Un processus de gestion des risques inclut l'identification, l'analyse, la planification, le suivi et la communication des risques. La gestion des risques implique des risques, des problèmes et des demandes de changement. La prise de décisions fondées sur l'évaluation détaillée des problèmes potentiels et de la sévérité de leur impact est au centre de la gestion des risques de projet.
Le chef de projets crée un risque ou un problème en fonction de l'impact du risque, une fois le risque identifié et analysé.
Vous pouvez identifier les risques à tout moment du cycle de vie d'un projet. Vous pouvez escalader un risque en problème lorsqu'il est susceptible d'affecter le projet de manière significative. Les demandes de changement sont issues de problèmes et peuvent permettre de trouver plus facilement des solutions efficaces.
Le diagramme suivant et ce scénario décrivent une méthode de gestion des risques de projet. Pour plus d'informations sur d'autres méthodes de gestion des risques de projet, consultez le Manuel de l'utilisateur du module de gestion de projets.

Exemple : Création et gestion de risques d'un projet
Dans cet exemple, l'équipe du projet de Forward Inc. développe un nouveau produit à l'aide d'une technologie de niche. Les ressources de l'organisation disposant d'expérience avec cette technologie sont limitées et l'équipe doit donc utiliser des ressources externes pour réaliser le projet. En outre, le produit est livré avec des API tiers pour lesquels des approbations légales sont requises.
L'équipe identifie deux risques affectant leur projet de manière significative à analyser :
Suite à l'analyse, en fonction de l'impact du risque sur le projet, le chef de projets crée un risque pour les ressources limitées et un problème pour la dépendance.
Pour gérer des risques de projet, suivez la procédure suivante :
Pour réaliser toutes les tâches dans ce scénario, vous devez disposer des droits d'accès suivants :
Un risque est un potentiel événement futur qui aura un impact positif ou négatif sur un objectif de projet. Identifiez les risques au plut tôt dans un projet afin d'être informé des effets potentiels sur la portée du projet, la planification, le budget et d'autres facteurs. Dans ce scénario, l'équipe décide d'atténuer le risque des ressources limitées en employant des ressources externes. Le chef de projets crée un risque détaillé en indiquant toutes les informations et sélectionne Disponibilité des ressources dans la liste déroulante Catégorie.
Si l'indice général pour un risque détaillé diffère de l'évaluation que vous lui avez affectée, les deux composants de gestion des risques interagissent. L'évaluation du risque détaillé remplace l'évaluation affectée. Si vous créez un risque détaillé sans affecter d'indice d'évaluation, les entrées de risque appliquent une couleur au facteur correspondant dans la liste. La suppression d'un risque détaillé modifie l'indice global de risque du projet ainsi que l'indice de risque combiné de cette catégorie spécifique de risque.
Procédez comme suit :
Définit la catégorie à laquelle appartient le risque.
Valeurs :
Remarque : Lorsque vous spécifiez une catégorie de risque, l'indice global de risque remplace tout statut différent sélectionné pour la catégorie ou le facteur de risque.
Définit le nom de la ressource chargée de gérer le risque. Cette ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects du risque tout au long de son cycle de vie.
Par défaut : ressource actuellement connectée
Définit la date à laquelle les répercussions liées à ce risque peuvent affecter le projet. Si vous identifiez une date d'impact, saisissez une date dans le champ Date cible de résolution.
Par défaut : date actuelle
Définit les hypothèses qui permettent de déterminer que cet élément pourrait être un risque. Vous pouvez vérifier ces hypothèses afin de vous assurer qu'elles restent valides tout au long de la vie du risque. Si les hypothèses évoluent, l'impact ou la probabilité du risque peuvent également changer.
Définit les risques associés à ce risque au sein de ce projet. Vous pouvez uniquement lier ce risque à des risques appartenant à ce projet.
Définit les problèmes associés à ce risque au sein de ce projet. Vous pouvez uniquement lier ce risque à des problèmes appartenant à ce projet.
Définit le type de réponse que vous souhaitez appliquer à ce risque.
Valeurs :
Valeur par défaut : Surveiller
Remarque : Dans ce scénario, sélectionnez Réduire.
Définit la probabilité de survenance du risque. La probabilité du risque sert à calculer l'exposition au risque.
Valeurs : Faible (1), Moyen(ne) (2) ou Elevé(e) (3)
Par défaut : Faible
Affiche l'indice calculé en fonction des sélections effectuées dans les champs Probabilité et Impact.
Valeurs :
Définit l'impact du risque sur le projet. L'effet du risque sur les performances du projet, la capacité de prise en charge, le coût et la planification détermine l'impact. Cette valeur sert à calculer l'exposition au risque.
Par défaut : Faible
Définit la résolution finale de ce risque, une fois le risque réduit. Les données de résolution peuvent servir à réutiliser le résultat de la stratégie de réponse à un risque, lors d'une prochaine planification ou définition de méthode pour les plans de risque du projet.
Remarque : Vous pouvez définir une résolution lors de la création du risque, ou avant de le fermer.
