Rubrique précédente: Concepteur de calendriers avancésRubrique suivante: Opérateurs de date de règle du calendrier


Opérateurs logiques de règle du calendrier

Utilisez les quatre opérateurs de définition logiques pour inclure et exclure des dates dans les règles de calendrier. Les opérateurs Union, Intersection et Exclusion vous permettent d'inclure et d'exclure les dates représentées par les conditions de date de base ou par les combinaisons de branche de conditions et d'opérateurs. La liste suivante décrit chaque opérateur logique :

Icône de l'option Union Union

Indique qu'il est nécessaire de satisfaire une ou plusieurs conditions liées pour satisfaire la condition combinée.

Définissez une ou plusieurs branches ou conditions de base sous cette icône.

Icône de l'option Intersection Intersection

Indique qu'il est nécessaire de satisfaire toutes les conditions liées pour satisfaire la condition combinée.

Définissez une ou plusieurs branches ou conditions de base sous cette icône.

Icône de l'option Exclusion Exclusion

Indique une condition de base ou une branche à exclure d'une règle.

Toutes les dates non sélectionnées sont exclues. Par conséquent, l'exclusion des jours est nécessaire uniquement si les jours concernés sont sélectionnés par une autre partie de la règle. Par exemple, il ne sert à rien d'exclure le mardi à moins de l'avoir défini comme un jour valide par les autres conditions et opérateurs dans une règle. Ainsi, si une condition définit la semaine de travail (lundi à vendredi) comme des jours valides, vous pouvez utiliser l'opérateur Exclusion pour en exclure tous les mardis.

Développez l'opérateur Exclusion pour afficher les branches Inclus(e) et Exclu.

Cliquez sur une branche, puis ajoutez une condition ou un opérateur pour définir des dates incluses ou exclues. Cet opérateur comprend deux ensembles d'arguments de branche :

Inclus(e) : une ou plusieurs conditions de base ou branches qui représentent les dates à inclure dans la règle.

Exclu : une ou plusieurs conditions de base ou branches qui représentent les dates à exclure des dates définies par l'ensemble Inclus(e).

Icône de l'option Similaire Similaire

L'opérateur Similaire vous permet d'utiliser un ensemble existant de dates définies par un autre objet de calendrier dans votre règle. Cet opérateur présente les paramètres suivants :

Nom du calendrier : nom du calendrier référencé.

Ecart : permet de décaler les dates valides définies par le calendrier référencé en fonction du nombre de jours spécifié. Saisissez un nombre négatif pour avancer les dates, ou un nombre positif pour les retarder.

Jours ouverts : si la case est cochée, indique que l'écart ou le décalage ne s'applique qu'aux jours ouverts.

Par exemple, une nouvelle règle de calendrier peut référencer un autre calendrier en indiquant les jours de sauvegarde, avec un décalage 1. La condition de résultat dans la nouvelle règle de calendrier spécifie le jour après les jours de sauvegarde.