Rubrique précédente: Etape SQL Database Execution (JDBC) (Exécution d'une base de données SQL (JDBC))Rubrique suivante: Etape CORBA Execution (Exécution de CORBA)


Etape SQL Database Execution (JDBC with Asset) (Exécution d'une base de données SQL (JDBC avec actif))

L'étape SQL Database Execution (Exécution d'une base de données SQL (JDBC)) vous permet de vous connecter à une base de données via JDBC et d'effectuer des requêtes SQL sur la base de données. Utilisez cette étape lorsque vous avez un actif de connexion JDBC défini.

Remarque : Si vous disposez d'une étape héritée SQL Database Execution (JDBC) (Exécution d'une base de données SQL (JDBC)), vous pouvez exporter les informations de connexion à partir de l'étape existante au lieu de les saisir manuellement. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Création d'actifs à partir d'étapes de test.

La syntaxe SQL complète est prise en charge, mais la requête SQL n'est pas validée. La requête SQL est transférée à la base de données dans laquelle elle est validée. Si vous obtenez une erreur SQL, elle est capturée dans la réponse. Vous pouvez effectuer une assertion sur l'erreur. Vérifiez que la requête SQL est valide pour le gestionnaire de bases de données que vous utilisez.

Etape SQL Execution (Exécution SQL) (JDBC avec actif de connexion)

  1. Entrez les paramètres suivants dans l'éditeur d'étapes de base de données SQL :

    Connection Info (Informations sur la connexion) :
    Connection Asset (Actif de connexion)

    Sélectionnez un actif de connexion qui contient les paramètres pour la connexion JDBC.

    Max Rows to Fetch (Nombre maximum de lignes à extraire)

    Entrez le nombre maximum de lignes à renvoyer dans l'ensemble de résultats. Ce champ est obligatoire. Entrez -1 pour un nombre de lignes illimité.

     

    Execution Info (Informations sur l'exécution) :
    Returns Result Set (Renvoyer un ensemble de résultats)

    Cochez cette case si la requête renvoie un ensemble de résultats, c'est-à-dire, s'il s'agit d'une requête de type SELECT. Ne cochez pas la case s'il s'agit d'une requête de type UPDATE, INSERT ou DELETE. Si cette case à cocher est définie de manière incorrecte, la requête entraîne une erreur.

    If SQL error (En cas d'erreur SQL)

    Sélectionnez l'étape vers laquelle rediriger si une erreur se produit.

  2. Une fois que vous avez entré les informations de connexion à la base de données, y compris l'ID d'utilisateur et le mot de passe (si nécessaire), cliquez sur Test Connection (Tester la connexion) pour tester la connexion.

    Si les informations sont correctes, un message de confirmation s'affiche dans une fenêtre. Dans le cas contraire, un message d'erreur s'affiche.

  3. Vous pouvez entrer l'instruction SQL dans la fenêtre inférieure.

    Vous pouvez utiliser des propriétés dans l'instruction SQL. DevTest procède au remplacement des paramètres avant de transférer la chaîne SQL à la base de données.

    L'étape JDBC prend en charge les appels de procédure stockés. Les types de données de base (chaînes, nombres, dates, valeurs booléennes) sont pris en charge en tant qu'arguments qu'une procédure stockée utilise comme entrée et retour. Cliquez sur Add (Ajouter) LISA-- icon_image_whiteplussign pour ajouter un paramètre. Vous ne pouvez pas modifier les nombres dans la colonne Parameter (Paramètre). Lorsque vous ajoutez, supprimez et déplacez des lignes, les nombres dans la colonne Parameter sont automatiquement recomptés.

    L'étape JDBC peut également utiliser des instructions JDBC préparées. Vous pouvez utiliser des points d'interrogation dans une instruction SQL et ajouter des propriétés {{properties}} nommées. Cela vous permet de ne pas vous préoccuper du type de l'argument ou de devoir échapper les apostrophes dans les valeurs de paramètre. Une instruction insert into MYTABLE(COL1,COL2) values (?, ?) avec une référence à {{col1}} et {{col2}} est plus facile à comprendre. Les caractères d'échappement et les types sont automatiquement convertis.

    Pour inclure une valeur nulle dans l'instruction, appliquez la syntaxe suivante : {{<<NULL>>}}.

  4. Après avoir créé la requête SQL, cliquez sur Test/Execute SQL (Tester/exécuter l'expression SQL) pour l'exécuter.

    Un message indique le statut du résultat.

  5. Cliquez sur OK.

    Les résultats s'affichent dans l'onglet Result Set (Ensemble de résultats).

  6. Vous pouvez désormais créer des filtres et des assertions à appliquer à l'ensemble de résultats.

    Les trois icônes dans la partie inférieure de l'onglet Result Set permettent d'accéder facilement aux filtres et aux assertions suivantes :

    Get Value For Another Value in a ResultSet Row (Obtenir la valeur d'une autre valeur dans une ligne d'ensemble de résultats)

    Sélectionnez une cellule de champ de recherche, un filtre de champ de valeur et entrez un nom de propriété. Si la valeur de la cellule dans le champ de recherche est trouvée, la valeur du champ Value (Valeur) de cette ligne est définie comme la valeur de la propriété entrée.

    Filtre Parse Result for Value (Rechercher la valeur dans l'ensemble de résultats)

    La valeur dans la cellule sélectionnée est définie comme la valeur de la propriété entrée.

    Result Set Contents Assertion (Assertion de contenu d'ensemble de résultats)

    La valeur dans le champ sélectionné (colonne) est comparée à l'expression régulière entrée.

    Pour plus d'informations sur ces filtres et assertions et d'autres pertinents pour les ensembles de résultats, consultez les sections Types de filtres et Types d'assertions.

L'étape SQL Database Execution (Exécution d'une base de données SQL) a un nom par défaut qui suit la convention : JDBC with Connection Asset SQLfunction tablename. Les fonctions prises en charge pour les noms par défaut de l'étape sont select, insert, delete, update et perform. Vous pouvez modifier les noms d'étape à tout moment.