Spécifie les risques survenus ou créés dans le projet suite à la limitation appliquée pour résoudre ce risque. Contrairement aux risques associés, les risques résiduels ne partagent pas les mêmes résultats, mais proviennent d'une action entreprise lors de la résolution d'un risque.
Après avoir décidé de la limitation d'un risque, le chef de projets crée et affecte le propriétaire du risque à la création d'une stratégie de réponse. Les stratégies de réponse aux risques fournissent des informations sur les actions, le suivi des conditions préalables et d'autres informations de prise en charge, requises pour limiter la probabilité de risque et l'impact.
Remarque : Les stratégies de réponse individuelles peuvent être affectées à différentes ressources, quel que soit le propriétaire du risque et une date d'échéance différente peut être définie pour chacune des stratégies. Ces dates et noms peuvent être utilisés avec des processus pour envoyer des notifications et des rappels aux propriétaires de risques. Généralement, une stratégie de réponse au risque est créée lorsque vous définissez le type de réponse sur Réduire.
Dans certains cas, vous pouvez accepter l'exposition au risque, sans suivi supplémentaire du risque.
Procédez comme suit :
Une fois qu'un risque a été atténué, modifiez le statut du risque sur Clôturé(e), puis saisissez la résolution finale de ce risque. Une résolution détaillée peut servir à récupérer le résultat de la stratégie de réponse à un risque lors d'une prochaine planification ou définition de risques pour un autre projet.
Procédez comme suit :
Un problème est un événement qui a affecté le projet. Lorsque le plan d'atténuation du risque échoue, vous pouvez escalader le risque en problème. Créez un problème à partir du risque existant, puis fermez le risque. Ainsi, le nouveau problème reprend le nom, la description et certaines valeurs du risque, telles que le statut (Ouvert(e)) et la date de création (date du calendrier en cours). Vous pouvez également établir un lien avec le risque d'origine. La création d'un problème à partir d'un risque permet de prendre conscience des actions et des tâches qui gravitent autour d'un problème. L'équipe du projet peut alors en tirer les conclusions qui s'imposent. En outre, lors de la clôture du projet et de la planification d'un projet futur, l'équipe peut conserver un enregistrement des problèmes et de leur résultat à des fins d'analyse.
Vous pouvez également lier d'autres risques ou problèmes associés à ce problème. En associant tous les risques ou problèmes liés, vous pourrez effectuer le suivi des dépendances et identifier les tendances lors d'analyses et d'audits ultérieurs.
Dans ce scénario, dans le cadre du plan d'atténuation, des sous-traitants externes sont engagés pour exécuter le projet. Toutefois, les sous-traitants engagés n'ont pas le niveau d'expérience requis, ce qui nuit à la progression de la livraison du projet. Le risque devient maintenant un problème ; le chef de projets crée donc un problème à partir de ce risque et ferme le risque.
Procédez comme suit :
Définit la catégorie à laquelle appartient le problème.
Valeurs :
Définit le nom de la ressource chargée de gérer le problème. Cette ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects du problème tout au long de son cycle de vie.
Par défaut : ressource actuellement connectée
Créez un problème lorsque le risque affecte le projet de manière significative. Le retard dans le processus d'approbation étant anticipé, le chef de projets crée un problème et affecte la catégorie Dépendance.
Procédez comme suit :
Définit l'identificateur unique du problème. Une fois le problème enregistré, vous ne pouvez pas modifier l'identificateur.
Définit la catégorie à laquelle le problème appartient.
Valeurs :
Définit le nom de la ressource chargée de gérer le problème. Cette ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects du problème tout au long de son cycle de vie.
Par défaut : ressource actuellement connectée
Affiche le nom de la ressource qui a créé le problème.
Par défaut : ressource actuellement connectée
Une fois le problème résolu, définissez le statut sur Clôturé(e) et saisissez une résolution finale. Une résolution détaillée peut servir à récupérer le résultat d'un problème lors de la planification ou du traitement de problèmes pour d'autres projets.
Procédez comme suit :
Une demande de changement est une modification permettant de développer ou de diminuer la portée, la planification, ou le budget du projet. Créez une demande de changement lorsque la résolution de problème affecte la portée, la planification, ou le budget du projet ou lorsque le problème n'est pas résolu. L'enregistrement d'une demande de changement permet d'analyser le projet et de connaître des événements passés.
Dans ce scénario, le chef de projets crée une demande de changement pour prolonger la date limite du projet afin de résoudre les deux problèmes :
Procédez comme suit :
Définit la catégorie à laquelle appartient la demande de changement.
Valeurs :
Technologie : Indique si la technologie du projet n'a pas fait ses preuves et si une nouvelle expertise (interne ou externe) est requise.
Définit le nom de la ressource chargée de gérer la demande de changement. Cette ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects de la demande de changement tout au long de son cycle de vie.
Par défaut : ressource actuellement connectée
Décrit de quelle manière les modifications apportées à la demande peuvent affecter la référence du projet.
Décrit de quelle manière la demande peut affecter d'autres projets.
Définit le montant prévu de modification des coûts budgétés du projet suite à cette demande. Le coût budgété est un champ défini dans la page Propriétés du budget.
