

Préparation › Notes de parution › Remarques concernant l'installation › Composants inclus
Composants inclus
Cette version du système d'exploitation de grille CA AppLogic® inclut les principaux composants suivants.
Noyau distribué
Le noyau distribué CA AppLogic® fournit un ensemble de services système nécessaires pour prendre en charge l'infrastructure distribuée et le modèle d'application de CA AppLogic®. Les quatre principaux services système sont les suivants :
- Répertoire global de volumes : répertoire de volumes distribué et évolutif qui utilise le SAN virtuel intégré des serveurs de grille ou un SAN distant externe.
Si vous utilisez le SAN virtuel intégré, le répertoire de volumes maintient les volumes en miroir sur deux serveurs, garantissant ainsi la haute disponibilité et des performances de lecture optimales. Si vous utilisez un SAN distant externe, vous devez implémenter la mise en miroir sur le SAN externe.
- Gestionnaire de serveur virtuel distribué : composant d'exécution qui virtualise les ressources matérielles utilisées par les applications.
- Gestionnaire de connexion logique : composant d'exécution qui fournit les liaisons de réseau virtuelles entre les composants d'une application sans avoir besoin de configurer des adresses IP et des paramètres réseau pour les applications distribuées
- Planificateur d'application : composant d'exécution qui sélectionne et affecte des ressources matérielles à des applications, en fonction des ressources disponibles dans la grille, des contraintes d'application et de la configuration fournie par l'utilisateur
Tableau de bord de grille
Le tableau de bord de grille fournit les éléments suivants :
- Récapitulatif express de l'état de la grille, notamment le nom de grille, la version, le récapitulatif d'état, l'utilisation des ressources, les messages, les paramètres, etc.
- Liste des applications actuellement installées, avec possibilité de créer de nouvelles applications, de copier des applications existantes, de démarrer/arrêter des applications, etc.
- Visionneuse de journaux, avec possibilité d'afficher les journaux du contrôleur de grille et fonctions de recherche/filtre et d'exportation
- Page de support comprenant des liens importants vers de la documentation utilisateur, des Notes de parution, des forums d'assistance, Grid University, etc.
Configurateur d'application
Le configurateur d'application est un panneau permettant de configurer des paramètres d'application : définition de leurs ressources matérielles, de leurs ressources réseau, réglage et autres paramètres. Cette feuille de propriété unique inclut tous les paramètres configurables.
Le configurateur d'application est également accessible via les scripts ou le shell de ligne de commande à l'aide de la commande app configure.
Editeur d'infrastructure
L'éditeur d'infrastructure est un outil visuel qui facilite la création, l'assemblage et le dépannage de l'infrastructure dynamique des applications CA AppLogic®.
Basée sur des programmes de dessin courants, l'interface utilisateur de l'éditeur est hautement interactive : elle vous permet d'assembler l'infrastructure en faisant glisser les composants sur la zone de dessin, en les reliant et en configurant chaque composant à l'aide d'une feuille de propriétés.
Pour les applications en cours d'exécution, l'éditeur permet d'ouvrir le tableau de bord de surveillance pour l'application, de démarrer le shell de grille pour l'application ou de se connecter à diverses appliances.
Shell de ligne de commande
Le shell de ligne de commande permet de contrôler l'ensemble des aspects de plusieurs grilles CA AppLogic®. Le shell s'exécute sur le contrôleur CA AppLogic® et est accessible via un navigateur, à l'aide du nouveau shell Web ou via SSH à l'aide d'un package client SSH approprié.
Les commandes de shell sont conçues en tenant compte des objectifs suivants :
- faciliter l'utilisation du shell par un être humain
- fournir un moyen simple pour automatiser la génération de scripts
Toutes les commandes intègrent une forme "batch" de leur résultat, ce qui permet de les analyser facilement à l'aide d'un programme, tandis que le résultat par défaut de la commande est structuré pour des opérations interactives adéquates.
Remarque : L'interface de programmation d'applications CA AppLogic® fournit une interface de services Web à une ou plusieurs grilles CA AppLogic® par le biais d'un service REST (Representational State Transfer). Les API services Web CA AppLogic® permettent aux développeurs de logiciels clients REST d'interagir directement avec des centres de données virtuels (VDC) CA AppLogic® (c.-à-d., une grille CA AppLogic®). L'API permet un contrôle programmé de grands pools d'infrastructure virtualisée pour chaque VDCapi. Pour utiliser l'API de services Web, l'application WS_API devrait s'exécuter sur une grille. L'application WS_API fournit un accès HTTP, HTTPS et VPN à l'API.
