Rubrique précédente: Profils SNMPRubrique suivante: Détection et interrogation dans des environnements VMware


Détection et interrogation

La détection est le processus à travers lequel Data Aggregator détecte et modélise votre infrastructure informatique.

Le processus de détection permet d'effectuer les actions suivantes :

La détection d'inventaire correspond au processus d'identification des unités de votre réseau par Data Aggregator. Les unités sont identifiées à l'aide du domaine IP, des adresses IP, des plages d'adresses IP et des noms d'hôte que vous spécifiez dans les profils de détection. La détection d'inventaire permet d'identifier si les unités sont gérables ou pas (si elles acceptent la commande ping ou si elles utilisent le protocole SNMP) et de les classer (routeur, commutateur, etc.). La détection d'inventaire détermine également le fournisseur (Cisco, Juniper, etc.) et le type (7700, 8200, etc.).

Les unités détectées pendant ce processus sont automatiquement ajoutées à des collections prêtes à l'emploi, sur la base des règles de contrôle de l'appartenance de chaque collection d'unités. Vous pouvez également créer des collections d'unités personnalisées dans CA Performance Center : celles-ci se chargent de créer les collections personnalisées correspondantes dans Data Aggregator lors de la synchronisation. Au cours de la première synchronisation avec CA Performance Center et suite à leur détection, les unités sont ajoutées à des collections d'unités personnalisées en fonction des règles définies pour ces collections.

Remarque : Pour plus d'informations sur la création de collections d'unités personnalisées et leur synchronisation avec Data Aggregator, reportez-vous au Manuel de l'administrateur de CA Performance Center.

La surveillance de composants est un processus distinct. Le processus de surveillance implique la collecte et l'analyse de diverses données opérationnelles concernant des composants d'unité spécifiques, notamment l'UC, la mémoire et les interfaces. Toutes les informations qui décrivent le processus de surveillance se trouvent dans les profils de surveillance que vous assignez aux collections d'unités.

La relation entre les profils de surveillance et les collections d'unités régit la surveillance des composants. La surveillance de composants peut être déclenchée de plusieurs manières :

Une famille de mesures définit l'ensemble de valeurs permettant de collecter et de générer des rapports pour une technologie donnée. Ces valeurs sont normalisées afin d'uniformiser la génération de rapports indépendamment de la source de données. Lorsqu'elles sont incluses dans un profil de surveillance, les familles de mesures déterminent quelles valeurs collecter pour les unités associées à ce profil de surveillance.

L'interrogation commence automatiquement à la fin de la détection d'inventaire et de la surveillance des composants. Les mesures opérationnelles et les données de configuration sont interrogées sur l'unité détectée et leurs composants surveillés. Les mesures opérationnelles et les données de configuration qui sont interrogées dépendent des familles de mesures que vous spécifiez dans le profil de surveillance. Les mesures opérationnelles sont collectées et conservées à intervalle régulier à des fins de rapport. Les exemples de mesures opérationnelles comprennent le taux d'erreurs, la référence quotidienne, la référence horaire et les performances de port. Les données de configuration représentent ou identifient un composant ou la configuration du composant.

Exemples de données de configuration :

ifNumber

Variable de base de données d'informations de gestion qui indique à Data Aggregator de combien de ports dispose une unité.

ifStackLastChange

Une variable MIB qui indique si une modification se produit sur une table de pile d'interface.

Un délai de 5 minutes est requis avant la synchronisation des unités détectées et des composants surveillés avec CA Performance Center. Les unités et les composants détectés et surveillés pendant une synchronisation sont synchronisés à l'issue de la synchronisation en cours.