Rubrique précédente: Utiliser le calendrier de livraisonRubrique suivante: Conditions préalables des procédures


Options de procédure

Affiche les options héritées de la procédure.

Niveau de démarrage avant l'exécution

Cette option indique si le redémarrage de l'ordinateur cible est requis avant l'activation du job ainsi que le niveau de redémarrage. Toutes les options incluses dans cette liste sont prises en charge sur Windows, Linux et les agents MAC.

Niveaux : Aucun, Redémarrer l'ordinateur, Fermer la session de l'utilisateur.

Cette option est définie sur Aucun par défaut pour tous les paramètres de liaison des jobs (jobs par lot, synchronisés ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Remarque : L'option Fermer la session de l'utilisateur n'empêche pas l'utilisateur de se reconnecter avant l'exécution du job.

Niveau de démarrage après l'exécution

Cette option indique si le redémarrage de l'ordinateur cible est requis après l'activation du job ainsi que le niveau de redémarrage. Elle définit aussi si l'arrêt de l'ordinateur cible est requis à l'issue du dernier job SD. Toutes les options incluses dans cette liste sont prises en charge sur Windows, Linux et les agents MAC.

Niveaux : Aucun, Redémarrer l'ordinateur, Fermer la session de l'utilisateur, Redémarrer après le dernier job, Fermer la session de l'utilisateur après le dernier job, Arrêter l'ordinateur après le dernier job.

Cette option est définie sur Aucun par défaut pour tous les paramètres de liaison des jobs (jobs par lot, synchronisés ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs. Sélectionnez l'une des options dans la liste déroulante.

Remarque : L'option Arrêter l'ordinateur après le dernier job est toujours prioritaire sur l'option Redémarrer après le dernier job. Prenons l'exemple de deux jobs dans un même conteneur de jobs qui utilisent respectivement l'option Arrêter l'ordinateur après le dernier job et l'option Redémarrer après le dernier job. Dans ce cas, l'option Arrêter l'ordinateur après le dernier job est prioritaire sur l'option Redémarrer après le dernier job, et l'ordinateur cible s'arrête à l'issue du dernier job.

Remarque concernant le niveau de démarrage : Le niveau sélectionné ici (démarrage contrôlé par le job) ne doit pas être confondu avec le concept de niveau de démarrage propre à l'outil d'installation Software Management : démarrage contrôlé par l'outil d'installation. Si des fichiers DLL actifs ou autres composants système actifs doivent être modifiés ou supprimés au cours de l'installation, l'outil d'installation procède au redémarrage afin que le système d'exploitation puisse alors mettre à jour les composants appropriés.
A propos de ce troisième niveau, sachez simplement qu'une fois que l'outil d'installation Software Management a traité ses jobs (installation, désinstallation et mise à jour), un démarrage système (démarrage ou déconnexion/connexion) a lieu lorsqu'un niveau de démarrage respectif (0, 1, 2, 3 ou 4) est spécifié ou lorsqu'un démarrage système est nécessaire en raison de fichiers verrouillés.

Inviter l'utilisateur (Windows uniquement)

Cette case à cocher détermine si des questions doivent être posées aux utilisateurs des ordinateurs cibles avant et après l'activation.
Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.
Avant l'activation du job, le système demande à l'utilisateur de confirmer que le job doit être lancé, exécuté ultérieurement ou pas exécuté du tout. Si la case Inviter l'utilisateur n'est pas cochée, l'activation du job a lieu de façon systématique.
Après l'activation : A l'issue d'une activation de procédure d'élément d'un programme Windows 16 bits sous Windows NT/2000/XP uniquement, l'utilisateur est invité à indiquer si la procédure d'élément s'est terminée correctement. Si elle a été interrompue, l'utilisateur peut spécifier la cause de l'interruption. Le registre des installations répertorie alors cette installation en tant qu'erreur.

Permettre à l'utilisateur d'annuler le job

Si les cases Demander à l'utilisateur et Autoriser l'utilisateur à annuler le job sont cochées, l'utilisateur peut sélectionner l'option Jamais dans la boîte de dialogue qui s'affiche une fois le job exécuté. Dans le cas contraire, l'option Jamais est grisée.