Interface de programmation d'applications
L'interface de programmation d'applications CA AppLogic® fournit une interface de services Web à une ou plusieurs grilles CA AppLogic® par le biais d'un service REST (Representational State Transfer). L'API permet aux développeurs de logiciels clients REST d'interagir directement avec des centres de données virtuels (VDC) basés sur CA AppLogic® (autrement dit, une grille CA AppLogic®). L'API permet un contrôle programmé de grands pools d'infrastructure virtualisée pour chaque VDC. Pour utiliser l'API de services Web, l'application WS_API devrait s'exécuter sur une grille. L'application WS_API fournit un accès HTTP, HTTPS et VPN à l'API.
Système de compilation d'infrastructure d'application
Le système de compilation d'infrastructure compile l'infrastructure d'application, en produisant une entité unique pour l'application. Il vérifie les contraintes de ressource et de configuration pour chaque appliance et pour toute l'application, crée des images d'instance et applique l'intégrité de l'infrastructure d'application. L'éditeur de liens d'infrastructure lie l'instance d'application aux ressources matérielles de grille juste à temps pour le démarrage de l'application, produisant ainsi une application prête à fonctionner au format d'application portable.
Le système de compilation d'infrastructure est automatiquement appelé au démarrage d'applications et est transparent pour l'opérateur de grille.
Système de surveillance d'application
Le système de surveillance d'application fournit une interface visuelle pour surveiller les statistiques de performances et d'utilisation des ressources des applications CA AppLogic® en cours d'exécution. L'interface utilisateur du programme de surveillance est extrêmement interactive et accessible avec un navigateur Web.
Catalogue système
Le catalogue système contient 42 classes d'appliance, prêtes à être utilisées dans des applications.
Remarque : A partir de CA AppLogic® 3.7, toutes les appliances Linux de tous les catalogues sont basées sur CentOS 6.3, sauf mention contraire.
- TOMCAT/TOMCAT64 : serveur d'applications Tomcat (machine Sun Java et Apache Tomcat) ; 32 et 64 bits
- JBOSS/JBOSS64 : Serveur d'applications EE Java (32 et 64 bits)
- ROR : Ruby on Rails
- WEB5/WEB6/WEB64 : serveur Web Apache avec volume enfichable de contenu/scripts
- WEB5 (basé sur CentOS 5) est inclus dans le catalogue à des fins de rétrocompatibilité et sera peut être supprimé dans une future version.
- WEBx4, WEBx8 : serveurs Web évolutifs
- MYSQL5 : serveur de base de données MySQL
- MYSQLR/MYSQLR64 : serveurs de base de données MySQL 32/64 bits adaptés à la réplication
- PGSQL64 : appliance 64 bits de serveur de base de données PostgreSQL
- ORACLE : Serveur de base de données express Oracle
- NAS : réseau NAS / appliance de serveur de fichiers (accès aux fichiers HTTP et CIFS)
- NASR : réseau NAS/appliance de serveur de fichiers répliqués (accès aux fichiers HTTP et CIFS)
- LOAD : générateur de charge qui peut être utilisé pour tester divers scénarios de charge dans vos applications CA AppLogic®
- SQUID : proxy SQUID (cache Web)
- HALB : équilibreur de charge HTTP en fonction de la session, basé sur le proxy HA
- L3LB : équilibreur de charge TCP/UDP, basé sur le proxy HA
- PS8 : commutateur de port évolutif pour distribuer le trafic TCP et UDP à diverses appliances
- RPL : réplicateur d'événement qui réplique des requêtes HTTP entrantes à diverses appliances
- URLSW : commutateur de port URL pour distribuer des requêtes HTTP à diverses appliances sur la base d'une expression régulière
- MTA : Mail transfer agent
- INSSLR : passerelle d'entrée HTTP redondante avec prise en charge SSL (utile à des fins de récupération après sinistre)
- INSSLR2 : passerelle d'entrée HTTP redondante avec prise en charge SSL (utile à des fins de récupération après sinistre), mise à jour pour utiliser la fonctionnalité d'interfaces externes multiples incluse dans CA AppLogic® 3.5
- IN, OUT, NET : passerelles réseaux derrière pare-feu basées sur des tables d'IP
- IN2, OUT2, NET2 : passerelles réseau derrière pare-feu basées sur iptables, mise à jour pour utiliser la fonctionnalité d'interfaces externes multiples incluse dans CA AppLogic® 3.5
- VPN : appliance de mise en réseau privée virtuelle
- VPN2 : appliance de mise en réseau privé virtuel, mise à jour pour utiliser la fonctionnalité d'interfaces externes multiples incluse dans CA AppLogic® 3.5
- MON : moniteur d'application utilisé pour surveiller les applications en cours d'exécution (collecte et affiche de compteurs à l'aide de graphiques visuels)
- LUX6/LUX64, LINUX6/LINUX64 : appliances Linux minimalistes que vous pouvez utiliser comme modèle pour de nouvelles appliances.
