Rubrique précédente: Afficher les profils d'alerte

Rubrique suivante: Modifier des profils d'alerte

Ajouter des profils d'alerte

Pour créer un profil d'alerte, spécifiez le type d'alerte et les destinataires d'alerte, ainsi que la méthode de livraison. Si le destinataire de l'alerte que vous recherchez ne figure pas dans la liste, vous pouvez créer un destinataire.

Pour plus d'informations, consultez la section Ajout de destinataires des alertes.

Procédez comme suit :

  1. Dans la page Profils d'alerte, cliquez sur Ajouter.

    La page Détails du profil d'alerte s'ouvre.

    ou

  2. Dans la page Contrats, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le contrat pour lequel vous voulez créer un profil d'alerte, puis cliquez sur Créer un profil d'alerte.

    La page Détails du profil d'alerte s'ouvre.

  3. Dans le champ Nom, entrez un nom pour l'alerte.
  4. Dans Description, entrez une description de l'alerte.
  5. De la liste déroulante Type, sélectionnez le type d'alerte. Les types alertes disponibles par défaut sont :

    Remarque : La liste déroulante Type peut également inclure des types d'événement définis par l'utilisateur, en permettant aux alertes d'être définies en relation avec des événements spécifiques. La sélection d'un type d'événement défini par l'utilisateur permet d'afficher le champ Ressource. Le cas échéant, sélectionnez la ressource à laquelle l'alerte définie par l'utilisateur s'applique parmi la liste déroulante Ressource.

  6. Dans le champ Formule de calcul de la condition, entrez la formule de condition pour définir les circonstances exactes qui entraînent l'émission d'une alerte, ou cliquez sur Editeur de formules.

    Remarque : La fonctionnalité Alertes ne permet pas aux utilisateurs de définir des conditions sur les champs TIME. Pour des Types d'événement contenant un champ de date, le champ de date n'est pas répertorié dans la formule de condition et vous ne pouvez y apporter aucune modification. La restriction est délibérée.

  7. Dans Sujet du message, entrez l'en-tête d'objet du message d'alerte.
  8. Dans Message, entrez le texte du message d'alerte ou cliquez sur Editeur de messages. Pour plus d'informations, consultez la section Création d'un message d'alerte.
  9. Dans Destinataires, sélectionnez les destinataires d'alerte parmi la liste Disponible et cliquez sur la flèche, ou double-cliquez sur le nom du destinataire. Le destinataire d'alerte passe dans la liste Inclus.

    Remarque : Si le destinataire de l'alerte de votre choix n'est pas répertorié, vous pouvez l'ajouter en cliquant sur Ajouter un destinataire d'alerte.

  10. De la liste déroulante Sévérité, sélectionnez la sévérité d'alertes créées parmi ces profils : Critique, Majeur ou Mineur. Cette définition de sévérité détermine la priorité de livraison appliquée à des messages envoyés contenant l'alerte et l'ordre dans lequel les alertes publiées sont répertoriées dans la page Alertes.
  11. De la liste déroulante Statut, sélectionnez le statut du profil d'alerte, Activé ou Désactivé. Vous pouvez uniquement déclencher des alertes des profils qui sont activés.
  12. Dans le champ Intervalle minimal entre les alertes, entrez l'intervalle minimal entre les alertes, ou utilisez les icônes de flèche pour sélectionner le nombre de minutes. L'intervalle minimal entre les alertes empêche qu'on publie de grands nombres d'alertes pour une condition unique.

    Remarque : Cette valeur est soumise à la valeur définie dans le champ Intervalle minimal entre les alertes dans la page Préférences d'alerte. Pour plus d'informations, consultez la section Définition des préférences d'alerte.

  13. Cliquez sur Enregistrer.

    Le nouveau profil d'alerte est enregistré.

Conseil : Les profils d'alerte peuvent également être créés en cliquant sur Alertes dans les pages Contrats, Détails du contrat et Pénalités pour un contrat, une métrique ou une pénalité définie. Lors de la création d'un profil d'alerte depuis ces pages, les valeurs prédéfinies s'affichent pour chaque champ, selon l'emplacement où vous avez cliqué sur l'icône Alertes. Vous pouvez modifier ces valeurs, au besoin.

Vous pouvez également créer des profils d'alerte en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom du contrat sur la page Contrats et en sélectionnant Créer un profil d'alerte.