Rubrique précédente: Résolution du problèmeRubrique suivante: Taille maximale du paquet


Modélisation du réseau

La modélisation du réseau implique la création de liaisons logiques entre les ordinateurs du réseau afin de répondre aux exigences du transport des données. Par défaut, lorsque DTS est installé, le système considère que tous les ordinateurs sont directement connectés les uns aux autres. Ainsi, votre première tâche consiste à modéliser le réseau pour satisfaire aux exigences logiques.

Prenons pour exemple la situation suivante. Par défaut, en ce qui concerne Data Transport, le serveur central dispose d'une connexion directe à tous les systèmes en fin de chaîne. Toutefois, si vous deviez indiquer à DTS de transférer le fichier de données du serveur central vers tous les systèmes en fin de chaîne, le programme exécuterait par défaut un transfert de distribution ramifiée. Le moteur d'optimisation constate que le fichier des données sources est identique pour tous les transferts, il ne doit donc lire les données qu'une seule fois.

A l'aide de DTS, vous pouvez établir une configuration réseau de base (élaboration d'un modèle du réseau Data Transport) et modifier certaines propriétés d'objet pour permettre à DTS de bénéficier d'une partie de sa technologie de transfert avancée. Vous pouvez définir les exigences du réseau de transfert de données à l'aide de WorldView.

Le but étant que DTS ne transfère plus les données directement du serveur central vers les systèmes en fin de chaîne, mais qu'il les transfère plutôt via les serveurs des services. Ainsi, vous devez câbler une route du serveur central aux systèmes en fin de chaîne, via les serveurs des services. Pour cela, vous pouvez ajouter des liaisons Data Transport au modèle de réseau.

Dans un premier temps, créez trois liaisons entre le serveur central et chaque serveur de service. Puis créez trois objets de conteneur d'ordinateurs Data Transport, un pour chaque réseau local. Placez tous les ordinateurs connectés aux réseaux locaux (excepté les serveurs des services) dans les conteneurs respectifs.

Ensuite, vous devez créer des liaisons à partir de chaque serveur de service vers leur objet de conteneur d'ordinateurs approprié. Enfin, vous souhaitez que DTS puisse bénéficier du mécanisme de transfert point-multipoint lorsqu'il transfert les données des serveurs des services aux systèmes de fin de chaîne sur les réseaux locaux ; et comme vous effectuez des transferts vers des ordinateurs connectés au même sous-réseau IP, DTS utilise le protocole de diffusion (BCAST).

Dans DTS, il existe un grand nombre de méthodes pour obtenir le même résultat. Toutefois, il est plus simple de paramétrer la propriété du protocole point-multipoint de la liaison serveur de service vers conteneur sur BCAST et de définir l'adresse réseau point-multipoint sur l'adresse de diffusion adaptée au sous-réseau. Vous pouvez effectuer cette opération dans WorldView en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Ouvrir les détails DTS à partir du menu contextuel.

Vous pouvez alors modifier les propriétés suivantes :