Rubrique précédente: Concepteur de calendriers simpleRubrique suivante: Opérateurs logiques de règle du calendrier


Concepteur de calendriers avancés

Les règles de calendrier avancé sont des arborescences hiérarchiques. L'onglet Avancé pour un objet Calendrier indique toujours trois ensembles de règles de calendrier :

Ces trois éléments racines sont fixes pour une règle de calendrier. Vous ne pouvez pas les supprimer. Définissez des règles en spécifiant des conditions de date pour les éléments racines. Une règle de calendrier combine des opérateurs de date (par exemple, le jour du mois, le mois de l'année ou la semaine de l'année) avec des opérateurs logiques (intersection, union, exclusion et similaire). En réalité, la règle du calendrier est l'opérateur Union racine pour toutes les règles du calendrier.

Pour créer une règle de calendrier, faites glisser une des règles triées par icône sous Toutes les règles dans l'ensemble de règles du calendrier. Vous pouvez également inclure ou exclure des dates manuellement.

Après avoir placé une règle sous les règles du calendrier, configurez ses propriétés.

Les propriétés pour un objet de condition de date dans une règle de calendrier comportent également des propriétés que vous pouvez développer pour configurer la condition de date, notamment les propriétés Intervalle en mois.

Par exemple, si les propriétés Intervalle en mois définissent l'étape sur 3, tous les troisièmes mois de l'année sont valides. Etant donné que l'intervalle démarre en janvier et finit en décembre, cet intervalle de trois mois se répète tout au long de l'année. Cette règle définit une condition pour effectuer des tâches chaque trimestre.

L'exemple de tâche suivante affiche cette condition dans une règle et ajoute une condition qui spécifie le cinquième jour de chaque mois. L'opérateur Intersection se comporte comme une relation logique Et pour combiner ces deux conditions dans une seule règle qui spécifie le cinquième jour de chaque trimestre.

Exemple : Création d'une règle spécifiant le cinquième jour de chaque trimestre

  1. Faites glisser un opérateur Intersection dans la règle de calendrier.
  2. Faites glisser un opérateur Intervalle de mois sous l'opérateur Intersection.
  3. Cliquez sur l'opérateur Intervalle de mois. Définissez un intervalle de mois de janvier à décembre, avec une étape de 3.
  4. Faites glisser un opérateur Intervalle de jours sous Intersection et spécifiez un intervalle de 5 à 5, avec une étape de 1.
  5. Pour enregistrer les modifications apportées à la version de travail de l'objet Calendrier, cliquez sur Enregistrer et fermer.
  6. Pour tester le calendrier, cliquez sur l'onglet Aperçu.

Vous pouvez continuer d'ajouter des opérateurs et des conditions supplémentaires pour affiner la définition d'une règle. La hiérarchie logique définit l'ordre d'application des conditions.

En termes d'équation booléenne, imaginez un objet Calendrier avec des parenthèses englobantes et des contraintes booléennes pour subordonner les opérateurs et les conditions.

En fonction des besoins de planification, vous pouvez créer des règles de calendrier de plusieurs façons. Vous pouvez également définir un ensemble de dates dans un calendrier distinct. Vous pouvez utiliser un opérateur Similaire pour spécifier l'objet de calendrier et l'ajouter directement à la règle de calendrier. Vous pouvez également utiliser l'opérateur Union, Intersection ou Exclusion pour inclure un opérateur Similaire dans une règle de calendrier.