Rubrique précédente: Configuration de la bibliothèque de modèles (gestionnaire de contrats)Rubrique suivante: Créer des contrats à partir d'un service


Création de contrats (gestionnaire de contrats)

A cette étape, les contrats et leurs entités connexes définis durant la phase de conception sont créés dans le système.

Procédez comme suit :

  1. Ajoutez un nouveau contrat et appliquez les détails généraux du contrat.
  2. Pour chaque contrat, définissez ses métriques et appliquez leurs informations générales.

Seules les informations générales du contenu d'un contrat sont appliquées à cette étape ; la logique applicative et le groupement des métriques du contrat sont exclus.

La description des étapes qui suit met l'accent sur certains points importants devant être considérés à cette étape. Ces étapes sont décrites en détail dans l'aide en ligne.

Etape 1 : Ajoutez un nouveau contrat et appliquez les détails généraux du contrat.

La définition du contrat doit inclure :

Etape 2 : Ajoutez les détails généraux des métriques.

Une fois que le contrat est en place, il est temps de créer ses métriques. Au cours de la définition des métriques, les étapes suivantes doivent être exécutées :

A cette étape, la définition de la métrique ne comporte pas encore les éléments suivants :

Ces éléments sont inclus dans les métriques du contrat uniquement après que l'infrastructure de système a été créée et que les formules de logique applicative ont été développées et testées.

Remarque : Une alternative à l'approche mentionnée ci-dessus consiste à développer d'abord les modèles de niveau de service dans le système, plutôt qu'à définir les contrats tout de suite. Cela vous permet de créer le modèle que vous pouvez alors utiliser pour créer d'autres contrats. Dans certains cas, vous pouvez importer les modèles de niveau de service préexistants dans le système à partir d'une autre instance de CA. Vous pouvez prendre ainsi une longueur d'avance par rapport à la création d'un contrat à partir de zéro. Pour plus d'informations sur la création de vos propres modèles de niveau de service, consultez à la section Créer des modèles de niveau de service.

Dans certains cas, il est recommandé de créer un exemple de contrat initialement, afin de vérifier que tout fonctionne correctement et comme prévu. Il est alors possible de créer le ou les modèles de niveau de ce contrat et de les stocker dans le catalogue des services. Vous constituez ainsi un point de départ solide pour tous les contrats créés dans le système.