Définit le nombre de jours de retard ou d'avance dans la planification globale du projet suite à cette demande.
Définit un nombre reflétant l'augmentation ou la diminution des ressources requises pour le projet suite à cette demande.
Vous pouvez créer des risques pour résoudre les incertitudes et minimiser les conséquences économiques des problèmes imprévus ou non gérés. Vous pouvez créer des stratégies de réponse pour des risques et associer des risques à des tâches et des processus.
Les risques existants sont répertoriés dans la page Liste des risques. Une icône en forme de coche dans la colonne Au-dessus du seuil de la page Risques indique que l'indice de risque dépasse le seuil de risque.
Pour gérer les risques, vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes :
Vous pouvez créer des risques de l'une des manières suivantes :
Vous pouvez créer des risques à partir de problèmes existants. Les informations de base des champs communs sont transmises au nouveau problème pour faciliter la configuration. Vous pouvez établir un lien vers le problème initial à partir du risque, pour naviguer facilement d'un enregistrement à l'autre. En outre, vous pouvez associer manuellement des risques ou des problèmes entre eux. Cela simplifie la compréhension les relations établies entre les risques et les problèmes, synonyme d'une meilleure gestion globale d'un projet.
Procédez comme suit :
Définit la catégorie à laquelle appartient le risque.
Valeurs :
Définit le nom de la ressource chargée de gérer le risque. Cette ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects du risque tout au long de son cycle de vie.
Valeur par défaut : la ressource actuellement connectée.
Affiche le nom de la ressource qui a créé ce risque.
Par défaut : ressource actuellement connectée
Définit les symptômes qui ont identifié cet élément comme étant un risque.
Affiche une description du résultat du risque sur le projet.
Affiche la date à laquelle les répercussions liées à ce risque ont affecté le projet.
Affiche la date cible de résolution du risque.
Affiche les hypothèses qui ont déterminé le risque.
Définit les risques associés à ce risque au sein de ce projet. Vous pouvez uniquement lier ce risque à des risques appartenant à ce projet.
Définit les problèmes associés à ce risque au sein de ce projet. Vous pouvez uniquement lier ce risque à des risques appartenant à ce projet.
Définit le type de réponse que vous souhaitez appliquer à ce risque.
Valeurs :
Par défaut : Surveiller
Définit la probabilité de survenance de l'impact. La probabilité du risque sert à calculer l'exposition au risque.
Valeurs : Faible (1), Moyen(ne) (2) ou Elevé(e) (3)
Par défaut : Faible
Affiche l'indice calculé en fonction des sélections effectuées dans les champs Probabilité et Impact.
Valeurs du risque :
Définit l'impact du risque sur le projet, déterminé par l'effet du risque sur les performances, la compatibilité, le coût et la planification du projet. Cette valeur sert à calculer l'exposition au risque.
Valeurs : Faible (1), Moyen(ne) (2) ou Elevé(e) (3)
Par défaut : Faible
Définit la dernière résolution une fois le risque atténué. Les données de résolution peuvent servir à réutiliser le résultat de la stratégie de réponse à un risque, lors d'une prochaine planification ou définition de méthode pour les plans de risque du projet.
Spécifie les risques survenus ou créés dans le projet suite à l'atténuation appliquée pour résoudre ce risque. Contrairement aux risques associés, les risques résiduels ne partagent pas les mêmes résultats, mais proviennent d'une action entreprise lors de la résolution d'un risque.
Lors de la création d'un risque à partir d'une demande de changement, certains champs contiennent les informations de la demande de changement en question. Pour afficher la demande de changement d'origine à partir du risque, ouvrez le risque et cliquez sur l'ID dans le champ Demande de changement initiale.
Procédez comme suit :
Définit la catégorie à laquelle appartient le risque.
Valeurs :
Définit le nom de la ressource chargée de gérer le risque. Cette ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects du risque tout au long de son cycle de vie.
Valeur par défaut : la ressource actuellement connectée.
Affiche le nom de la ressource qui a créé ce risque.
Par défaut : ressource actuellement connectée
Définit les symptômes qui ont identifié cet élément comme étant un risque.
Affiche une description du résultat du risque sur le projet.
Affiche la date à laquelle les répercussions liées à ce risque ont affecté le projet.
Définit les hypothèses qui permettent de déterminer que cet élément pourrait être un risque. Vous pouvez vérifier ces hypothèses afin de vous assurer qu'elles restent valides tout au long de la vie du risque. Si les hypothèses évoluent, l'impact ou la probabilité du risque peuvent également changer.
Définit les risques associés à ce risque au sein de ce projet. Vous pouvez uniquement lier ce risque à des risques appartenant à ce projet.
Définit les problèmes associés à ce risque au sein de ce projet. Vous pouvez uniquement lier ce risque à des risques appartenant à ce projet.
Définit la probabilité de survenance de l'impact. La probabilité du risque sert à calculer l'exposition au risque.
