Un modèle de niveau de service est un ensemble de composants de services regroupés et des métriques associées définies pour les mesurer. Ces modèles de niveau de service peuvent être créés selon les besoins et sont souvent définis en fonction des aspects de service les plus souvent mesurés.
La question clé lorsque vous définissez les modèles de niveau de service est d'identifier et d'exposer tous les paramètres qui pourraient être utilisés pour modifier le comportement des métriques. Cela confère au système la plus grande flexibilité et facilite la configuration pour les utilisateurs du système. Lorsque vous utilisez le modèle de niveau de service pour créer de nouvelles métriques, chacun des paramètres de configuration est présenté à l'interface de l'assistant ; peu de personnalisations (voire aucune) sont nécessaires pour activer le contrat. Les paramètres présentés à l'utilisateur à l'aide de l'assistant se trouvent dans l'énoncé d'objectif. Par conséquent, prenez en compte dans l'énoncé d'objectif de la métrique tous les paramètres que vous souhaitez voir disponibles pour être modifiés par l'utilisateur final.
Pour assurer une efficacité maximale des modèles de niveau de service, essayez d'effectuer toute la logique applicative par le biais de la fonctionnalité de module, comme décrit précédemment.
Voici un exemple de scénario pour l'utilisation des modèles de niveau de service, où des composants de service d'hébergement d'applications sont fournis aux clients dans les trois niveaux de service suivants : Bronze, Silver et Gold, selon le montant que le client est disposé à payer. Des métriques supplémentaires peuvent être fournies dans chaque niveau d'hébergement supérieur, avec des objectifs plus sévères. Chacun de ces niveaux pourrait être un bon candidat pour la création d'un modèle de niveau de service, comme indiqué dans l'exemple de scénario suivant :
Désormais, lorsqu'un nouveau client est ajouté au système, il est facile de choisir la définition requise en fonction des souhaits du client. L'utilisation de l'interface de l'assistant permet de personnaliser chacune des métriques qui s'y trouvent pour ce client particulier. Notez qu'il est également possible de ne choisir que certaines des métriques à partir des définitions, ou même d'ajouter des métriques issues de deux définitions différentes au nouveau contrat client, si une personnalisation particulière est requise.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|