Rubrique précédente: Priorités de jobsRubrique suivante: Tâche


Onglet Jobs

L'onglet Jobs affiche les informations suivantes :

Commande de job

Répertorie les jobs du conteneur de jobs.

Vous pouvez modifier la commande en utilisant les boutons fléchés sur la droite de la fenêtre.

Chaque job du conteneur de jobs est représenté par les onglets Job, Options de procédure et Options de job. L'onglet Job affiche des informations générales sur le job, tandis que les autres onglets fournissent des informations plus spécifiques.

Onglet Job

L'onglet Job affiche les informations suivantes :

Nom du job

Par défaut, concaténation du nom de l'élément logiciel et de la procédure sélectionnés pour configurer le job. Ce champ est vide si plusieurs éléments logiciels ont été sélectionnés dans la liste Commande de job.

State

Etat du job, par exemple, En attente, Actif, OK ou Erreur.

Type

Type de job, par exemple, Original ou Cascade.

Logiciel

Nom de l'élément logiciel sélectionné pour définir le job. Ce champ est vide si plusieurs éléments logiciels ont été sélectionnés dans la liste Commande de job.

Livrer à

Ce champ vous permet d'indiquer la date et l'heure de livraison du job.
La date et l'heure actuelles sont fournies par défaut.
Sélectionnez la liste déroulante Date pour ouvrir un calendrier dans lequel vous pouvez sélectionner un autre jour du mois en cours ou passer à un autre mois.
Vous pouvez modifier l'heure en cliquant sur les valeurs heure, minute ou seconde et en augmentant les valeurs à l'aide de la petite flèche vers le haut située à droite du champ.
La petite flèche vers le bas permet de diminuer les valeurs sélectionnées.

Remarque : Si vous définissez ultérieurement l'heure de llivraison à un horaire antérieur à l'heure de livraison, celle-ci est alors définie comme identique à l'heure d'activation.

Répéter pour chaque évaluation

Cochez cette case pour que l'évaluation des cibles potentielles du job assigné actuel soit répétée pour chaque évaluation de ce groupe.

Remarque : La propriété du job de stratégie logicielle Répéter pour chaque évaluation n'a aucun effet sur l'évaluation ad hoc de la stratégie logicielle. L'évaluation ad hoc n'effectue jamais de répétition des jobs de non-installation. Cette propriété a un effet uniquement pendant l'évaluation planifiée des stratégies logicielles.

Activer à

Ce champ vous permet d'indiquer la date et l'heure d'activation du job.
Par défaut, la date et l'heure en cours sont également indiquées ici.
Pour changer la date et l'heure, utilisez la même méthode que celle décrite ci-dessus concernant la Livraison.
Pour plus d'informations sur la corrélation de ces paramètres temporaires, reportez-vous à Règles de paramétrage horaire.

Procédure

Procédure à utiliser pour le job. Une zone de liste déroulante vous permet de sélectionner une procédure parmi celles du type de tâche approprié, définies pour l'élément logiciel actuel.

Procédure d'installation

Indique la procédure d'installation à laquelle se référer pour le job lorsque le type de tâche n'est pas une installation. Une zone de liste déroulante vous permet de sélectionner l'une des procédures d'installation définies pour l'élément logiciel actuel. La zone contient également un astérisque (*), qui renvoie aux installations présentes sur l'ordinateur.

Supprimer les enregistrements d'installation existants et relancer l'exécution de la procédure sélectionnée

Cochez cette case pour supprimer des enregistrements d'installation existants avant d'activer le processus d'installation, afin d'éviter que le job échoue avec l'état Déjà installé.
Cette case peut s'avérer utile par exemple dans la situation suivante : un utilisateur a supprimé manuellement une installation, mais l'enregistrement d'installation est toujours présent sur son gestionnaire.
Cette case à cocher concerne uniquement les jobs d'installation. Par défaut, elle n'est pas cochée.
Il n'est pas recommandé de cocher cette case si une installation du logiciel existe déjà sur la cible prévue et si vous n'êtes pas certain qu'une réinstallation (réexécution du processus d'installation) aboutira.

Message d'état

Affiche les messages d'état après évaluation. Ce champ étant vide à l'origine, il n'est pas affiché.

Compteurs d'états

Affiche les valeurs numériques pour chacun des champs Etat : OK, Erreur, Actif ou En attente. Ces champs étant vides à l'origine, ils ne sont pas affichés.

Onglet Options de procédure

Affiche les options héritées de la procédure :

Niveau de démarrage avant l'exécution

Cette option indique si le redémarrage de l'ordinateur cible est requis avant l'activation du job ainsi que le niveau de redémarrage. Toutes les options incluses dans cette liste sont prises en charge sur Windows, Linux et les agents MAC.

