Rubrique précédente: Didacticiel 3 : filtres et assertionsRubrique suivante: Didacticiel 5 : exécution d'une application Web de serveur de démonstration


Didacticiel 4 : manipulation d'objets Java (POJO)

Dans ce didacticiel, vous créez et manipulez un objet Java simple et utilisez la classe java.util.Date pour créer un objet de date.

Créez d'abord l'objet et déterminez la procédure d'appel des méthodes sur celui-ci. Vous pouvez ensuite inclure l'objet dans un simple éditeur de modèles DevTest.

Tâches de didacticiel

Ce didacticiel vous permet de :

Conditions préalables

Etape 1 : création d'un scénario de test

Pour créer un scénario de test :

Etape 2 : création d'une étape de test Dynamic Java Execution (Exécution Java dynamique)

L'étape de test Dynamic Java Execution (Exécution Java dynamique) vous permet de créer un objet Java à partir d'une classe dans la variable classpath de DevTest. Dans la procédure suivante, vous utilisez la classe java.util.Date.

Procédez comme suit:

  1. Cliquez sur LISA--icon_image_whiteplussignbluecircle Add Step (Ajouter une étape).

    Le menu Add Step s'affiche.

  2. Sélectionnez Java/J2EE, puis Dynamic Java Execution (Exécution Java dynamique).

    L'éditeur Dynamic Java Execution s'ouvre.

    Capture d'écran de l'éditeur Dynamic Java Execution (Exécution Java dynamique) pour le didacticiel 4

  3. Dans la zone Local JVM Settings (Paramètres de la machine virtuelle Java locale), vérifiez que l'option Make New Object of Class (Créer un objet de classe) est sélectionnée.
  4. Dans le champ à droite de Make New Object of Class, saisissez java.util.Date.
  5. Cliquez sur Construct/Load Object (Générer/charger un objet).

    L'assistant Complex Object Constructor (Constructeur d'objets complexes) s'affiche. La première étape affiche les constructeurs disponibles.

  6. Sélectionnez le constructeur Date( java.lang.Long ).

    Capture d'écran du constructeur Complex Object Constructor (Constructeur d'objets complexes)

  7. Cliquez sur Next (Suivant).
  8. Cliquez sur Finish (Terminer).

    L'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) s'ouvre.

    Capture d'écran de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) pour le didacticiel 4

    Vous disposez désormais d'un objet Java à manipuler dans l'éditeur Complex Object Editor.

Etape 3 : Appel sur l'objet Java

L'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) est divisé en deux panneaux. Le panneau de gauche contient l'arborescence Object Call Tree (Arborescence des appels d'objet), qui suit les appels de méthode, ainsi que leurs paramètres d'entrée et les valeurs renvoyées. Les icônes suivantes sont utilisées pour identifier les branches dans l'arborescence Object Call Tree :

Icône du type de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) Type (classe) de l'objet actuellement chargé, suivi de la réponse à l'appel de la méthode toString de l'objet

Icône du constructeur de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) Constructeur appelé. Cette icône est affichée si plusieurs constructeurs existent.

Icône de l'appel de méthode non exécuté de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) Appel de méthode qui n'a pas été exécuté.

Icône de l'appel de méthode exécuté Appel de méthode qui a été exécuté.

Icône du paramètre d'entrée de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) Paramètres d'entrée (type et valeur actuelle) pour la méthode englobante.

Icône de la valeur renvoyée pour l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) Valeur renvoyée (valeur actuelle si l'appel a été exécuté) pour la méthode englobante.

Le contenu du panneau droit varie selon la sélection effectuée dans le panneau gauche.

Pour appeler l'objet Java :

  1. Dans le panneau droit de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes), cliquez sur l'onglet Call Sheet (Feuille d'appel).

    L'onglet Call Sheet (Feuille d'appel) affiche les méthodes disponibles que vous pouvez appeler.

  2. Double-cliquez sur la méthode setYear(). Vous pouvez également sélectionner la méthode setYear() et cliquerIcône, flèche vers la droite sur Add selected method to Object Call Tree (Ajouter la méthode sélectionnée à l'arborescence des appels d'objet).

    Capture d'écran de l'onglet Call Sheet (Feuille d'appel) de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) pour l'étape Dynamic Java Execution (Exécution Java dynamique) du tutoriel 4

    La méthode setYear() est ajoutée à l'arborescence Object Call Tree (Arborescence des appels d'objet). Le panneau droit affiche désormais les onglets Call (Appel) et Docs (Documents).

    L'onglet Call (Appel) répertorie les informations d'argument.

  3. Dans le champ Value (Valeur) pour arg1, entrez 104.
  4. Cliquez sur Execute (Exécuter).

    Capture d'écran de l'onglet Call Tree (Arborescence d'appel) de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) pour l'étape Dynamic Java Execution (Exécution Java dynamique) du tutoriel 4

  5. Dans l'arborescence Object Call Tree (Arborescence des appels d'objet), sélectionnez l'objet java.util.Date.
  6. Dans l'onglet Data Sheet (Feuille de données), vérifiez que le champ year est défini sur 104.

    Capture d'écran de l'onglet Data Sheet (Feuille de données) de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) pour l'étape Dynamic Java Execution (Exécution Java dynamique) du tutoriel 4

Etape 4 : ajout d'un filtre intégré

Vous pouvez ajouter un filtre intégré à partir de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes). Les filtres intégrés (et les assertions) ne conduisent pas à l'ajout d'un filtre à l'étape de test dans le panneau des éléments. La gestion des filtres intégrés est toujours effectuée dans l'éditeur Complex Object Editor.

Procédez comme suit:

  1. Sélectionnez l'objet java.util.Date, puis cliquez sur l'onglet Call Sheet (Feuille d'appel).
  2. Pour récupérer la date à inclure dans une propriété, appelez la méthode toString().

    Le panneau droit affiche désormais les onglets Call (Appel) et Docs (Documents).

  3. Dans le champ Save Result in Property (Enregistrer le résultat dans la propriété) de la zone Status/Result (Statut/résultat) de l'onglet Call (Appel), ajoutez un filtre intégré en entrant Date_prop comme nom de propriété.

    Capture d'écran de l'onglet Call (Appel) de l'éditeur Complex Object Editor (Editeur d'objets complexes) pour le didacticiel 4

  4. Cliquez sur Execute (Exécuter).
  5. Cliquez sur Icône d'enregistrement de la barre d'outils principale Save (Enregistrer).

Etape 5 : vérification de la création de la propriété

Vous pouvez afficher la fenêtre Property Window (Fenêtre de propriété) pour vérifier que la propriété Date_prop a été créée.

Procédez comme suit:

  1. Cliquez sur Icône de propriétés du modèle Show model properties (Afficher les propriétés du modèle) dans la barre d'outils du scénario de test. Vous pouvez également sélectionner Help (Aide), View Properties (Afficher les propriétés) à partir du menu principal.
  2. Cliquez sur Refresh (Actualiser) Icône, flèches dans un cercle.
  3. Localisez la propriété Date_prop.

    Capture d'écran de la fenêtre Property (Propriété) pour le didacticiel 4

  4. Cliquez sur Close (Fermer).

Didacticiel 4 : résumé

Ce didacticiel vous a permis de :