Oracle AQ peut être utilisé via deux méthodes distinctes :
L'API JMS Oracle AQ est une couche intégrée au-dessus d'une API AQ de niveau inférieur. Cette API de niveau inférieur est beaucoup plus difficile à gérer, et elle ne fonctionne en rien comme JMS.
La principale différence se trouve dans le format de message utilisé. Les messages AQ de niveau inférieur contiennent une charge utile, qui peut être l'un des types définis dans la base de données. Il peut s'agir d'un type varchar ou CLOB, mais en général, il s'agit plutôt d'un type de base de données structuré défini par l'utilisateur. Comme pour les files d'attente JMS AQ, chaque file d'attente AQ de niveau inférieur peut uniquement gérer un type de charge utile.
Oracle fournit un utilitaire nommé JPUB qui permet de générer les objets Java pouvant gérer ces types structurés définis par l'utilisateur. JPUB fonctionne d'une façon identique à Axis, lorsque ce dernier génère les objets Java utilisant des services Web. L'étape AQ de niveau inférieur, nommée Oracle AQ JPUB, peut automatiquement utiliser cet utilitaire pour générer les classes clientes en fonction des informations de la file d'attente. Il ne vous reste plus qu'à remplir leur objet de charge utile à l'aide d'un éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) standard.
Aucune distinction n'existe entre les files d'attente et les rubriques. Un client peut donc :
La configuration des files d'attente AQ de niveau inférieur est effectuée à nouveau via les procédures stockées. Il est possible que vous deviez créer votre propre type structuré défini par l'utilisateur dans la base de données avant de créer une file d'attente AQ basé sur celui-ci. Techniquement, vous pouvez interagir avec des files d'attente JMS AQ à l'aide de l'API de niveau inférieur. Les files d'attente JMS ont simplement un type de charge utile spécifique qui est structuré comme un message JMS standard. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser l'API JMS AQ pour interagir avec des files d'attente AQ de niveau inférieur, c'est-à-dire les files d'attente qui n'utilisent pas un type de charge utile JMS.
Pour ajouter une étape Oracle AQ (JPUB) à un scénario de test, cliquez sur l'étape pour ouvrir l'éditeur correspondant.

Quatre onglets sont disponibles au bas de l'éditeur.
Onglet Base Info (Informations de base)
L'onglet Base est la vue par défaut, comme affiché dans l'illustration précédente. Il est divisé en quatre sections principales :
Les sections Server Connection Info et Error Handling and Test sont toujours actives. Vous pouvez activer ou désactiver les sections Subscriber Info et Publisher Info en utilisant la case à cocher enable (Activer) dans le coin supérieur gauche de chaque section. Ces cases à cocher vous permettent de configurer l'étape pour publier une étape, s'abonner à une étape ou les deux.
Lorsque vous avez terminé la configuration de l'étape de test, cliquez sur Test dans la section Error Handling and Test pour tester les paramètres de configuration.
Server Connection Info (Informations sur la connexion au serveur)
Ces valeurs doivent être paramétrées avec des propriétés figurant dans votre configuration, afin de faciliter la modification de l'application testée. Par défaut, le pilote oracle.jdbc.driver.OracleDriver dans l'emplacement de pilote JDBC est utilisé.
Ce champ est prérempli avec les valeurs par défaut.
Ce champ est prérempli avec les valeurs par défaut.
Entrez le nom d'utilisateur.
Entrez le mot de passe.
Pour partager des sessions et des éditeurs JMS dans l'ensemble du scénario de test, utilisez ces cases à cocher. Cette approche peut baisser la surcharge, mais ne fournit pas toujours une simulation réaliste, car les clients JMS veulent généralement libérer les ressources. Si vous cochez la case Share Publishers, la case Share Sessions est également sélectionnée. Vous ne pouvez pas partager les éditeurs sans également partager les sessions. Pour plus d'informations sur ces paramètres, consultez l'article de base de connaissances Deliberate Delays in VSE.
Permet d'arrêter directement tous les écouteurs lors de la conception. Certains écouteurs sont orphelins, mais peuvent toutefois continuer à consommer des messages. Lorsque c'est le cas, il est difficile de créer des scénarios de test.
Publisher Info (Informations sur l'éditeur)
Pour configurer la capacité d'envoi de messages (publication), cochez la case enable (Activer).
Entrez les paramètres suivants :
Entrez le nom du schéma à utiliser.
Entrez le nom de la rubrique ou de la file d'attente à utiliser.
Cliquez sur cette option pour générer les classes JPub.
Entrez le nom de classe de charge utile.
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Publish Advanced (Publication avancée), entrez ou sélectionnez la corrélation et cliquez sur OK.
Subscriber Info (Informations sur l'abonné)
Pour configurer la capacité de réception de messages (abonnement), cochez la case enable (Activer).
Entrez les paramètres suivants :
Entrez le nom du schéma à utiliser.
Entrez le nom de la rubrique ou de la file d'attente à utiliser.
Sélectionnez cette option si vous utilisez une rubrique ou une file d'attente, et si vous voulez que les écoutes s'effectuent en mode synchrone ou asynchrone. Pour le mode asynchrone, vous devez également spécifier une valeur dans le champ Async Key (Clé asynchrone). Vous pouvez utiliser l'icône Browse (Parcourir) à droite de ce champ, pour afficher les messages attendant d'être consommés à partir d'une file d'attente (uniquement).
Indique la durée en secondes avant l'interruption de DevTest dans l'attente d'un message. Si vous ne souhaitez indiquer aucun délai d'expiration, laissez ce champ vide.
Entrez la valeur nécessaire à l'identification des messages asynchrones. Cette valeur est uniquement requise en mode asynchrone. Elle est utilisée dans une étape Message Consumer (Consommateur de messages) ultérieure pour récupérer des messages asynchrones.
Cliquez sur cette option pour générer les classes JPub.
Entrez le nom de classe de charge utile.
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Subscribe Advanced (Abonnement avancé).
Dans la boîte de dialogue Advanced (Avancé), entrez une valeur pour les champs Consumer Name (Nom du consommateur), Correlation (Corrélation) et Message ID (ID du message).
Error Handling and Test (Traitement des erreurs et test)
La section Error Handling and Test vous permet de rediriger vers une étape si une erreur se produit.
Sélectionnez l'étape à exécuter ou l'action à effectuer si une erreur d'environnement est renvoyée.
Cliquez sur Test pour tester vos paramètres de configuration d'étape.
|
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
|
|