Rubrique précédente: Création de packages logiciels d'infrastructure pour VMware ThinAppRubrique suivante: Utilisation de Windows Installer avec des privilèges élevés


Enregistrement de packages MSI dans la bibliothèque de packages logiciels

Microsoft Windows Installer (MSI) est un service d'installation, situé côté agent, qui gère l'installation des applications sur les plates-formes Windows. Ces applications doivent être encapsulées dans un package nommé package MSI. Le package MSI est composé d'un fichier MSI (*.msi) et de tout fichier source externe désigné par ce fichier. Le package contient toutes les informations dont Microsoft Windows Installer a besoin pour exécuter l'interface utilisateur graphique, et installer ou désinstaller l'application.

Le fichier MSI (*.msi) contient une base de données d'installation, un flux de données récapitulatives et des flux de données pour différentes parties de l'installation. La logique et les données nécessaires à l'installation sont conservées dans une base de données relationnelle, également dans le fichier MSI. Le fichier MSI peut également contenir une ou plusieurs transformations, des fichiers source internes et externes, ou les fichiers cab nécessaires à l'installation.

Une transformation est un ensemble de modifications appliquées à une installation. Le programme d'installation peut ajouter ou remplacer des données dans la base de données d'installation en appliquant une transformation à un package d'installation de base. Par exemple, une transformation peut modifier le texte de l'interface d'une application, en le faisant passer d'une langue dans une autre. Les transformations sont spécifiées par un ou plusieurs fichiers de transformation (.mst). Le programme d'installation peut appliquer des transformations uniquement au cours d'une installation.

Un fichier cab est un fichier unique, portant généralement une extension .cab, qui stocke des fichiers compressés dans une bibliothèque de fichiers.

Microsoft Installer organise les installations selon le concept des composants et des fonctions. Les composants sont des parties de l'application ou du produit à installer. Ces éléments ne sont généralement pas visibles par l'utilisateur. Les fonctions sont présentées aux utilisateurs et sont généralement déterminées par la fonctionnalité de l'application du point de vue de l'utilisateur.

Les packages MSI peuvent être enregistrés dans la bibliothèque de packages logiciels à l'aide de l'assistant d'enregistrement de packages MSI. Grâce à cet assistant, vous pouvez choisir d'enregistrer le package MSI, d'utiliser une installation administrative, ou d'exécuter et d'utiliser une installation administrative. L'assistant vous guide tout au long du processus d'enregistrement, dans lequel vous pouvez, par exemple, ajouter des procédures et des propriétés. Vous pouvez également spécifier des chemins distincts pour le package MSI et le fichier MSI.

Vous recevrez peut-être ultérieurement un package patch MSI de la part de vos fournisseurs de logiciels. Pour plus d'informations sur l'ajout de ces packages patchs à des installations administratives ou locales, reportez-vous à la section Enregistrement et installation d'un package patch MSI.

Vous pouvez distribuer les packages MSI hors ligne aux ordinateurs cibles, à l'aide de supports de données de type CD. La combinaison d'une procédure enregistrée et d'un support de données peut être utile si vous souhaitez créer une installation administrative non seulement sur le gestionnaire de domaine mais également sur ses serveurs de modularité en aval, afin de réduire les besoins en matière de bande passante. Pour des instructions sur la création d'une procédure d'installation administrative hors ligne avec un CD, reportez-vous à la section Procédure d'installation administrative hors ligne avec un CD.

Remarque : Sachant que certains produits peuvent mettre à jour les fichiers système ou modifier la base de registres de Windows, une installation risque d'échouer lors de l'envoi d'un job d'installation à un profil utilisateur disposant de droits d'accès inadéquats.