Rubrique précédente: Utilisation de BeanShell dans DevTestRubrique suivante: Utilisation d'utilitaires de date


Utilisation du langage de script BeanShell

La différence majeure entre du code Java BeanShell et du code Java compilé réside dans le système de saisie. Java est fortement typé, tandis que BeanShell prend en charge une saisie plus flexible dans son environnement de scripts. Vous pouvez toutefois imposer une saisie stricte dans BeanShell si vous le voulez.

BeanShell prend en charge une saisie flexible qui vous permet d'écrire des scripts BeanShell similaire à du code Java standard. Vous pouvez également écrire des scripts plus proches du langage de script traditionnel, comme Perl ou JavaScript, en maintenant la structure de syntaxe Java.

Si une variable est typée, BeanShell respecte le type et le vérifie. Dans le cas contraire, BeanShell signale uniquement une erreur si vous tentez d'utiliser le type de la variable de manière incorrecte.

Les fragments Java suivants sont tous valides dans BeanShell :

foo = "Foo";
four = (2+2) * 2 / 2.0;
print(foo + " = " + four);
.
.
hash = new Hashtable();
date = new Date();
hash.put("today", date);
.
.

BeanShell vous permet de déclarer, puis d'utiliser des méthodes. Les arguments et les types de retour peuvent également être typés de manière flexible :

Typé

int addTwoNumbers(int a, int b){

return a + b;

}

Typé de manière flexible

add (a,b){

return a + b;

}

Dans le deuxième exemple, l'expression suivante est correctement prise en charge :

sumI = add (5,7);
sumS = add("DevTest " , "Rocks");
sumM = add ("version ", 2);

BeanShell fournit également une bibliothèque de commandes qui facilitent son utilisation.

Exemples de commandes :

Pour plus d'informations, consultez le manuel BeanShell User Guide sur le site http://www.beanshell.org/.

Vous pouvez également y obtenir BeanShell, le code source et l'outil Javadoc complet.

 

Utilisation de BeanShell en tant qu'interpréteur autonome

Vous pouvez utiliser BeanShell en tant qu'interpréteur autonome avec d'autres applications que DevTest. Vous pouvez télécharger BeanShell à partir du site www.beanshell.org. Le fichier téléchargé consiste en un petit fichier JAR unique nommé bsh-xx.jar (xx est le numéro de version, actuellement version 2.0). Ajoutez le fichier JAR à la variable classpath.

Vous pouvez utiliser BeanShell dans les configurations suivantes :

 

Utilisation de BeanShell dans DevTest

L'interpréteur BeanShell est utilisé dans l'étape Java Script (Script Java) et dans l'assertion Assert by Script Execution (Affirmer par exécution de script). Ces deux éléments affichent également les objets Java de DevTest et l'état actuel de DevTest (propriétés). Vous disposez donc d'un environnement très pratique pour ajouter des fonctionnalités personnalisées. Vous pouvez utiliser les objets Java exposés pour interroger et modifier l'état actuel du test. Par exemple, vous pouvez lire, modifier et créer des propriétés DevTest dans vos scripts.

Pour commencer, familiarisez-vous avec la classe TestExec dans DevTest. Des informations sur la classe TestExec et d'autres classes sont disponibles à la section Utilisation du kit SDK.

DevTest utilise également BeanShell dans la notation de propriété lorsqu'un signe égal est présent. Par exemple :

{{= new Date()}} 

Cette expression de propriété est interprétée à l'aide de BeanShell.