Valeurs : Faible (1), Moyen(ne) (2) ou Elevé(e) (3)
Par défaut : Faible
Définit l'impact du risque sur le projet, déterminé par l'effet du risque sur les performances, la compatibilité, le coût et la planification du projet. Cette valeur sert à calculer l'exposition au risque.
Valeurs : Faible (1), Moyen(ne) (2) ou Elevé(e) (3)
Par défaut : Faible
Affiche l'indice calculé en fonction des sélections effectuées dans les champs Probabilité et Impact.
Valeurs du risque :
1 - 3 (vert) : le risque calculé est faible.
Définit la dernière résolution une fois le risque atténué. Les données de résolution peuvent servir à réutiliser le résultat de la stratégie de réponse à un risque, lors d'une prochaine planification ou définition de méthode pour les plans de risque du projet.
Spécifie les risques survenus ou créés dans le projet suite à l'atténuation appliquée pour résoudre ce risque. Contrairement aux risques associés, les risques résiduels ne partagent pas les mêmes résultats, mais proviennent d'une action entreprise lors de la résolution d'un risque.
Généralement, les entreprises préfèrent financer des projets présentant des risques faibles et moyens. Vous pouvez mettre fin à un projet à risque élevé, sauf s'il présente des bénéfices substantiels ou s'il fait partie d'une stratégie essentielle pour atteindre des objectifs métier.
La page principale Risque permet d'évaluer une liste prédéfinie de facteurs de risque potentiels pour chaque projet.
Les couleurs suivantes sont utilisées pour afficher l'indice de risque sous forme d'un indicateur d'état :
Après affectation des évaluations de risque à chaque facteur, un niveau de risque global est calculé. Ce calcul repose sur les niveaux de risque combinés de tous les facteurs de risque figurant dans la liste. Le niveau de risque global apparaît en haut de la liste de facteurs.
Vous pouvez évaluer les risques dans la page principale Risque. Les autres composants de gestion des risques et actions réalisables figurent dans la page Risques d'un projet. Créez un risque détaillé dans la page Risques, puis affectez-le à une catégorie de risque. Cette catégorie correspond à l'une des catégories ou l'un des facteurs de risque répertoriés dans la page principal Risque.
Si l'indice général pour un risque détaillé diffère de l'évaluation que vous lui avez affectée dans la page principale Risque, les deux composants de gestion des risques interagissent. L'évaluation du risque détaillé remplace l'évaluation affectée. Si vous créez un risque détaillé sans affecter d'indice d'évaluation, les entrées de risque appliquent une couleur au facteur correspondant dans la liste.
Exemple
Vous supprimez un risque de financement détaillé et plusieurs risques existent pour ce type de catégorie de risque. L'indice de risque de cette catégorie ou de ce facteur de risque est recalculé en fonction de l'indice combiné de tous les autres risques de cette catégorie. Cependant, si vous supprimez un risque de financement et qu'il reste un seul risque de la catégorie, vous pouvez choisir une valeur de risque dans la liste déroulante Financement.
Vous pouvez affecter des évaluations aux facteurs de risque d'un projet via la page principale Risque. Les facteurs de risque s'affichent dans la section Facteurs de contribution de la page. Le champ Risque situé en haut de la page indique un niveau de risque combiné pour le projet. Le niveau de risque repose sur toutes les sélections effectuées dans la section Facteurs de contribution de la page.
Procédez comme suit :
Indique si les exigences, les objectifs, la portée et les bénéfices sont raisonnables, clairement définis, mesurables et vérifiables.
Indique si le parrainage est clairement identifié et engagé.
Indique si le financement du projet est disponible sans aucune contrainte.
Indique si les ressources internes sont disponibles pour le projet sans aucune contrainte et qu'aucune ressource externe n'est requise.
Indique si le projet ne dépend d'aucun autre projet.
Indique si la technologie du projet est reconnue et si une nouvelle expertise (interne ou externe) est requise.
Indique si l'interface utilisateur (IU) du projet est correctement définie.
Indique si le projet requiert peu de changements au niveau de la culture organisationnelle, des processus métier, des procédures, ou des stratégies.
Indique si la prise en charge du projet est simple et ne requiert aucune mise à jour.
Indique si des incertitudes mineures subsistent au sujet de l'effort d'implémentation et de l'acceptation des utilisateurs.
Indique si le projet est facilement adaptable.
Les indicateurs d'état situés près de chaque facteur de risque revêtent la couleur correspondant au niveau sélectionné pour chaque risque.
La section Quantifier le risque de la page Propriétés du risque permet de saisir et d'afficher un indice de risque calculé. L'indice du risque est calculé en fonction des choix effectués dans les champs Probabilité et Impact de cette page.
Les niveaux de probabilité et d'impact sont évalués comme suit :
Exemple
Vous avez défini le niveau de probabilité de risque sur Elevé(e) (3) et le niveau d'impact sur Moyen(ne) (2). L'indice de risque calculé est de 6.
Pour tous les projets, le calcul de l'indice de risque fonctionne avec la valeur du seuil de risque au niveau système, valeur définie par l'administrateur CA Clarity PPM. Le seuil de risque représente le niveau acceptable de risque toléré sans appliquer la stratégie de réponse au risque.Le seuil de risque s'avère utile, car les projets peuvent impliquer des centaines de risques. La seule manière de les gérer consiste à se concentrer sur les plus importants.
