Rubrique précédente: Cas à prendre en considération lors du processus de modélisationRubrique suivante: Modèles de niveau de service


Modèles et modules de logique applicative

Les modèles de logique applicative constituent une façon simple de stocker une méthode de calcul pour une métrique. Ils constituent un composant de logique applicative complet et une façon pratique de créer une base de référence pour d'autres composants de logique applicative. Les nouveaux composants de logique applicative créés depuis un modèle copient le code et créent une nouvelle instance de celui-ci. Cependant, l'utilisation de modèles est peu flexible et il est préférable d'utiliser des modules de logique applicative chaque fois que possible.

Les modules de logique applicative sont des composants indépendants du code qui permettent la réutilisation de la même base de code par d'autres logiques applicatives. Les modules peuvent également inclure d'autres modules ; il peut donc exister plusieurs niveaux de hiérarchie. Lorsque vous utilisez des modules, le code est contenu à un endroit et réutilisé par chacun des autres composants qui y sont reliés. Cette réutilisation des sections de code facilite la maintenance en supprimant la duplication du code et en permettant de modifier rapidement et facilement la logique à l'échelle du système.

Pendant l'étape de conception, il est nécessaire d'identifier les modules de logique applicative principaux et leurs paramètres associés. Une fois que la modélisation de contrats est terminée et que le gestionnaire de contrats a une vision claire de la logique à utiliser, il devient possible d'identifier les calculs qu'ils ont en commun et qui peuvent être définis dans des modules distincts.

Modèles et modules de logique applicative

Le schéma ci-dessus décrit un module qui calcule le taux de réussite de l'activité du centre d'assistance pour atteindre une cible située dans des seuils donnés. Pour l'implémenter comme décrit, il faut définir deux paramètres, appelés paramètres de métrique : un paramètre qui définit le type d'activité de centre d'assistance et un autre pour le seuil de comparaison (voir la définition d'un paramètre de métrique dans la section Cas à prendre en considération lors du processus de modélisation).

Par un examen attentif des types de calculs implémentés dans le système, vous remarquerez probablement qu'un certain nombre de types similaires peuvent être effectués en modifiant une petite partie du code, et en utilisant un paramètre permettant d'agir comme "commutateur" entre eux. De cette façon, vous pouvez réduire la quantité de code à recréer et optimiser la quantité de code réutilisé.