Rubrique précédente: Affectation de colonnes à la matriceRubrique suivante: Augmentation de taux dans les matrices de coûts/taux


Ajout de lignes à la matrice

Finalisez la définition de la matrice de taux et de coûts en ajoutant des lignes de valeurs spécifiques pour les colonnes de matrice. Par exemple, si vous avez affecté des colonnes de matrice Rôle de la ressource et Classe de transactions, sélectionnez des combinaisons uniques de rôles et de classes de transactions pour créer des lignes.

Remarque : Vérifiez que chaque ligne de matrice est unique et que les dates ne se chevauchent pas.

Les lignes de matrice vous permettent de définir les critères d'application des taux et des coûts à des investissements et à des ressources dans le cadre du traitement des transactions. Les lignes de matrice de l'exemple ci-dessous définissent le coût et le taux du rôle Analyste commercial pour deux classes de transactions différentes.

Date de début

Date de fin

Rôle de la ressource

Classe de transactions

Taux

Coût standard

Coût réel

Devise

1/1/13

12/31/13

Analyste commercial

Employé

90

90

100

USD

1/1/13

12/31/13

Analyste commercial

Contrat

100

100

90

USD

Procédez comme suit :

  1. Dans la section Administration, sélectionnez Finances, puis cliquez sur Gérer les matrices.
  2. Cliquez sur le nom de la matrice à laquelle vous souhaitez affecter des colonnes.
  3. Cliquez sur Modifier les lignes de la matrice.
  4. Cliquez sur Créer.
  5. Saisissez les informations requises. Ces champs requièrent une explication :
    Date de début

    Définit le début de la plage de dates d'application pour cette ligne. Les taux et les coûts de cette matrice sont appliqués aux transactions traitées pendant cette plage.

    Date de fin

    Définit la fin de la plage de dates d'application pour cette ligne.

  6. Sélectionnez la valeur des colonnes de matrice que vous avez affectées et saisissez les informations suivantes pour les lignes de la matrice :
    Taux

    Définit le taux de facturation à appliquer à une transaction pour la ligne. Vous devez spécifier une valeur d'au moins 0,00.

    Le taux est égal à la quantité pour l'équipement, le matériel et les dépenses. Par exemple, si un serveur coûte 1 000 $, le taux sera défini sur 1.

    Coût standard

    Définit le coût standard associé à une transaction correspondant aux critères spécifiés dans la matrice.

    Le coût standard est utilisé dans tous les champs de coût. Cela signifie par exemple que, dans les plans de coûts, le coût prévu est calculé avec la formule quantité * coût standard.

    Coût réel

    Définit le coût réel associé à une transaction correspondant aux critères spécifiés dans la matrice. Vous pouvez utiliser le coût réel lors de la génération de rapports personnalisés.

    Devise

    Spécifie la devise utilisée pour la ligne dans la matrice. Cette valeur peut être différente pour chaque ligne de la matrice et est affectée si une correspondance de transaction est détectée.

    Ce champ s'affiche uniquement lorsque l'option multidevise est activée.

    Code de coût majoré

    Spécifie le code de coût majoré à utiliser lorsqu'une transaction correspond aux critères spécifiés dans la matrice.

  7. Enregistrez les modifications.

Vous venez de configurer une matrice de taux et de coûts. La matrice applique les coûts et les taux standard à toutes les transactions financières à partir d'un tableau centralisé de taux et de coûts.