La matrice d'indice de risque et le seuil de risque contiennent des valeurs par défaut. Vous pouvez définir ces valeurs sur Elevé(e) ou Faible, selon les besoins de votre organisation. La page Risques permet de déterminer si le risque se situe au-dessus du seuil. Vous pouvez élaborer des procédures ou processus de traitement des risques dépassant ce seuil.
Vous pouvez ajouter des notes pour enregistrer des informations supplémentaires relatives à un risque (problème ou demande de changement). Les notes ajoutées sont répertoriées dans une liste de la page Notes du risque. Les notes sont répertoriées par ordre de création, la plus récente s'affichant en haut de la liste. Cette page permet de trier la liste des notes et d'en ajouter d'autres.
Vous ne pouvez ni modifier, ni créer des réponses aux notes de risque.
Procédez comme suit :
Vous pouvez affecter un risque à une tâche existante, ou créer une tâche. Vous pouvez également affecter des risques à une ou plusieurs tâches clés. Définit une tâche importante. Par exemple, la date de début d'autres tâches peut dépendre d'une tâche clé.Dans la page Tâches associées au risque, vous pouvez afficher une liste des tâches associées au risque.
La page Risques associés aux tâches permet d'associer les risques créés avec les tâches. Vous ne pouvez pas modifier les risques répertoriés, ni y répondre.
Pour afficher une liste des risques, procédez comme suit. La page contient le nom du risque, la priorité, le statut, la date d'impact et le nom du destinataire. Les ressources disposant d'un accès au projet peuvent afficher ces risques.
Procédez comme suit :
Procédez comme suit :
Permet de spécifier la tâche comme tâche de jalon. Les jalons sont des tâches pour lesquelles une date d'échéance a été définie, mais pas une durée (à savoir une période comprise entre une date de début et de fin).Une fois enregistré, le champ Début de la page Propriétés de la tâche est verrouillé.
Par défaut : option désactivée
Remarque : Vous ne pouvez pas affecter de personnel aux jalons ou les désigner comme tâches récapitulatives.
Indique si vous souhaitez identifier cette tâche comme tâche clé. Définit une tâche importante. Par exemple, la date de début d'autres tâches peut dépendre d'une tâche clé.
Exemple : Si l'exécution de cette tâche est essentielle à la date de début d'autres tâches, marquez-la comme une tâche clé.
Par défaut : option sélectionnée
Affiche le statut de la tâche en fonction de la valeur de % d'avancement. Ce champ est calculé et mis à jour automatiquement en fonction de la valeur du pourcentage d'avancement de la tâche.
Valeurs :
Par défaut : Non débuté(e)
Définit le pourcentage de travail effectué lorsque la tâche est partiellement terminée.
Valeurs :
Définit le code d'imputation de la tâche. Les codes d'imputation de niveau tâche remplacent les codes d'imputation de niveau projet lorsque ces deux types de codes ont été spécifiés.
Définit la date à laquelle la tâche doit commencer. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.
Définit la date à laquelle la tâche doit finir. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.
Définit la toute première date de début possible pour une tâche. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.
Définit la toute dernière date de début possible pour une tâche. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.
Définit la toute première date de fin possible pour une tâche. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.
Définit la toute dernière date de fin possible pour une tâche. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.
Permet d'exclure des dates pour cette tâche pendant le processus de planification automatique.
Par défaut : option désactivée
Obligatoire : Non
Remarque : Ce champ fonctionne de pair avec le champ Planifier des affectations sur les tâches exclues de la page Planification automatique. Si vous excluez cette tâche de la planification automatique, mais que vous autorisez des modifications dans les dates d'affectation des ressources de la tâche exclues pendant la planification automatique, le processus de planification automatique modifiera les dates d'affectation des ressources de la tâche, tout en maintenant les dates de début et de fin définies pour la tâche.
La création d'une association entre un risque et une tâche permet d'afficher l'association dans la page Risques associés aux tâches.
Procédez comme suit :
La page Piste d'audit du risque permet d'afficher la date et les auteurs des modifications de certains champs du risque. De cette façon, vous pouvez effectuer le suivi des modifications par ressource et par date.
L'administrateur CA Clarity PPM peut configurer l'audit et conserver un enregistrement des opérations réalisées sur des risques. Lorsque vous modifiez un risque, la modification apparaît dans la page Piste d'audit de CA Clarity PPM.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel du développeur de l'application Studio.
Vous pouvez afficher les champs modifiés d'un risque. Ces champs apparaissent dans la liste de la page Piste d'audit du risque, avec le nom de la ressource qui a effectué la modification et la date de modification.
Pour que vous puissiez afficher la page Piste d'audit du risque, l'administrateur CA Clarity PPM doit d'abord configurer des risques à auditer.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel du développeur de l'application Studio.
Procédez comme suit :
Vous pouvez utiliser des processus pour automatiser certains éléments du processus de gestion des risques. Toutefois, avant de commencer à créer et à gérer des processus de gestion des risques, vous devez en comprendre le fonctionnement.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.
