Rubrique précédente: Méthode de calcul de l'obligation contractuelleRubrique suivante: Seuils


Méthode de calcul du statut actuel

Cette méthode permet à l'utilisateur d'obtenir des informations sur le statut du service actuel. Le terme actuel dépendant de la fréquence de survenue des événements, les résultats reposent sur une fenêtre dynamique prédéfinie que vous pouvez personnaliser en fonction de la nature de chaque métrique.

Suivant l'exemple décrit dans la Méthode de calcul de l'obligation contractuelle, le statut actuel reposant sur une fenêtre dynamique de 24 heures présente une disponibilité de 50 %. Ce résultat indique clairement un problème et permet à l'utilisateur de mettre en place des mesures préventives avant la rupture de l'obligation contractuelle. L'illustration suivante décrit cet exemple.

Remarque : Le statut actuel est activé par métrique (longueur de l'intervalle et fréquence). Pour plus d'informations, consultez la section Création de métriques.

Tableau de bord, exemple de statut actuel

La méthode de calcul du statut actuel calcule les résultats en fonction d'une fenêtre dynamique prédéfinie. La fenêtre dynamique est calculée à plusieurs reprises en fonction des paramètres de fréquence. L'utilisateur peut définir la taille de la fenêtre dynamique et la fréquence de chaque métrique active pour les calculs du statut actuel dans CA Business Service Insight. Pour plus d'informations, consultez la section Création de métriques.

La fenêtre dynamique servant à calculer le statut actuel étant indépendante, le statut calculé par les fenêtres dynamiques précédentes n'est pas transféré d'une fenêtre dynamique à l'autre. Lorsqu'il sélectionne des métriques utilisées dans le calcul du statut actuel, l'utilisateur doit examiner la logique applicative et vérifier qu'elle produit les résultats appropriés. Imaginons une métrique qui calcule le nombre d'appels d'ouverture dans un centre d'appels et des événements reçus de type billet ouvert et billet fermé. Si la fenêtre dynamique couvre une période d'une journée et qu'un ticket a été ouvert une minute avant l'ouverture de la fenêtre dynamique, cet événement n'est pas pris en compte. Le cas échéant, le résultat du calcul sera imprécis, puisqu'il manquera un ticket. Pour réduire au maximum le pourcentage d'erreurs lors de l'utilisation de ce type de logique applicative, la fenêtre dynamique doit être considérablement agrandie par rapport à la fréquence type de survenue des événements.