Rubrique précédente: Informations sur le déploiement technique d'un agent APPCRubrique suivante: Configuration de l'agent APPC


Installation de l'agent APPC

L'agent APPC est uniquement pris en charge sous UNIX et doit être installé sur un système sur lequel le serveur IBM Communications Server est exécuté. Le fonctionnement de l'agent requiert la bibliothèque APPC CPI-C.

L'agent s'exécute sur le client APPC, un serveur APPC, ou un système d'exploitation indépendant. L'installation sur le client APPC est recommandée, car il requiert une configuration moindre et permet de déconnecter complètement le serveur APPC pendant la lecture.

Le graphique suivant illustre l'architecture de l'agent APPC.

Diagramme d'un exemple d'architecture de transactions APPC illustrant la communication entre le client APPC et le serveur APPC

Pour installer l'agent :

  1. Créez un répertoire dans LISA_HOME appelé appc-agent.

    L'agent est disponible dans le répertoire LISA_HOME/addons/appc-agent/appc-agent.zip.

    Remarque : L'agent APPC ne requiert pas l'installation de DevTest Solutions sur l'ordinateur cible. Vous pouvez copier le fichier .zip de l'agent à partir d'une installation de DevTest existante et l'installer sur l'ordinateur de votre choix.

  2. Décompressez l'agent dans le répertoire appc-agent.

    Une fois que le fichier appc-agent.zip extrait , le fichier lisa-sna-appc.properties sera disponible au niveau supérieur de LISA_HOME/appc-agent/.

  3. Copiez le fichier cpic.jar dans le répertoire appc-agent/bin.
  4. Pour configurer l'agent à l'aide de variables d'environnement, modifiez le script Shell set-appc-env.sh dans le répertoire appc-agent.

    Les variables d'environnement dans le script Shell définissent les propriétés de configuration. Les propriétés de configuration remplacent toute propriété définie dans le fichier de propriétés. Si les propriétés LIVE_DESTINATION, VSE_REGISTRY, VSE_LAB, APPC_AGENT_PORT, ou lisa.sna.appc.agent.registry.ping.timeout.millis ne sont pas définies dans le script Shell, les valeurs du fichier lisa-sna-appc.properties seront utilisées.

    Pour configurer l'agent à l'aide d'un fichier de propriété, modifiez lisa-sna-appc.properties dans le répertoire bin. Si le script Shell ne les fournit pas pour les champs, indiquez les paramètres à utiliser : LIVE_DESTINATION, VSE_REGISTRY, VSE_LAB, APPC_AGENT_PORT et lisa.sna.appc.agent.registry.ping.timeout.millis.

    L'agent APPC utilise les variables d'environnement suivantes :

    LD_LIBRARY_PATH

    Spécifie le répertoire dans lequel la bibliothèque partagée SNA est disponible.

    LD_PRELOAD

    Spécifie les objets partagés de la bibliothèque SNA sur votre système.

    LIVE_DESTINATION

    Spécifie la destination du programme de transaction virtualisé par l'agent. Pour les exemples de programme inclus avec l'agent APPC, la destination dynamique est VSE_SAM. VSE_SAM est un nom de destination IPC-C pour les exemples.

    VSE_REGISTRY=tcp://hôte:port/Registre

    Définit l'URL du registre à laquelle l'environnement VSE et la station de travail DevTest Workstation se connectent. Saisissez l'adresse IP et le port sur lequel le registre DevTest est exécuté. Confirmez que le nom d'hôte peut être résolu et qu'il n'existe aucun problème de DNS.

    VSE_LAB

    Définit le nom du laboratoire pour l'installation de l'agent. La valeur par défaut convient aux installations standard.

    Valeur par défaut : Default (Par défaut)

    APPC_AGENT_PORT

    Spécifie le port auquel le service d'agent est lié.

    Valeur par défaut : 9000

    lisa.sna.appc.agent.registry.ping.timeout.seconds

    Définit le délai d'expiration (en secondes) après lequel l'agent n'attend plus la connexion au registre DevTest et continue de fonctionner en mode d'authentification directe.

    Par défaut : 5