Niveaux : Aucun, Redémarrer l'ordinateur, Fermer la session de l'utilisateur.
Cette option est définie sur Aucun par défaut pour tous les paramètres de liaison des jobs (jobs par lot, synchronisés ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs. Sélectionnez l'une des options dans la liste déroulante.

Remarque : L'option Fermer la session de l'utilisateur n'empêche pas l'utilisateur de se reconnecter avant l'exécution du job.

Niveau de démarrage après l'exécution

Définit si le redémarrage de l'ordinateur cible est requis après l'activation du job ainsi que le niveau de redémarrage. Elle définit aussi si l'arrêt de l'ordinateur cible est requis à l'issue du dernier job SD. Toutes les options incluses dans cette liste sont prises en charge sur Windows, Linux et les agents MAC.

Niveaux : Aucun, Redémarrer l'ordinateur, Fermer la session de l'utilisateur, Redémarrer après le dernier job, Fermer la session de l'utilisateur après le dernier job, Arrêter l'ordinateur après le dernier job.
Cette option est définie sur Aucun par défaut pour tous les paramètres de liaison des jobs (jobs par lot, synchronisés ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs. Sélectionnez l'une des options dans la liste déroulante.

Remarque : L'option Arrêter l'ordinateur après le dernier job est toujours prioritaire sur l'option Redémarrer après le dernier job. Prenons l'exemple de deux jobs dans un même conteneur de jobs qui utilisent respectivement l'option Arrêter l'ordinateur après le dernier job et l'option Redémarrer après le dernier job. Dans ce cas, l'option Arrêter l'ordinateur après le dernier job est prioritaire sur l'option Redémarrer après le dernier job, et l'ordinateur cible s'arrête à l'issue du dernier job.

Remarque concernant le niveau de démarrage : Le niveau sélectionné ici (démarrage contrôlé par le job) ne doit pas être confondu avec le concept de niveau de démarrage propre à l'outil d'installation Software Management : démarrage contrôlé par l'outil d'installation. Si des fichiers DLL actifs ou autres composants système actifs doivent être modifiés ou supprimés au cours de l'installation, l'outil d'installation procède au redémarrage afin que le système d'exploitation puisse alors mettre à jour les composants appropriés.
A propos de ce troisième niveau, sachez simplement qu'une fois que l'outil d'installation Software Management a traité ses jobs (installation, désinstallation et mise à jour), un démarrage système (démarrage ou déconnexion/connexion) a lieu lorsqu'un niveau de démarrage respectif (0, 1, 2, 3 ou 4) est spécifié ou lorsqu'un démarrage système est nécessaire en raison de fichiers verrouillés.

Inviter l'utilisateur (Windows uniquement)

Cette case à cocher détermine si des questions doivent être posées aux utilisateurs des ordinateurs cibles avant et après l'activation.

Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Avant l'activation du job, le système demande à l'utilisateur de confirmer que le job doit être lancé, exécuté ultérieurement ou pas exécuté du tout. Si la case Inviter l'utilisateur n'est pas cochée, l'activation du job a lieu de façon systématique.

Après l'activation : A l'issue d'une activation de procédure d'élément d'un programme Windows 16 bits sous Windows NT/2000/XP uniquement, l'utilisateur est invité à indiquer si la procédure d'élément s'est terminée correctement. Si elle a été interrompue, l'utilisateur peut spécifier la cause de l'interruption. Le registre des installations répertorie alors cette installation en tant qu'erreur.

Permettre à l'utilisateur d'annuler le job

Cochez cette case si vous souhaitez utiliser cette fonction. La case Inviter l'utilisateur doit également être cochée.

Exécuter le job si l'échéance du délai de temporisation est dépassée

Si la case Inviter l'utilisateur est cochée, la case Exécuter si l'échéance du délai de temporisation est dépassée est disponible.

Si la case Exécuter est cochée, l'exécution du job, une fois le délai expiré, peut dépendre des paramètres UserPrompt: Timeout Action and UserPrompt: Timeout action when user is logged off dans la configuration commune. Par exemple, si UserPrompt: Timeout Action a pour valeur 0 sur l'ordinateur cible, le job est annulé sur cet ordinateur si l'échéance du délai d'expiration de l'invite est dépassée.

Si UserPrompt: Timeout action when user is logged off n'est pas défini sur l'ordinateur cible, cocher cette case détermine l'action effectuée. Si la case est cochée, le job est exécuté et dans le cas contraire, l'exécution du job est différée.

Si la case Inviter l'utilisateur n'est pas cochée, la case Exécuter est grisée.

Exécuter les jobs hors ligne à partir des serveurs de modularité

Cette case à cocher détermine si le programme de vérification des jobs de l'ordinateur cible doit cesser de communiquer avec le serveur au cours de l'exécution du job. Une fois le job terminé, l'agent se reconnecte au serveur pour signaler l'état du job.