Remarque : Si vous migrez des applications à partir d'une ancienne grille (par exemple, CA AppLogic® 3.5) ou si vous n'avez pas accès aux classes plus récentes qui sont mentionnées ci-dessus, vous devrez mettre à jour vos applications après leur migration vers la nouvelle grille 3.7. Lorsque vous ouvrez votre application dans l'éditeur, ce dernier affiche un message indiquant que la classe d'appliance est manquante, et l'appliance disparaîtra de la zone de dessin. Dans ce cas, vous devez faire glisser les nouvelles instances de classe d'appliance sur la zone de dessin et reparamétrer/reconnecter les appliances. Ensuite, enregistrez votre application. Votre application mise à jour peut maintenant être utilisée.
Vous pouvez créer des appliances Windows dans votre grille CA AppLogic®, mais elles ne sont pas incluses avec CA AppLogic®.
- WIN08S/WIN0864S : Windows 2008 Server Standard Editions 32/64 bits
- WIN08E/WIN0864E : Windows 2008 Server Enterprise Editions 32/64 bits
- WIN08DC/WIN0864DC : Windows 2008 Server DataCenter Editions 32/64 bits
- WIN08W :Windows 2008 Server Web Edition 32 bits
- WIN12DC : Windows 2012 Server DataCenter Edition 64 bits
- WIN12S : Windows 2012 Server Standard Edition 64 bits
- WIN7E : Windows 7 Enterprise Edition 32 bits
- WIN764E : Windows 7 Enterprise Edition 64 bits
- WIN8E : Windows 8 Enterprise Edition 32 bits
- WIN864E : Windows 8 Enterprise Edition 64 bits
- IIS03x/IIS08x : serveurs Microsoft Internet Information (éditions Standard/Enterprise/DataCenter/Web)
- IIS03yx4/IIS08yx4 : serveurs Microsoft Internet Information évolutifs (éditions Standard/Enterprise/DataCenter/Web)
- IIS03yx8/IIS08yx8 : serveurs Microsoft Internet Information évolutifs (éditions Standard/Enterprise/DataCenter/Web)
- SQL08x : appliances de base de données Microsoft SQL Server (Editions Web/Standard/Enterprise/Developer/Workgroup/Express)
Le catalogue de système est un catalogue global, contenant des classes d'appliance qui peuvent être utilisées par toutes les applications sur la grille. Consultez la référence de catalogue pour une documentation complète pour chaque appliance. Le catalogue de système est en lecture seule pour les utilisateurs CA AppLogic® et peut être changé uniquement par le responsable de la maintenance de la grille.
CA AppLogic® inclut également les catalogues globaux suivants:
- Dynamique : utilisé pour stocker des appliances dynamiques CA AppLogic®, ce catalogue contient actuellement 3 classes:
- MIG : permet à l'application hébergeant le contenu de migrer vers une autre grille ou d'effectuer un cliché (inanimé) d'elle-même sur une autre grille.
- BCK : permet la sauvegarde automatique d'application à des services externes
- SLA : permet la mise à l'échelle d'une application de façon dynamique en démarrant et en arrêtant d'autres appliances dans l'application conformément à une règle définie par l'utilisateur
- Utilisateur : employé pour vos propres appliances de niveau production et librement modifiable par les utilisateurs de CA AppLogic®, ce catalogue est vide par défaut.
Pour obtenir la liste de toutes les appliances et leurs feuilles de données, consultez le Manuel de référence du catalogue d'appliance.
Remarques :
- Nous avons supprimé les appliances OpenSolaris OSOL et OSOL64 (ainsi que les VDS VDS_OSOL et VDS64_OSOL) à partir du catalogue et nous ne les distribuons plus avec CA AppLogic®. OpenSolaris et Solaris ne sont plus pris en charge dans CA AppLogic®.