La page Problèmes vous permet de créer et de gérer des problèmes. Vous pouvez créer des problèmes à partir de risques, afin d'escalader des risques graves à un niveau supérieur. Vous pouvez également créer des problèmes indépendants des risques et des demandes de changement. Tout comme avec les risques, vous pouvez associer des problèmes à des actions, des tâches et de processus.
Les problèmes existants sont répertoriés dans la page Liste des problèmes. Pour accéder à la page Liste des problèmes, ouvrez le projet. Dans le menu Risques/problèmes/changements, cliquez sur Problèmes.
Pour gérer un problème, suivez l'une des méthodes suivantes :
Vous pouvez créer un nombre illimité de problèmes pour chaque projet. Comme pour les projets, les programmes et les risques, vous pouvez créer des problèmes de plusieurs façons :
Vous pouvez créer des problèmes à partir de demandes de changement.
Procédez comme suit :
Définit le nom de la ressource chargée de gérer le risque. Cette ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects du problème tout au long de son cycle de vie. Si vous créez un problème à partir d'un risque clôturé, la valeur de ce champ provient du champ Propriétaire sur la page Propriétés du risque.
Par défaut : Ressource actuellement connectée
Affiche le nom de la ressource qui a créé le problème.
Par défaut : Ressource actuellement connectée
Si votre organisation utilise un système différent pour créer et surveiller les problèmes (Microsoft Excel ou Access par exemple), vous pouvez utiliser l'interface XML Open Gateway (XOG) pour les importer dans CA Clarity PPM.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel du développeur XML Open Gateway.
Vous pouvez rapidement créer une demande de changement à partir d'un problème existant. Les informations de base des champs courants sont transmises à la nouvelle demande de changement pour faciliter la configuration. La page Propriétés du problème contient un lien renvoyant à la demande de changement initiale et facilitant la navigation entre les enregistrements.
En outre, vous pouvez associer manuellement des problèmes ou des demandes de changement les uns aux autres. Cela facilite la compréhension des relations entre les problèmes et les demandes de changement, ainsi que la gestion globale de projets.
Pour afficher la demande de changement originale, cliquez sur l'ID dans le champ Demande de changement initiale.
Procédez comme suit :
Définit le nom de la ressource chargée de gérer le risque. Cette ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects du problème tout au long de son cycle de vie. Si vous créez un problème à partir d'un risque clôturé, la valeur de ce champ provient du champ Propriétaire sur la page Propriétés du risque.
Par défaut : Ressource actuellement connectée
Affiche le nom de la ressource qui a créé le problème.
Par défaut : Ressource actuellement connectée
Définit la date de résolution du problème. Cette date doit être identique ou antérieure à la date d'impact.
Par défaut : date actuelle
Vous pouvez ajouter des notes pour enregistrer des informations supplémentaires relatives à un problème. Les notes apparaissent dans une liste dans la page Notes du problème. Les notes sont répertoriées par ordre de création, la plus récente s'affichant en haut de la liste. Cette page permet de trier la liste des notes et d'en ajouter d'autres.
Vous ne pouvez pas saisir de réponse aux notes du problème.
Vous pouvez afficher les notes dans la section Liste de la page Problèmes. En revanche, vous ne pouvez pas créer de réponses aux notes, ni modifier des notes ajoutées à des problèmes. Les utilisateurs ayant accès à la page Risques/problèmes/changements pour ce projet peuvent afficher les notes.
Procédez comme suit :
La page Tâches associées au problème permet d'associer des tâches au problème et d'afficher une liste des tâches qui y sont associées. Vous pouvez associer des tâches, des tâches clés et des jalons à un problème. Vous ne pouvez pas modifier les problèmes répertoriés sur la page, ni y répondre.
Par défaut, la liste ne contient pas toutes les tâches associées au problème. Pour afficher toutes les tâches associées au problème, développez la section de filtre, sélectionnez Tout dans le champ de filtre Tâche clé, puis cliquez sur Filtrer.
Pour afficher une liste de problèmes, procédez de la manière décrite ci-après. Cette page contient le nom du problème, la priorité, le statut, la date cible de résolution et le nom de la personne affectée. Les ressources bénéficiant d'un accès au projet peuvent afficher ces problèmes.
Procédez comme suit :
La création d'une association entre le problème et la tâche permet d'afficher cette association dans la page Problèmes associés aux tâches.
Procédez comme suit :
Utilisez la page Piste d'audit du problème pour afficher des modifications apportées à certains détails sur les problèmes et les ressources qui ont effectué ces modifications. Vous pourrez ainsi effectuer le suivi des modifications par ressource et par date.
Votre administrateur CA Clarity PPM détermine les champs de propriété configurés pour la piste d'audit.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel du développeur de l'application Studio.
Vous pouvez afficher des attributs qui ont été modifiés ou qui ont été modifiés dans un filtre pour un problème. Ces champs apparaissent dans la liste de la page Piste d'audit du problème, avec le nom de la ressource qui a effectué la modification et la date de modification.
