Rubrique précédente: Statuts du contrat

Rubrique suivante: Modification des contrats validés

Exemple de statut de contrat

Supposons qu'un nouveau contrat est créé. Au début, il s'agit d'un contrat préliminaire de sorte que vous pouvez le modifier au fur et à mesure de l'évolution des négociations avec le client. Une fois le contrat signé, il est validé et change ainsi de statut. Le nouveau statut repose sur la relation entre la date de validation du contrat et sa date d'entrée en vigueur. Par exemple, si le contrat a été validé le 15 janvier 2005 mais que la date de début est le 1er février 2005, le statut du contrat devient En attente jusqu'au 1er février. Lorsque la date de début arrive, le statut passe à En vigueur. Par contre, si le contrat est entré en vigueur le 1er janvier 2005 (c'est-à-dire 15 jours plus tôt), il bascule sur En vigueur dès la validation.

Pour modifier un contrat qui a déjà été validé, vous devez créer une nouvelle version du contrat. La nouvelle version a pour statut initial Nouveau. Une fois la nouvelle version validée, la version précédente reste En vigueur jusqu'à la date de début de la nouvelle version. Par exemple, si la nouvelle version a été validée le 15 juillet 2005 et doit entrer en vigueur le 1er août 2005, la version précédente reste En vigueur jusqu'au 1er août (au lieu de sa date de fin initiale, qui pouvait être, par exemple, fin 2005). A la date de début de la nouvelle version, le statut de celle-ci passe à En vigueur et celui de la version précédente à Pas en vigueur.

Vous pouvez générer des rapports à l'aide de données issues des versions de contrat En vigueur et Pas en vigueur. Ceci repose sur l'hypothèse que la nouvelle version, qui ne fait que chevaucher partiellement les dates d'entrée en vigueur de la version précédente, ne la remplace pas nécessairement complètement. Par contre, si les dates d'entrée en vigueur de la nouvelle version chevauchent les dates de début et de fin de la version précédente, CA Business Service Insight suppose qu'elle remplace complètement la version précédente. En conséquence, la nouvelle version entre en vigueur dès sa validation et la version précédente bascule sur Annulé. Vous ne pouvez pas générer de rapports pour une version annulée.