Rubrique précédente: Liens référentiels entre différents objetsRubrique suivante: Problématique du transfert de données


Scénario DTS

Pour mieux comprendre le lancement d'un transfert de données, l'utilisation du modèle objet et le rôle joué par chaque composant DTS, un scénario standard est présenté ci-dessous :

Scénario DTS : gestionnaire d'entreprise Windows 2003 avec un serveur central Linux, une connexion WAN et des serveurs de services Linux et Windows avec les agents Windows XP sur les systèmes finaux (connexion avec des réseaux locaux).

Un administrateur DTS souhaite exécuter une série de transferts de données à 22 heures chaque soir. Un fichier de données binaires volumineux, résidant sur un serveur Linux, doit être transféré vers plusieurs ordinateurs Windows XP répartis sur trois réseaux locaux distincts. Un serveur de fichiers propre à un service de l'entreprise est connecté à chaque réseau local. Le serveur central se connecte aux réseaux locaux via un réseau étendu à bande passante plus faible. Les serveurs des services exécutent les systèmes d'exploitation Windows 2003 et Linux. En outre, étant donné son caractère critique, le fichier de données est chiffré durant son transfert.

Comme l'indique le schéma précédent, seule l'API cliente est installée sur l'ordinateur de l'utilisateur DTS (1). Le gestionnaire DTS est installé sur un ordinateur Windows 2003 distinct (2) et l'agent DTS est installé sur le serveur central (3), les serveurs des services (4, 5 et 6) et tous les systèmes en fin de chaîne, soit au total 300 systèmes de fin de chaîne s'il y a 100 systèmes en fin de chaîne sur chaque réseau local.

Il se peut que CA Common Services soit installé sur l'ordinateur du gestionnaire Windows 2003 (2). Dans ce cas, ce serveur est responsable de toutes les tâches réseau, de transfert de données et de planification.