Rubrique précédente: Création de services virtuels à partir de transactions webMethodsRubrique suivante: Virtualisation de bases de données à l'aide de l'enregistreur Web


Création de services virtuels à partir de transactions WebSphere MQ

La première procédure produit un fichier de trafic brut que vous pouvez importer dans l'enregistreur d'image de service virtuel. Cette méthode a l'avantage d'éliminer la nécessité d'effectuer un enregistrement de proxy.

En plus des corps de demande et de réponse, le fichier de trafic brut contient toutes les informations de connexion et de file d'attente dans les métadonnées et les attributs.

Si vous travaillez avec des charges utiles binaires, utilisez un gestionnaire de protocoles de données d'extension pour convertir les demandes binaires au format XML gérable par le VSE. Sélectionnez ce gestionnaire de protocoles de données dans l'enregistreur d'image de service virtuel.

Si la réponse est également binaire, deux options sont disponibles :

Dans la deuxième procédure, vous utilisez le fichier de trafic brut pour créer une image de service et un modèle de service virtuel.

Remarque : Pour des informations détaillées sur l'enregistreur d'image de service virtuel, les protocoles de données, les chaînes magiques et le déploiement de services virtuels, reportez-vous à la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization.

Pour créer le fichier de trafic brut à partir de transactions WebSphere MQ :

  1. Ajoutez une trame de transaction WebSphere MQ à l'étagère.
  2. Ouvrez l'étagère.
  3. Cliquez sur Create VS (Créer un service virtuel).
  4. Pour changer le nom par défaut, sélectionnez-le nom et apportez vos modifications, puis cliquez sur LISA--icon_save_check_icon--ICO pour enregistrer.
  5. Pour afficher les transactions consolidées, cliquez sur LISA--icon_expand_ICO.
  6. Pour supprimer une transaction consolidée, cliquez sur LISA--icon_delete--ICO.
  7. Cliquez sur Create (Créer).
  8. Sélectionnez le projet dans lequel le fichier de trafic brut sera ajouté.
  9. Cliquez sur Create (Créer).

Remarque : Pour plus d'informations sur les transactions consolidées, consultez la rubrique Consolidation de transactions Lors de la création services virtuels.

Pour créer l'image de service et le modèle de service virtuel :

  1. Dans le menu principal de DevTest Workstation, sélectionnez File (Fichier), New (Créer), VS Image (Image de service virtuel), By recording (A partir d'un enregistrement).

    L'enregistreur d'image de service virtuel s'affiche.

  2. Procédez comme suit :
    1. Dans le champ Write image to (Emplacement d'écriture de l'image), entrez le nom complet de l'image de service à créer.
    2. Dans le champ Import traffic (Importer un fichier de trafic), recherchez et sélectionnez le fichier de trafic brut dans le dossier Data (Données).
    3. Dans le champ Transport protocol (Protocole de transport), sélectionnez IBM MQ Series.
    4. Dans le champ Model file (Fichier de modèle), entrez le nom complet du modèle de service virtuel à créer.
    5. Cliquez sur Next (Suivant). L'étape suivante vous invite à sélectionner le style d'enregistrement de message.
  3. Si vous voulez réviser les informations de la file d'attente de demandes et de réponses, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez la case à cocher Review the queues and transaction tracking mode (Vérifier les files d'attente et le mode de suivi des transactions).
    2. Si le schéma de corrélation dans la liste déroulante Correlation est incorrect, modifiez la valeur.
    3. Cliquez sur Next (Suivant). L'étape suivante contient les onglets Destination Info (Informations sur la destination) et Connection setUp (Configuration de la connexion).
    4. Les valeurs dans les onglets Destination Info (Informations sur la destination) et Connection setUp (Configuration de la connexion) sont automatiquement remplies. Le champ Proxy Queue (File d'attente de proxy) est défini sur N/A (N/D), car il ne s'agit pas d'un enregistrement de proxy. Il ne devrait pas être nécessaire de mettre à jour aucun des deux onglets, mais vous pouvez le faire si CAI ne définit pas de valeur correcte. Cliquez sur Next (Suivant). L'étape suivante contient des informations de réponse.
    5. Les valeurs dans cette étape sont automatiquement remplies. La zone Response Destinations (Destinations de réponse) contient une ou plusieurs files d'attente de réponses. Il ne devrait pas être nécessaire d'appliquer des modifications, mais vous pouvez le faire si CAI ne définit pas de valeur correcte. Cliquez sur Next (Suivant). L'étape de protocoles de données s'affiche.
  4. Procédez comme suit :
    1. Dans la zone Request Side Data Protocols (Protocoles de données côté demande), cliquez sur le signe plus.
    2. Cliquez sur la colonne de gauche de la ligne nouvellement ajoutée et sélectionnez le protocole de données approprié. Pour les applications XML, le protocole Generic XML Payload Parser (Analyseur de charge utile XML générique) est un choix générique adéquat.
    3. Si les réponses d'application ne sont pas au format XML ou texte, un protocole de données côté réponse peut être requis afin que le moteur du VSE effectue des substitutions de chaîne magique avec la réponse.
    4. Cliquez sur Next (Suivant).
  5. La ou les étapes suivantes qui s'affichent, le cas échéant, dépendent du protocole de données sélectionné. Par exemple, si vous avez sélectionné le protocole de données Generic XML Payload Parser (Analyseur de charge utile XML générique), l'étape suivante vous invite à créer des expressions XPath pour formuler des demandes de VSE. Pour effectuer une ou plusieurs étapes, consultez la rubrique Utilisation de CA Service Virtualization si nécessaire. La dernière étape indique que l'enregistreur effectue une tâche de post-traitement des éléments enregistrés.
  6. Cliquez sur Finish (Terminer).

    Les transactions sont enregistrées dans une image de service et le modèle de service virtuel est créé.

Pour exécuter le service virtuel :

  1. Arrêtez le service d'origine.
  2. Accédez à DevTest Workstation et déployez le modèle de service virtuel créé.
  3. Exécutez une application cliente avec le service virtuel comme service.