur correspond au moins au niveau d'approbation spécifié par le service, aucune autre approbation n'est requise. Le système passe la demande au statut suivant, généralement En attente d'exécution ou Terminé.
Dans le cas contraire, le système détermine un approbateur de la manière suivante :
Après l'approbation du service par le gestionnaire ou un autre approbateur, le système utilise une logique similaire pour déterminer si un autre niveau d'approbation est requis. Si tel est le cas, le système envoie la demande à un gestionnaire de demandes dont le niveau d'autorisation correspond au moins au niveau d'approbation du service.
Un processus CA Process Automation est utilisé pour déterminer le processus d'approbation.
Le processus inclut la logique business afin de déterminer l'approbateur et le nombre de niveaux d'approbation. CA Service Catalog fournit des exemples de processus et de définitions de processus, et par défaut, pour un niveau unique d'approbation de gestionnaire.
Pour tous les services, si vous utilisez ce processus d'approbation avec un processus CA Process Automation, vous pouvez éventuellement utiliser des politiques. Dans ce cas, le processus d'approbation se poursuit de la même façon que le processus d'approbation axé sur les politiques, sauf comme suit :
Vérifiez que les règles et les actions sont activées pour l'option que vous spécifiez.
Utilise des politiques afin de déterminer le processus d'approbation pour des demandes. Vous spécifiez des conditions dans des politiques, d'après les attributs des options de service, les services, les éléments demandés, les utilisateurs, etc. Si une politique est active et qu'une demande soumise remplit la condition de la politique, les utilisateurs (destinataires) nommés dans la politique reçoivent une demande en attente d'action pour approuver, rejeter ou exécuter une option de service, un service ou une demande.
L'approbation par politiques et l'approbation du système utilisent quelques termes communs. Par exemple, dans les deux cas, le niveau d'approbation renvoie à l'autorité d'un approbateur en termes de nombres : plus le nombre est grand, plus l'autorité de l'approbateur est élevée. Toutefois, dans le cas de l'approbation par politiques, l'administrateur affecte chaque approbateur et niveau d'autorité de façon unique, sans relation avec l'approbation de système.
Si une politique ne s'applique pas à une demande, le système de catalogues utilise le flux d'approbation défini dans le processus d'approbation basé sur le flux de travaux. Vous utilisez, par exemple, le processus d'approbation de flux de travaux prédéfini et aucune politique d'exemple prédéfinie ne s'applique à une demande en attente d'action. Dans ce cas, le système de catalogues affecte la demande en attente d'action au responsable de l'utilisateur bénéficiaire. Si l'utilisateur n'a aucun responsable, le système affecte cette demande à l'utilisateur par défaut spécifié dans l'option Utilisateur par défaut pour les actions de demande dans la configuration du catalogue.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|