Rubrique précédente: Priorité d'opérateurRubrique suivante: Accéder aux champs d'ensemble de données dans les expressions


Mots clés pour accéder à des ensembles de données

Le tableau suivant décrit les mots clés qui font référence aux ensembles de données dans des contextes différents :

Ensemble de données

Contexte de l'ensemble de données

Description

Ensembles de données

Ensemble de données nommé

Utilise le format suivant pour accéder à un ensemble de données nommé dans une Bibliothèque CA Process Automation :

Datasets[chemin_ensemble_de_données].field_name

chemin_ensemble_de_données

Expression CA Process Automation qui renvoie le chemin complet d'un ensemble de données nommé dans la Bibliothèque actuelle.

Par exemple, le chemin d'accès suivant fait référence à un ensemble de données nommé CxLinuxDev situé dans le sous-dossier Données du dossier Démo dans la Bibliothèque :

Datasets["/Demo/Data/]

Processus

Ensemble de données d'un processus

Accède à un ensemble de données de processus au format suivant :

Process.nom_champ

ou

Process[expression]

Process.nom_champ

ou

Process[expression]

nom_champ

Variable de l'ensemble de données.

expression

Variable ou autre expression qui renvoie le nom d'un champ. Exemple :

Process.x = 5;

Process.fn = "x";

Process.y = Process[Process.fn];

Un ensemble de données de processus est défini dans un processus. Chaque fois qu'un processus est lancé, une copie du processus (appelée une instance de processus) est créée, notamment son ensemble de données de processus. L'objet de processus d'origine détermine les valeurs initiales pour l'ensemble de données. Les modifications apportées à un ensemble de données dans une instance de processus n'affectent pas l'original.

Caller

Ensemble de données de processus pour un processus parent lors du lancement d'un processus enfant

Transmet les valeurs entre les processus dans une hiérarchie d'appel lorsqu'un processus utilise l'opérateur Démarrer le processus (en mode attaché, détaché ou intégré). L'option Code d'initialisation d'ensemble de données de processus de l'opérateur Démarrer le processus spécifie ces affectations.

Par exemple, lorsque le processus A appelle le processus B et qu'il doit initialiser des champs dans l'ensemble de données du processus B, il indique le processus B dans le code d'initialisation d'ensemble de données de processus. Dans ce cas, le mot clé Caller fait référence à l'ensemble de données du processus parent A et le mot clé Process fait référence à l'ensemble de données du processus enfant B.

Dans le cas du code d'initialisation de l'ensemble de données de processus, le mot clé Process est toujours requis pour faire référence à une variable dans l'ensemble de données du processus enfant.

Si vous ignorez les mots clés Process et Caller dans un nom de variable du script d'initialisation de l'ensemble de données de processus, CA Process Automation recherche uniquement une variable de calcul. Le produit ne vérifie pas la présence d'une variable de nom similaire dans l'ensemble de données parent ou enfant. Par exemple, le code suivant échoue si aucun périmètre de calcul X n'a été créé antérieurement dans le contexte de calcul :

Process.X = Caller.X;

Process.Y = X + 100;

none

Le calcul actuel et, dans certains cas, l'ensemble de données de processus

Si vous ignorez le mot clé Process sur le côté gauche d'une instruction d'affectation, CA Process Automation crée ou affecte systématiquement une valeur dans le périmètre du calcul actuel (une variable de calcul). Une variable de calcul existe à condition que CA Process Automation traite un champ de calcul. Par exemple, le code suivant crée une variable de calcul égale à la valeur 5 :

a = 5

Si vous ignorez le mot clé Process dans d'autres contextes (par exemple sur le côté droit d'une instruction d'affectation), CA Process Automation recherche d'abord une variable de périmètre de calcul ou une variable de processus avec le même nom.

Exemple :

Process.a = 1

Process.b = 2

a = 5

x = a

y = b

CA Process Automation crée deux variables dans l'ensemble de données de processus (a=1 et b=2) et deux variables de calcul (x=5, y=2).

Process.operator_name

ou

Process[expression]

Ensemble de données d'opérateur dans un processus

Active l'accès à un ensemble de données d'opérateur, où nom_opérateur correspond à une chaîne spécifiant le nom d'un opérateur dans un processus. Exemple :

Process.y = Process.emailOp.subject

Expression renvoie le nom d'un opérateur dans un processus, par exemple :

Process.opName = “emailOp”

Process.y = Process[Process.opName].subject

Remarques :

- Pour plus d'informations sur la spécification des champs des ensembles de données d'opérateur et pour obtenir une liste des champs générés par le système dans les ensembles de données d'opérateur, reportez-vous à la section Spécification des variables d'ensemble de données d'opérateur.

- Pour plus d'informations sur la spécification des variables d'opérateur dans les paramètres de propriétés de l'opérateur, reportez-vous à la section Variables d'ensemble de données dans les paramètres.

System

Ensemble de données de système

Permet d'accéder à l'ensemble de données système.

Les champs de l'ensemble de données système représentent des informations système CA Process Automation, telles que le nom d'hôte, la date et l'heure. L'ensemble de données système est en lecture seule.

Remarque : Pour plus d'informations sur les champs de l'ensemble de données système, sur la spécification des variables système et pour obtenir la liste de celles-ci, reportez-vous à la section Spécification des variables d'ensemble de données système.

Root

Ensemble de données parent

Permet à un processus enfant intégré d'accéder à l'ensemble de données de processus d'une instance parente.

Vous pouvez utiliser le mot clé Root pour accéder à l'ensemble de données de processus de l'instance racine.

Exemples :

- Le processus A lance un processus B en mode intégré. Le processus B lance un autre processus C en mode intégré. Le processus C utilise le mot clé Root pour accéder à l'ensemble de données du processus A.

- Le processus A lance le processus B en mode non intégré et le processus B lance le processus C en mode intégré. Le mot clé Root permet au processus C d'accéder uniquement à l'ensemble de données du processus B (et pas à celui du processus A).