Procédez comme suit :
Vous pouvez utiliser des processus pour automatiser certains éléments du processus de gestion des problèmes. Vous pouvez par exemple créer des processus de notification de la finalisation des tâches associées au problème. Toutefois, avant de commencer à créer et à gérer des processus de gestion des problèmes, vous devez en comprendre le fonctionnement.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel d'administration.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.
Vous pouvez créer des demandes de changement pour les soumettre et effectuer le suivi des demandes des partenaires. Les demandes de changement sollicitent l'extension ou la réduction de la portée de projet ou de plans, ou encore la révision des planifications. Une demande de changement peut concerner une fonctionnalité nouvelle d'un produit, une amélioration, un défaut ou la modification d'une exigence. Vous pouvez suivre le statut d'une demande de changement tout le long du cycle de vie d'un projet.
La page Liste de demandes de changement contient une liste de demandes de changement existantes. Pour accéder à la page correspondante, ouvrez le projet. Dans le menu Risques/problèmes/changements, cliquez sur Demandes de changement.
Pour gérer des demandes de changement, suivez l'une des méthodes suivantes :
Vous pouvez créer un nombre illimité de demandes de changement pour chaque projet, de l'une des manières suivantes :
Pour créer une demande de changement, suivez la procédure suivante.
Procédez comme suit :
Spécifie le nom de la ressource qui gère la demande. La ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects de la demande tout au long de son cycle de vie.
Par défaut : Ressource actuellement connectée
Affiche le nom de la ressource qui a créé la demande.
Par défaut : Ressource actuellement connectée
Définit de quelle manière les modifications apportées à la demande peuvent affecter la référence du projet.
Définit de quelle manière la demande peut affecter d'autres projets.
Décrit les bénéfices découlant de ce changement pour le projet.
Définit le montant prévu de modification des coûts budgétés du projet suite à cette demande. Le coût budgété est un champ défini sur la page Propriétés du budget.
Définit le nombre de jours de retard ou d'avance dans la planification globale du projet suite à cette demande.
Définit le nombre qui reflète l'augmentation ou la diminution des ressources requises pour le projet suite à cette demande.
Vous pouvez créer des demandes de changement à partir de risques existants. En outre, le champ Risque initial s'affiche dans la page Propriétés de la demande de changement. Ce champ constitue un lien vers le risque dont la demande de changement provient. Les informations de base, telles que le nom et l'ID du risque, sont transmises à la nouvelle demande de changement pour en simplifier la configuration.
Procédez comme suit :
Spécifie le nom de la ressource qui gère la demande. La ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects de la demande tout au long de son cycle de vie.
Par défaut : Ressource actuellement connectée
Affiche le nom de la ressource qui a créé la demande.
Par défaut : Ressource actuellement connectée
Définit l'effet de la demande de changement sur la référence du projet.
Définit l'effet de la demande de changement sur d'autres projets.
Décrit les bénéfices découlant de ce changement pour le projet.
Définit le montant prévu de modification des coûts budgétés du projet suite à cette demande. Le coût budgété est un champ défini sur la page Propriétés du budget.
Définit le nombre de jours de retard ou d'avance dans la planification globale du projet suite à cette demande.
Définit le nombre qui reflète l'augmentation ou la diminution des ressources requises pour le projet suite à cette demande.
Remarque : Pour fermer la demande de changement, définissez son statut sur Clôturé(e).
Après avoir résolu une demande de changement, modifiez son statut sur Clôturé(e), puis saisissez une résolution finale pour cette demande. Une résolution détaillée permet de récupérer le résultat d'une demande lors de la planification ou du traitement de projets futurs.
Procédez comme suit :
La page principale de la demande de changement apparaît.
Spécifie le statut de la demande de changement.
Valeurs : Ouvert(e), En cours de traitement, Clôturé(e) ou Résolu(e).
Par défaut : Ouvert(e)
Obligatoire : Oui
Définissez le statut sur Clôturé(e).
Saisissez le motif de la demande de changement.
Vous pouvez ajouter des notes pour enregistrer des informations relatives à une demande. Les notes ajoutées apparaissent dans une liste sur la page Notes de la demande de changement. Les notes sont répertoriées en fonction de leur ordre de création, la note la plus récente apparaissant en haut de la liste. Cette page permet de trier la liste des notes et d'en ajouter d'autres. Vous ne pouvez pas créer de réponse aux notes des demandes de changement.
Les nouvelles demandes de changement apparaissent sur la page Notes de la demande de changement. Les notes s'affichent dans la section de liste de la page. Vous pouvez uniquement y afficher les notes.
Procédez comme suit :
La page Piste d'audit de la demande de changement permet d'afficher la date et les auteurs des modifications de certains champs de la demande. De cette façon, vous pouvez effectuer le suivi des modifications par ressource et par date.
L'administrateur CA Clarity PPM peut configurer l'audit et conserver un enregistrement des opérations réalisées sur des demandes de changement. Lorsque vous modifiez une demande de changement, le changement apparaît sur la page Piste d'audit dans CA Clarity PPM.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel du développeur de l'application Studio.
