

Présentation › Fonctionnalités prédéfinies et personnalisées › Sélection des données à surveiller
Sélection des données à surveiller
Le Data Aggregator est configuré pour utiliser les profils de surveillance et les certifications par défaut pour collecter les données de base concernant vos unités.
Remarque : Pour collecter des données supplémentaires, personnalisez la configuration de la surveillance.

Data Aggregator utilise les relations entre les composants suivants pour collecter les données des unités :
- Collections d'unités : les collections d'unités sont des groupes d'unités similaires. Ces groupes peuvent varier d'après le type d'unité (routeur par exemple) ou les niveaux de service (haute disponibilité/haut fréquence d'interrogation, etc.).
- Profils de surveillance : ces profils définissent un taux d'interrogation et un ensemble de familles de mesures. Lorsque vous associez un profil de surveillance à une collection d'unités, Data Aggregator interroge toutes les unités dans cette collection. Vous pouvez associer un profil de surveillance à une ou plusieurs collections d'unités.
- Famille de mesures : définissent un ensemble de mesures connexes et déterminent le mode de génération de rapports concernant les valeurs de chaque mesure. Les profils de surveillance peuvent réutiliser les mêmes familles de mesures.
- Certification de fournisseur : prennent en charge les unités des fournisseurs tiers grâce au mappage des attributs de base de données MIB du fournisseur vers les mesures d'une famille spécifique. Le mappage de ces valeurs permet d'assurer que Data Aggregator communique les valeurs des mesures de façon identique, indépendamment du fournisseur.
L'utilisation conjointe de ces profils et de ces certifications permet de déterminer les données de mesures à envoyer à CA Performance Center.
Important : Les collections d'unités sont primordiales pour le démarrage et l'arrêt du processus de surveillance. Data Aggregator ne peut pas utiliser de profil de surveillance, sauf si vous l'associez à une ou plusieurs collections.
Vous pouvez utiliser CA Performance Center pour gérer les relations entre les collections d'unités, les profils et les certifications. En tant qu'administrateur, ouvrez votre source de données dans le menu Administration pour afficher la configuration de la surveillance.

Personnalisation de la configuration de la surveillance
Pour obtenir des performances optimales tout en fournissant le niveau de détail approprié, vous pouvez ajuster la configuration de surveillance par défaut pour garantir ce qui suit :
- La disponibilité des données de mesures de votre choix.
- L'exclusion des données de mesures qui ne vous intéressent pas.
- Le formatage approprié des valeurs de mesures.
- L'impact minimum sur les performances de réseau.
Il est recommandé de toujours créer des collections d'unités personnalisées. Les collections d'unités personnalisées offrent les avantages suivants :
- Minimisation des données d'interrogation inutiles.
- Réduction du trafic de gestion du réseau et de la charge au niveau de votre infrastructure surveillée, avec pour conséquence l'amélioration des performances de surveillance.
- Contrôle détaillé de la configuration de la surveillance par le biais de l'application des profils de surveillance raffinés à des collections d'unité spécifiques.
Créez ou copiez des profils de surveillance pour ajuster (personnaliser) ce qui suit :
- Taux d'interrogation (exemple : diminution du taux d'interrogation du profil de serveur physique)
- Familles de mesures : sélectionnez ou supprimez des familles de mesures selon les valeurs de mesures collectées. Vous pouvez, par exemple supprimer une famille de mesures d'un profil de surveillance pour réduire les valeurs de mesures interrogées pour une collection d'unités.
- Filtrage : configure le filtrage des composants pour déterminer les interfaces surveillées. Data Aggregator fournit des règles de filtrage composites.
- Collections d'unités : configurez les collections d'unités associées pour déterminer les unités surveillées. Vous pouvez, par exemple, créer un profil de surveillance personnalisé pour prendre en charge une collection d'unités personnalisée.
Remarque : Le Data Aggregator fournit une vaste gamme de profils de surveillance. La plupart de ces profils ne sont associés à aucune collection d'unités. C'est le cas, par exemple, du profil de surveillance Interfaces.
Astuce : N'associez pas les profils de surveillance prédéfinis à une collection d'unités et utilisez toujours une copie comme modèle (configurez-en le nom, la fréquence d'interrogation, les familles de mesures, les filtres et les règles d'événement), puis associez-le à une collection d'unités personnalisée. Ce processus permet de réduire l'impact des modifications des profils de surveillance par défaut sur votre environnement de surveillance.
- Détection des modifications apportées aux composants : indiquez si vous souhaitez mettre automatiquement à jour les données de configuration au niveau des composants. Par ailleurs, vous devez définir le taux de détection des modifications (exemple : augmentez le taux de détection des modifications pour les composants que vous modifiez fréquemment, tels que les interfaces).
Vous devez créer une famille de mesures pour collecter les valeurs de mesures qui ne sont pas prédéfinies. Par exemple :
- Famille de mesures de processus
- Famille de mesures d'applications
Les administrateurs avancés peuvent créer des certifications de fournisseur pour des unités tierces pour lesquelles Data Aggregator ne fournit pas de certification prédéfinie. Vous avez besoin de la base de données MIB du fournisseur pour pouvoir commencer.
Remarque : Pour plus d'informations sur les familles de mesures et sur les certifications de fournisseur, reportez-vous au Manuel d'autocertification de Data Aggregator. Pour plus d'informations sur la gestion des collections d'unités et des profils de surveillance, consultez le Manuel de l'administrateur de Data Aggregator.
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
 
|
|