Exécuter lors de l'arrêt (UNIX uniquement)

La présence de cette case à cocher s'explique par le fait que lors d'une mise à jour (des pilotes du noyau sur un gestionnaire UNIX, par exemple), un redémarrage est nécessaire. Ce type de gestionnaire n'étant redémarré qu'occasionnellement, un mécanisme est nécessaire pour planifier les jobs à exécuter pendant l'arrêt du système.

Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Si cette case est cochée, la case Le job va être déclenché par le serveur est automatiquement grisée car ces deux options s'excluent mutuellement.

Cette case est définie par défaut si la case Exécuter lors de l'arrêt (UNIX uniquement) est cochée dans l'onglet Options des procédures.

Si l'agent UNIX est dépourvu de la fonctionnalité d'arrêt, le job n'est pas exécuté et son délai expire.

La case ne doit pas être cochée pour les jobs destinés à des systèmes non-UNIX. Dans ce cas, le job n'est pas exécuté et son délai expire.

Les jobs à exécuter à l'arrêt ne doivent pas être combinés à des jobs standard au sein du même conteneur, car cela diffère l'exécution de tous les jobs du conteneur.

Empêcher l'utilisateur de se connecter pendant l'exécution du job (Windows NT uniquement)

Cette option (prise en charge uniquement pour les agents Windows NT/2000/XP) doit être sélectionnée pour empêcher un utilisateur de se connecter pendant que l'agent traite un job. Si l'utilisateur est déjà connecté, l'agent Software Delivery attend qu'il se déconnecte pour traiter le job planifié.

Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Pour activer cette fonction, vous devez d'abord exécuter la procédure Activer par job, une fonction du gestionnaire de règles de connexion. Ainsi, l'utilisateur ne peut pas perturber les applications en cours de mise à jour ou pas entièrement installées. Un message apparaît lors des tentatives de connexion.

Une fois le gestionnaire de règles de connexion activé, une boîte de dialogue informe l'utilisateur sur l'état actuel du job. Si l'utilisateur appuie sur les touches CTRL+ALT+SUPPR, la boîte de dialogue apparaît et affiche la progression tout au long de la procédure. Elle disparaît automatiquement une fois le job terminé. Tous les messages de progression peuvent être configurés.

Remarque : Cette option EMPECHE l'utilisateur de se reconnecter avant l'exécution du job.

Onglet Options de job

Affiche les options propres au job :

Les jobs seront déclenchés par le serveur de modularité

Si vous cochez cette case, le serveur de modularité lance l'exécution du job, qui sera effectué à la date et à l'heure planifiées (onglet Général du job) ou dès que possible après l'échéance.

Cette option est cochée par défaut pour tous les paramètres de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.
Si cette case n'est pas cochée, les jobs pour les ordinateurs cibles sont exécutés lorsque l'ordinateur cible contacte le serveur de modularité (au redémarrage ou lors de la vérification des jobs).

Les heures de livraison/ d'activation sont indexées sur l'heure du gestionnaire d'entreprise

Si vous ne cochez pas cette case, le job est exécuté par chaque gestionnaire de domaines à la date et à l'heure planifiées (onglet de job Général) ou dès que possible après cette échéance. Chaque gestionnaire de domaines traite cette heure en fonction de sa propre heure système.

Si vous cochez cette case (en sélectionnant l'heure universelle), l'heure d'activation spécifiée est interprétée comme heure universelle et le décalage horaire configuré sur chaque gestionnaire de domaines est pris en compte lors de la conversion de l'heure reçue vers l'heure système locale.

Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Utiliser le calendrier de livraison

Les calendriers de livraison sont utiles pour configurer des livraisons en gros vers des serveurs de modularité et des systèmes cible non-NOS utilisant DTS afin qu'elles s'effectuent en dehors des heures de bureau.
Ce paramètre ne s'applique donc qu'aux agents utilisant l'option de téléchargement de répercussion DTS. Si le job utilise une procédure externe, ce paramètre n'est pas applicable.
Si vous utilisez déjà des calendriers d'exécution de jobs, il est recommandé de spécifier ici un autre calendrier (un calendrier de livraison de jobs) afin de vérifier les livraisons.
Que vous utilisiez ou non cette option, vous pouvez, à partir de l'explorateur DSM, interrompre ou reprendre manuellement le conteneur de jobs et chaque job afin de vérifier la distribution effectuée vers les serveurs de modularité et les systèmes cible sans NOS.
L'utilisation d'un calendrier CCS est facultative pour chaque job d'un conteneur de jobs.
Le calendrier fonctionne comme un calendrier CCS ordinaire pour contrôler les jours, les dates et les heures pendant lesquels la distribution est autorisée. Les cellules de temps non activées dans le calendrier CCS définissent donc les intervalles d'exclusion.
Si vous tentez de définir un calendrier dont Unicenter ignore le nom :
* Si vous définissez le job comme faisant partie d'un conteneur de jobs, le conteneur est créé, mais pas le job lui-même.
* Si vous redéfinissez le job à l'aide de l'option Propriétés du menu contextuel, le job conserve son état précédent.
Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Ignorer les calendriers du job sur les ordinateurs cibles