Exécuter les jobs si l'échéance du délai de temporisation est dépassée

Si la case Inviter l'utilisateur est cochée, la case Exécuter si l'échéance du délai de temporisation est dépassée est disponible.

Si la case Exécuter est cochée, l'exécution du job, une fois le délai expiré, peut dépendre des paramètres Invite d'utilisateur : action d'expiration du délai et Invite d'utilisateur : action d'expiration du délai lorsque l'utilisateur est déconnecté dans la configuration commune. Par exemple, si Invite d'utilisateur : action d'expiration du délai a pour valeur 0 sur l'ordinateur cible, le job est annulé sur cet ordinateur si l'échéance du délai de temporisation de l'invite est dépassée.

Si le paramètre Invite de l'utilisateur : Action d'expiration du délai lorsque l'utilisateur est déconnecté n'est pas défini sur l'ordinateur cible, cette case à cocher détermine l'action effectuée. Si la case est cochée, le job est exécuté et dans le cas contraire, l'exécution du job est différée.

Si la case Inviter l'utilisateur n'est pas cochée, la case Exécuter le job est grisée.

Exécuter les jobs hors ligne à partir des serveurs de modularité

Cette case à cocher détermine si le programme de vérification des jobs de l'ordinateur cible doit cesser de communiquer avec le serveur au cours de l'exécution du job. Une fois le job terminé, l'agent se reconnecte au serveur pour signaler l'état du job.

Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Si vous cochez cette case, le gestionnaire possède moins d'informations sur la façon dont l'exécution du job se déroule.

Exécuter lors de l'arrêt (UNIX uniquement)

La présence de cette case à cocher s'explique par le fait que lors d'une mise à jour (des pilotes du noyau sur un gestionnaire UNIX, par exemple), un redémarrage est nécessaire. Ce type de gestionnaire n'étant redémarré qu'occasionnellement, un mécanisme est nécessaire pour planifier les jobs à exécuter pendant l'arrêt du système.

Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Si cette case est cochée, la case Le job va être déclenché par le serveur est automatiquement grisée car ces deux options s'excluent mutuellement.

Cette case est définie par défaut si la case Exécuter lors de l'arrêt (UNIX uniquement) est cochée dans l'onglet Options des procédures.

Si l'agent UNIX est dépourvu de la fonctionnalité d'arrêt, le job n'est pas exécuté et son délai expire.

La case ne doit pas être cochée pour les jobs destinés à des systèmes non-UNIX. Dans ce cas, le job n'est pas exécuté et son délai expire.

Les jobs à exécuter à l'arrêt ne doivent pas être combinés à des jobs standard au sein du même conteneur, car cela diffère l'exécution de tous les jobs du conteneur.

Empêcher l'utilisateur de se connecter pendant l'exécution du job (Windows NT uniquement)

Cette option (prise en charge uniquement pour les agents Windows NT/2000/XP) doit être sélectionnée pour empêcher un utilisateur de se connecter pendant que l'agent traite un job. Si l'utilisateur est déjà connecté, l'agent Software Delivery attend qu'il se déconnecte pour traiter le job planifié.

Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Pour activer cette fonction, vous devez d'abord exécuter la procédure Activer par job, une fonction du gestionnaire de règles de connexion. Ainsi, l'utilisateur ne peut pas perturber les applications en cours de mise à jour ou pas entièrement installées. Un message apparaît lors des tentatives de connexion.

Une fois le gestionnaire de règles de connexion activé, une boîte de dialogue informe l'utilisateur sur l'état actuel du job. Si l'utilisateur appuie sur les touches CTRL+ALT+SUPPR, la boîte de dialogue apparaît et affiche la progression tout au long de la procédure. Elle disparaît automatiquement une fois le job terminé. Tous les messages de progression peuvent être configurés.

Remarque : Cette option EMPECHE l'utilisateur de se reconnecter avant l'exécution du job.