Rubrique précédente: Affectation d'un profil de surveillance à une collection d'unitésRubrique suivante: Méthode de définition et d'activation d'un filtre d'interface


Affichage des unités surveillées pour vérifier les résultats

Après avoir configuré vos profils de surveillance, révisez les unités surveillées et le rapport de filtrage pour vérifier que seules vos unités critiques sont interrogées à la fréquence la plus élevée. Ces informations vous aident à voir des informations en contexte, par exemple pour identifier les profils de surveillance utilisés pour interroger des composants d'unité. La vérification des résultats peut vous aider à identifier les réglages nécessaires pour vous permettre d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en matière d'interrogation.

Remarque : Les unités surveillées sont des unités gérables ou qui acceptent la commande ping (accessibles mais non gérables). Les unités inaccessibles ne sont pas des unités surveillées. Vous pouvez afficher les composants des unités surveillées à partir de l'onglet Familles de mesures interrogées.

Procédez comme suit :

  1. Exécutez une détection à la demande.

    Remarque : Si votre profil de détection s'exécute automatiquement, vous pouvez patienter jusqu'à la détection planifiée suivante. Pour plus d'informations sur la gestion de la détection, reportez-vous au Manuel de l'administrateur de Data Aggregator.

  2. Cliquez sur Unités surveillées dans le menu Inventaire surveillé d'une source de données de Data Aggregator.
  3. Sélectionnez une de ces options dans la liste déroulante pour localiser une de vos unités de commutateur d'agrégation dans l'arborescence correspondante :

    Remarque : Vous pouvez aussi sélectionner l'onglet Recherche pour effectuer une recherche par nom d'hôte, nom d'unité ou adresse IP. Vous pouvez entrer un nom ou une adresse IP partielle pour renvoyer une liste d'unités qui contiennent cette correspondance partielle. Les caractères génériques et les expressions régulières ne sont pas pris en charge.

    L'onglet Familles de mesures interrogées indique les profils de surveillance consolidés associés au commutateur. Les unités possèdent un seul profil de surveillance consolidé. Chaque profil de surveillance consolidé répertorie toutes les familles de mesures à interroger sur l'unité et indique si l'unité prend en charge la famille de mesures.

  4. Sélectionnez la famille de mesures d'interface.

    Le tableau de composants de la famille de mesures d'interface indique l'un des statuts d'interrogation suivants pour les composants d'interface détectés :

    Actif

    Indique que le composant est en cours d'interrogation.

    Inactive

    Indique que l'interrogation sur le composant est arrêtée, car la famille de mesures n'est plus surveillée pour l'unité.

    Retiré

    Indique que le composant n'existe plus sur l'unité physique. L'interrogation sur le composant est arrêtée. Vous pouvez afficher des données historiques à des fins de génération de rapports. Par défaut, les composants retirés ne sont pas synchronisés avec CA Performance Center. Pour activer cette option, cochez la case Synchroniser les éléments retirés dans la boîte de dialogue Modifier la source des données de la page Gérer les sources de données de CA Performance Center.

    Filtré (composants d'interface uniquement)

    Indique que le composant ne transfère pas les critères de filtre et que l'interrogation sur le composant est arrêtée.

    Remarque : Les interfaces filtrées ne sont pas affichées dans les tableaux de bord et les vues de données CA Performance Center.

  5. (Facultatif) Sélectionnez la famille de mesures d'interface et cliquez sur Mettre à jour la famille de mesures.

    Data Aggregator reconfigure les composants pour toutes les mises à jour de configuration. Par exemple, si vous ajoutez un lecteur de disque sur un serveur, vous pouvez utiliser le bouton Mettre à jour la famille de mesures pour redétecter la mise à jour de configuration. La mise à jour de configuration crée un composant de disque.

  6. Cliquez sur l'onglet Rapport de filtre et procédez comme suit :
    1. Comparez les filtres sur chacun des autres profils de surveillance d'interface pour vérifier s'ils surveillent la même collection d'unités que celle que vous souhaitez filtrer.
    2. Supprimez toute relation entre les autres profils de surveillance d'interface et les collections d'unités qui bloqueront vos critères de filtre. Par exemple, si votre nouveau profil de surveillance d'interface est associé à la collection d'unités All Routers (Tous les routeurs), supprimez la relation entre les autres profils de surveillance d'interface et la collection d'unités All Routers (Tous les routeurs).
    3. Exécutez une autre détection et examinez le rapport de filtre mis à jour pour vérifier que les nouveaux critères de filtre sont actifs. Si le rapport de filtre indique qu'un profil de surveillance superflu a été inclus, répétez les étapes précédentes pour surveiller uniquement les interfaces souhaitées.

    L'onglet Filtrer le rapport indique les critères de filtre de l'interface qui ont été utilisés pendant la détection de composant. L'onglet présente également un rapport de toutes les interfaces identifiées sur l'unité et indique si elles correspondent aux critères de filtre spécifiés.

    Remarque : Si vous modifiez les règles d'un profil de surveillance personnalisé, le volet Critères de filtrage de l'interface ne reflète pas ces modifications. Si vous dissociez le profil de surveillance d'un groupe, le volet Critères de filtrage de l'interface ne reflète pas ces modifications. Redétectez l'unité pour filtrer les interfaces qui sont basées sur les modifications que vous avez apportées aux critères de filtrage et au profil de surveillance.