Rubrique précédente: Métriques groupées de registreRubrique suivante: Sorties : Tables utilisateur


Agents

Chaque métrique contient une définition d'une période de suivi. La période de suivi est la période pendant laquelle la métrique doit produire un résultat de niveau de service et c'est ce résultat qui doit être comparé à la cible définie. Le résultat produit pendant la période de suivi est le résultat commercial, autrement dit, le résultat contractuel par lequel le fournisseur s'est engagé à fournir un certain niveau de service cible. Chaque instance de la logique applicative pour chaque période s'appelle un agent, et elle est directement liée aux granularités associées à chaque métrique.

Par exemple, si la métrique est définie avec une période de suivi d'un mois, alors la métrique est exécutée pour fournir un résultat mensuel.

Afin de fournir la fonction d'exploration vers le bas où l'utilisateur peut explorer vers le bas le résultat mensuel pour consulter le résultat quotidien, la métrique doit avoir une définition d'unités de temps supplémentaires dans lesquelles elle doit être calculée. Les unités de temps sont définies dans la section Détails généraux de la métrique dans l'onglet Granularité.

Pour chaque unité de temps définie dans l'onglet Granularité de la métrique et pour la période de suivi, une instance séparée de la logique applicative est exécutée par le moteur. Chacune de ces instances exécute le même code de logique applicative, mais OnPeriodStart et OnPeriodEnd seront déclenchées différemment pour chacune de ces instances. Pour l'instance quotidienne, celle-ci sera déclenchée au début et à la fin du jour. Pour chaque unité, elle sera déclenchée selon les points de démarrage et de fin de l'unité de temps.

Chacune des instances de la logique applicative est exécutée afin de produire le résultat d'unité de temps pertinent. De plus, chaque période doit avoir un résultat qui tient compte des exceptions. Une période qui ne fonctionne pas comme indiqué, (si les exceptions sont définies) doit permettre à l'utilisateur de choisir d'afficher le résultat de niveau de service avec ou sans les exceptions prises en considération. En raison de cette condition, chaque métrique aura potentiellement quatorze agents (instances) exécutés par le moteur, deux agents pour les résultats commerciaux et douze pour les six périodes opérationnelles supplémentaires.

Exemple d'agents

Cela veut dire que la définition de granularité a un impact important sur la performance du moteur de calcul parce que chaque période est calculée pour un agent différent. Dans les cas où la fonction d'exploration vers le bas n'est pas exigée complètement ou partiellement, il est donc recommandé de désactiver certains agents. Cette opération a un impact particulièrement grand pour les granularités inférieures comme les résultats horaires. Cette opération a également un impact important pour la métrique groupée, puisque le moteur effectue tous les calculs mentionnés ci-dessus pour chaque ClusterItem qu'il rencontre. Il traite chaque ClusterItem comme une nouvelle métrique. Par exemple, lors du calcul d'une métrique sur un groupe de ressources de 50 éléments, le moteur aura 49 fois plus de travail comparé à la même métrique non groupée.

Par exemple, si la métrique est définie pour calculer le temps de résolution en nombre de jours, alors un résultat horaire n'est pas pertinent et doit être désactivé sur l'onglet des granularités pour éviter au moteur d'accomplir des calculs inutiles.

L'attribut TimeUnit de l'objet Contexte (par ex. context.TimeUnit dans la logique applicative) renvoie l'unité de temps de l'agent actuellement en cours d'exécution où les valeurs renvoyées possibles sont : HEURE, JOUR, SEMAINE, MOIS, TRIMESTRE, ANNEE.

Par exemple, pour l'agent quotidien Context.TimeUnit renverra "JOUR".

L'attribut IsTrackingPeriod de l'objet Contexte renverra True pour l'agent qui calcule l'unité de temps de période de suivi. Il faut également noter que les agents affichés dans l'onglet Granularité des métriques viennent s'ajouter à l'agent de la période de suivi de la métrique. Ainsi, même pour une métrique avec une période de suivi mensuelle, vous pouvez désactiver l'agent mensuel qui calculera quand même le niveau de service mensuel, mais uniquement comme "Résultats commerciaux". (résultats non opérationnels)

Exemple d'agents

Comme mentionné ci-dessus, les divers agents exécutent généralement le même code de la logique applicative mais il existe des cas où il est nécessaire d'appliquer une logique légèrement différente.

Par exemple, dans le cas mensuel, le résultat devrait être le nombre de fois pour chaque mois séparément comme indiqué ci-dessous :

Exemple d'agents

Pour l'exploration quotidienne, il peut être nécessaire de consulter les cas cumulés où chaque jour est la somme de tous les jours à partir du début du mois. Cette méthode doit être appliquée à toutes les unités de temps inférieures à un seul mois, comme indiqué ci-dessous :

Exemple d'agents

La différence entre les deux unités de temps est que pour l'agent qui calcule la période de suivi, le compte sera initialisé à 0 au début de chaque période, mais pour l'agent quotidien, le décompte sera initialisé uniquement au cas où le jour est le premier jour du mois.

Les informations suivantes sont le code de gestionnaire d'événements OnPeriodStart :
Sub OnPeriodStart(time)
     If InStr('MONTH,QUARTER,YEAR', Context.TimeUnit) > 0 _
 Or (Context.TimeUnit = 'DAY' And Day(time) = 1) _
 Or (Context.TimeUnit = 'HOUR' And Day(time) = 1 And Hour(time) = 0) Then
          DownTimeCounter = 0
     End If
End sub

Qu'est-ce que le nouveau calcul ?

Le nouveau calcul s'accomplit lorsque le moteur de corrélation identifie que le résultat périodique final d'une métrique n'est plus valide et qu'il doit par conséquent recalculer les résultats.

Le nouveau calcul peut être causé par :

La méthode la plus efficace pour l'enregistrement est l'utilisation de contractant et de service. Organiser les ressources sous contractant et service est un moyen d'exprimer la relation logique entre la couche de données et la couche d'activité professionnelle dans le système. Le fait d'enregistrer les ressources via ces entités nécessite qu'aucun changement ne soit apporté aux formules dans le cadre d'une utilisation dans des contrats différents ou lorsqu'elles sont utilisées pour des services différents. Le contexte actuel de la métrique a identifié le contrat et le service, ce qui définit le contractant adéquat et le service associé. Les formules de la logique applicative qui sont définies dans ce type d'enregistrement sont facilement réutilisables parce qu'elles n'ont pas besoin des changements dans l'enregistrement.