Rubrique précédente: Définition des dépendances pour un serviceRubrique suivante: Gestion des abonnements et des contre-passations de département


Création et mise à jour des références pour évaluer l'avancement

Souvent utilisées avec des projets, les références servent également à capturer des clichés de l'effort prévu total et des coûts estimés pour un service. Les références sont statiques. Les modifications apportées au service après la création d'une référence ne sont donc pas automatiquement affichées dans la référence actuelle. Toutefois, vous pouvez mettre à jour une référence afin d'inclure de nouvelles informations.

Remarque : Les charges constatées d'un incident représentent le travail non prévu et ne font pas partie de l'effort total des références.

Créez une référence initiale avant d'entrer du temps pour une ressource. Créez d'autres références à différentes occasions, y compris lors de l'exécution du service, lorsque des phases différentes sont terminées ou une fois le service terminé. La référence initiale permet de comparer les estimations et les charges constatées après le lancement du service.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez un service.
  2. Dans le menu Propriétés, cliquez sur Référence.

    La page Référence apparaît.

  3. Pour modifier une référence de service, cliquez sur le nom d'une révision de référence dans la page.
  4. Pour créer une référence, cliquez sur Nouveau.

    La page Propriétés apparaît.

  5. Remplissez les champs suivants :
    Nom de la révision

    Définit le nom de la révision de la référence.

    Exemple :

    Référence initiale, référence intermédiaire ou référence finale

    Obligatoire : Oui

    ID de la révision

    Définit l'identificateur unique de la révision de la référence.

    Exemple :

    Le numéro de version de la référence, par exemple v1 ou v5.

    Obligatoire : Oui

    Description

    Fournit une description de la révision de la référence.

    Obligatoire : Non

    Révision actuelle

    Définit une révision de référence comme la référence actuelle. S'il existe déjà une révision de la référence, ce champ est en affichage seul. Par défaut, la dernière référence créée devient la référence actuelle du projet. Si vous avez défini une seule référence, celle-ci devient la référence actuelle.

    Par défaut : option sélectionnée

  6. Enregistrez les modifications.
  7. Affichez l'effort de travail suivant et les informations de coût pour une référence. Les informations proviennent des colonnes de la page des révisions de référence dans les propriétés du service :
  8. (Facultatif) Utilisez les références pour effectuer une analyse de la valeur d'en-cours sur les performances du service. Une valeur d'en-cours affiche le temps passé sur votre service jusqu'à ce jour.

    Remarque : Définissez les taux pour le personnel du service et exécutez le job d'extraction de matrices de taux avant de définir la référence pour obtenir les valeurs de référence des coûts. Remplissez les valeurs de pourcentage des tâches récapitulatives avant la création de la référence pour obtenir des valeurs de référence de CBTE.

  9. Pour mettre à jour une référence, ouvrez le menu Propriétés et cliquez sur Référence.

    La page Référence du service s'affiche.

  10. Activez la case à cocher située à côté de la référence.
  11. Cliquez sur Mettre à jour la référence.

    La page Confirmation s'affiche.

  12. Cliquez sur Oui.

    La dernière référence créée devient par défaut la référence actuelle du service. Si vous supprimez la référence de la révision actuelle et qu'il existe plusieurs références, la référence la plus récente devient la révision actuelle.

    Lorsqu'un investissement dispose d'une seule référence, celle-ci sert de référence actuelle. La référence s'affiche dans la liste avec une coche jaune dans la colonne Actuel(le). Ouvrez une référence pour la marque comme référence actuelle, sélectionnez le champ Révision actuelle et enregistrez la révision de la référence.