Rubrique précédente: Utilisation hors ligneRubrique suivante: Importation des données d'utilisation en ligne dans la base


Utilisation en ligne

Dans le cas de l'utilisation en ligne, l'agent d'utilisation des logiciels surveille en permanence le démarrage ou l'arrêt d'une application et envoie ces informations au serveur d'utilisation des logiciels qui réside sur le serveur de modularité. Par conséquent, vous pouvez à tout moment voir le nombre réel de licences utilisées dans la fenêtre Utilisation en ligne, à la fois sous forme de tableau et sous forme graphique. Ces informations sont stockées dans le système de fichiers du serveur de modularité pour un maximum de trois jours, mais pas dans la base de données. Vous pouvez importer les données dans la base. L'agent d'utilisation des logiciels communique directement avec le serveur d'utilisation des logiciels afin de savoir si une licence est disponible ou non pour l'application demandée.

Remarque : L'utilisation en ligne compte les licences dans le domaine. En cas d'instances multiples de la même version sur l'agent, elles seront ignorées et le nombre par ordinateur sera toujours 0 ou 1.

L'utilisation en ligne est utile lorsque vous souhaitez empêcher l'utilisation de l'application lorsque le nombre de licences est dépassé, et informer l'utilisateur qui tente d'accéder à l'application. Vous pouvez configurer l'utilisation en ligne avec les options suivantes :

Aucune (surveillance uniquement)

Génère uniquement les entrées de démarrage et d'arrêt d'utilisation.

Afficher un message d'avertissement

Génère les entrées de démarrage et d'arrêt d'utilisation, vérifie les licences en cours d'utilisation et affiche un message d'avertissement lorsque le nombre de licences est dépassé.

Empêcher l'exécution et afficher un message bloquant

Génère les entrées de démarrage et d'arrêt d'utilisation, vérifie les licences en cours d'utilisation et empêche l'exécution de l'application lorsque le nombre de licences est dépassé. Vous pouvez placer ces utilisateurs dans la file d'attente et autoriser l'accès lorsque des licences sont disponibles.

Remarque : L'utilisation en ligne est prise en charge uniquement sur les agents Windows.