Si un Calendrier d'exécution des jobs est associé à l'ordinateur cible, il vérifie les jours, dates et heures auxquels ces jobs peuvent s'effectuer. Si cette case est cochée, le job est effectué quels que soient les paramètres du calendrier.

Résoudre les groupes de requêtes

Si vous cochez cet indicateur propre aux jobs, vous pourrez obtenir une évaluation dynamique de la condition d'un groupe d'ordinateurs. Cette évaluation est réalisée lorsque le gestionnaire de domaines configure l'exécution du job.
Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Stocker les packages dans la bibliothèque intermédiaire du serveur de modularité

Si vous cochez cet indicateur propre aux jobs, le job n'est pas le seul élément configuré. Un job de livraison vers la bibliothèque de stockage intermédiaire d'un serveur de modularité est également configuré automatiquement, sauf si la livraison a déjà été exécutée.
Sélectionner cette option s'avère pertinent pour les jobs vers tous les ordinateurs (hormis les ordinateurs non-NOS), situés en aval d'un serveur de modularité, ainsi qu'à ce serveur de modularité.
Cette option est inopérante en cas de procédure externe. En d'autres termes, le job est exécuté mais le package n'est pas enregistré dans la bibliothèque de stockage intermédiaire.
Par défaut, cette case n'est cochée pour aucun paramètre de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Paramètres utilisateur

Dans ce champ, vous pouvez entrer les paramètres d'exécution du job. Les entrées de ce champ ne sont utilisées que si la macro $up a été définie pour la procédure employée lors de la configuration du job.
De cette manière, la macro up se développe en fonction de ce job seul. Les paramètres peuvent également servir de références, au format $ (référence de paramètre), à des paramètres stockés dans la base de données. Par exemple, vous pouvez transférer les propriétés MSI spécifiques des packages en tant que paramètres d'utilisateur. Pour plus d'informations sur les propriétés MSI spécifiques des packages, consultez le Manuel d'implémentation.

Remarque : Si un paramètre utilisateur de la boîte de dialogue Options de job contient des espaces, il doit être entouré de guillemets

Inviter pendant

Vous ne pouvez utiliser ce champ que si vous avez coché la case Inviter l'utilisateur. Il indique alors, en nombre de jours et/ou d'heures, la durée d'affichage de l'invite si l'utilisateur sélectionne Ultérieurement à chaque apparition de l'invite. Une fois le délai expiré, le job est effectué (sauf si l'utilisateur sélectionne l'option Jamais, activée uniquement si la case
Autoriser l'utilisateur à annuler le job a été cochée lors de la configuration du job).La valeur par défaut est 1 jour pour tous les paramètres de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.
Ce paramètre doit avoir une valeur inférieure à celle d'expiration du délai du job.

Temporisation du job

Spécifiez ici le nombre de jours et/ou d'heures pendant lequel la commande d'activation de job est valide après la date et l'heure auxquelles elle doit être exécutée (date et heure planifiées dans le calendrier de l'onglet de job Général). Si le délai de temporisation expire, la commande d'activation de job n'est pas exécutée mais reste visible jusqu'à sa suppression.
Par défaut, la valeur de ce paramètre doit être comprise entre 3 et 168 heures (indiquée dans paramètres de configuration "Options de job logiciel : temps d'activation minimum" et "Options de job logiciel : temps d'activation maximum").
Par exemple, si vous sélectionnez la valeur 1 heure, le système la remplace immédiatement par la valeur 3 heures.
La valeur par défaut est 7 jours (soit 168 heures) pour tous les paramètres de liaison de jobs (job par lot, synchronisé ou aucune liaison) figurant dans l'onglet Conteneur de jobs.

Définir comme valeur par défaut

Si vous cliquez sur le bouton Utiliser par défaut, vous enregistrez les paramètres dans le registre de l'ordinateur que vous utilisez.
Si un plus grand nombre d'utilisateurs se connecte au même gestionnaire et que chacun d'eux utilise l'option Utiliser par défaut, les paramètres de chaque utilisateur sont enregistrés dans un registre utilisateur personnel.
Les paramètres par défaut ne s'appliquent qu'aux options spécifiques aux jobs. Les options propres à la procédure utilisent la valeur par défaut des options de procédure.