Vous pouvez afficher les attributs d'une demande modifiée. Les champs s'affichent dans la moitié inférieure de la page Piste d'audit de la demande de changement. Les détails incluent le nom de la ressource qui a effectué la modification et la date de modification.
Pour que vous puissiez afficher la page Piste d'audit de la demande de changement, l'administrateur CA Clarity PPM doit d'abord configurer les risques à auditer.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel du développeur de l'application Studio.
Procédez comme suit :
La page Risques apparaît.
La page Demandes de changement apparaît.
La page Piste d'audit de la demande de changement apparaît.
Les champs d'audit de la demande s'affichent.
Vous pouvez utiliser des processus pour automatiser certains éléments du processus de demande de changement. Vous pouvez par exemple créer des processus de notification des modifications apportées à la piste d'audit de la demande de changement. Toutefois, avant de commencer à créer et à gérer des processus de demandes de changement, vous devez en comprendre le fonctionnement.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.
Les actions correspondent à des unités de travail (hors tâches) que vous vous affectez, que vous pouvez affecter à d'autres personnes ou que d'autres personnes vous affectent. Ces actions vous permettent de suivre l'avancement des projets et de vérifier l'arrivée à échéance de ces derniers, dans les délais.
Les actions liées aux projets sont répertoriées dans le portlet Actions de la page Présentation. Elles sont également répertoriées dans la page Actions de l'organiseur et la page Actions du projet.
Dans la page Propriétés de l'action, vous pouvez modifier les propriétés générales, de notification et de destinataire d'une action. Vous pouvez uniquement mettre à jour votre statut dans les actions créées par d'autres ressources et qui vous ont été affectées par d'autres ressources.
Vous pouvez gérer les actions de l'une des manières suivantes :
Vous pouvez créer des actions liées à un projet au sein d'un projet. Lorsque vous créez une action, vous devenez son propriétaire, ou vous pouvez l'affecter à des ressources pouvant accéder à l'élément. En tant que propriétaire, vous pouvez modifier ou supprimer cette action.
Procédez comme suit :
Permet d'indiquer si l'action doit être effectuée à intervalles réguliers. Si l'action est réalisée une seule fois, désactivez cette case à cocher.
Ce champ permet de spécifier la fréquence de récurrence de l'action. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un rapport de statut chaque semaine, saisissez 1 dans le champ Fréquence.
Indique si la ressource affectée reçoit une notification par courriel ou par SMS dans la page Présentation.
Par défaut : option désactivée
Indique si un courriel de rappel doit être envoyé aux ressources affectées une fois l'action échue.
Par défaut : option désactivée
Si la case à cocher Envoyer un rappel est activée, ce champ permet de spécifier le délai d'envoi du rappel avant échéance de l'action. Par exemple, saisissez 15 dans le champ, puis sélectionnez Minutes dans le champ Unités.
Vous pouvez ajouter des notes pour enregistrer des informations supplémentaires relatives à un risque, un problème ou une demande de changement. Les notes ajoutées sont répertoriées dans une liste de la page Notes. Les notes sont répertoriées en fonction de leur ordre de création, la note la plus récente apparaissant en haut de la liste. Cette page permet de trier la liste des notes et d'en ajouter d'autres. Vous ne pouvez pas créer de réponse aux notes.
Procédez comme suit :
Vous pouvez afficher les notes dans la section Liste de la page Problèmes. En revanche, vous ne pouvez pas créer de réponses aux notes, ni modifier des notes ajoutées à des problèmes. Les utilisateurs ayant accès à la page Risques/problèmes/changements pour ce projet peuvent afficher les notes.
Procédez comme suit :
Les nouvelles demandes de changement apparaissent sur la page Notes de la demande de changement. Les notes s'affichent dans la section de liste de la page. Vous pouvez uniquement y afficher les notes.
Procédez comme suit :
Utilisez la page Piste d'audit du problème pour afficher des modifications apportées à certains détails sur les problèmes et les ressources qui ont effectué ces modifications. Vous pourrez ainsi effectuer le suivi des modifications par ressource et par date.
Votre administrateur CA Clarity PPM détermine les champs de propriété configurés pour la piste d'audit.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel du développeur de l'application Studio.
Vous pouvez afficher des attributs qui ont été modifiés ou qui ont été modifiés dans un filtre pour un problème. Ces champs apparaissent dans la liste de la page Piste d'audit du problème, avec le nom de la ressource qui a effectué la modification et la date de modification.
Procédez comme suit :
Vous pouvez afficher des attributs qui ont été modifiés ou qui ont été modifiés dans un filtre pour un problème. Ces champs apparaissent dans la liste de la page Piste d'audit du problème, avec le nom de la ressource qui a effectué la modification et la date de modification.
Procédez comme suit :
Vous pouvez afficher des attributs qui ont été modifiés ou tels que modifiés dans un filtre pour une demande de changement. Ces champs apparaissent dans la liste de la page Piste d'audit de la demande de changement, avec le nom de la ressource qui a effectué la modification et la date de modification.
Procédez comme suit :
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|