Rubrique précédente: Création de contrats (gestionnaire de contrats)Rubrique suivante: Créer des modèles de niveau de service


Créer des contrats à partir d'un service

La création de contrats dans le système à l'aide d'un catalogue des services, avec ou sans modèle (selon plusieurs modèles de niveau de service), est un moyen beaucoup plus efficace ; le contrat peut être réutilisé plus facilement et il s'applique à un grand nombre de contrats divers. En général, les modèles de niveau de service contiennent un ensemble de métriques prédéfini applicable à certains composants de service. Si nécessaire, vous pouvez également avoir plus d'un service (et les métriques associées) dans un niveau de service unique. Généralement, le contenu d'une définition de service est défini en fonction de son utilisation, et il peut varier selon les exigences.

Par exemple, considérons un service d'hébergement d'application proposé par une organisation. L'organisation peut offrir à ses clients trois packages de services différents comme Bronze, Argent (Silver) et Or (Gold), selon ce qui est inclus dans le package. Un bon exemple de l'utilisation de modèles de niveau de service consisterait éventuellement à en créer un pour chacun des packages.

Une fois déterminées, vous pouvez utiliser ces définitions pour créer un nouveau contrat de client très efficacement. Par exemple, le client ABC décide de prendre un package d'hébergement d'application Or (Gold). Vous pouvez créer ce nouveau contrat dans le système en utilisant directement la définition de service comme suit :

Dans la page Contrats, cliquez sur Ajouter, Utilisation du catalogue des services, puis sélectionnez D'après le modèle ou Sans modèle. Suivez alors l'assistant de création de contrats pour finaliser la création du contrat. Si vous choisissez D'après le modèle, vous devez alors spécifier les paramètres de modèle.

L'assistant de création de contrats affiche une liste des modèles de niveau de service et vous pouvez spécifier ceux à inclure dans le contrat. Notez qu'il est possible de sélectionner des métriques spécifiques parmi plusieurs modèles de niveau de service, ou tout simplement de sélectionner la définition entière. Dans cet exemple, toutes les métriques du package d'hébergement Or (Gold). Veuillez noter qu'en sélectionnant le niveau le plus élevé, tous les noeuds enfants sont automatiquement sélectionnés. Notez également qu'il est possible d'affecter les métriques à un service différent si nécessaire. Toutefois, elles sont, par défaut, assignées aux mêmes composants de service que ceux de la définition.

Une fois que toutes les métriques requises sont sélectionnées, cliquez sur le bouton Suivant pour transférer ces métriques vers le nouveau modèle de contrat et entrer un nom de contrat et des détails généraux. Cliquez sur Enregistrer et continuer pour créer le contrat.

Une fois que cela est terminé, vous disposez des options suivantes :