- Les commandes Aldo ci et Aldo ai ne sont plus prises en charge dans CA AppLogic® 3.x. Pour importer des catalogues et des applications dans votre grille, c.-à-d., dans le système system_ms livré avec CA AppLogic®, copiez le catalogue ou l'application vers le volume impex de votre grille et utilisez les commandes cat import et app import.
Exemples d'applications
Cette version de CA AppLogic® inclut 15 squelettes d'application prêts à l'emploi.
La version CA AppLogic® inclut les squelettes d'application virtuels de serveur dédié (VDS) suivants:
- Linux
- VDS_CentOS63: CentOS 6.3 VDS 32 bits
- VDS64_CentOS63: CentOS 6.3 VDS 64 bits
- Windows
- VDS_Win08S: Windows 2008 Server Standard Edition VDS 32 bits
- VDS_Win0864S: Windows 2008 Server Standard Edition VDS 64 bits
- VDS_Win08E: Windows 2008 Server Enterprise Edition VDS 32 bits
- VDS_Win0864E: Windows 2008 Server Enterprise Edition VDS 64 bits
- VDS_Win08DC: Windows 2008 Server DataCenter Edition VDS 32 bits
- VDS_Win0864DC: Windows 2008 Server DataCenter Edition VDS 64 bits
- VDS_Win08W: Windows 2008 Server Web Edition VDS 32 bits
- VDS_Win12DC: Windows 2012 Server DataCenter Edition VDS 64 bits
- VDS_Win12S: Windows 2012 Server Standard Edition VDS 64 bits
- VDI_Win7E : Windows 7 Enterprise Edition VDI 32 bits
- VDI_Win764E : Windows 7 Enterprise Edition VDI 64 bits
- VDI_Win8E : Windows 8 Enterprise Edition VDI 32 bits
- VDI_Win864E : Windows 8 Enterprise Edition VDI 64 bits
Remarques :
- Vous pouvez créer des appliances Windows dans votre grille CA AppLogic®, mais elles ne sont pas incluses avec CA AppLogic®.
- Les squelettes Windows 2003 Server ne sont plus distribués avec CA AppLogic®. Le système d'exploitation Windows Server 2003 sera pris en charge, mais les squelettes ne sont plus maintenus dans les versions ultérieures.
- Nous avons supprimé les appliances OpenSolaris OSOL et OSOL64 (ainsi que les VDS VDS_OSOL et VDS64_OSOL) à partir du catalogue et nous ne les distribuons plus avec CA AppLogic®. OpenSolaris et Solaris ne sont plus pris en charge dans CA AppLogic®.
La version CA AppLogic® inclut également les modèles d'infrastructure préconfigurés basés sur Linux suivants:
- Lamp: basic 2-tier non-scalable WEB application
- LampX4: scalable Lamp
La version CA AppLogic® inclut également les modèles d'infrastructure préconfigurés basés sur Windows suivants (d'après le serveur de Windows 2003):
- WISA: simple 2-tier non-scalable WEB application (Windows/IIS/SQL/ASP.NET)
- WISAx4: simple 2-tier scalable WEB application (Windows/IIS/SQL/ASP.NET)
Remarque : Vous pouvez créer des appliances Windows dans votre grille CA AppLogic®, mais elles ne sont pas incluses avec CA AppLogic®.
La version CA AppLogic® inclut également les squelettes d'application pré-installés et prêts à l'emploi suivants :
- TWiki : plate-forme de collaboration Web
- SugarCRM : système de gestion des relations client
- WS_API : API de service Web CA AppLogic®
Etant donné que les applications sont prêtes à être exécutées, il vous suffit de configurer les paramètres de réseau.
Remarque : A partir de CA AppLogic® 3.7, toutes les appliances basées sur Linux ont été redéfinies pour CentOS 6.3, et par conséquent, les ressources d'appliance affectées ont été modifiées. Si vous tentez de lancer une version antérieure d'un exemple de squelette d'application, un échec peut se produire à cause des modifications de ressource apportées au catalogue redéfini pour CentOS 6.3. Il est recommandé de toujours utiliser les derniers exemples de squelette d'application distribués avec la version 3.7.
Remarque : Les commandes Aldo ci et Aldo ai ne sont plus prises en charge dans CA AppLogic® 3.x. Pour importer des catalogues et des applications dans votre grille (c.-à-d., dans le système system_ms livré avec CA AppLogic®), copiez le catalogue ou l'application vers le volume impex de votre grille et utilisez les commandes CA AppLogic® cat import et app import.
Backbone Fabric Controller (BFC)
Vous pouvez utiliser l'outil Backbone Fabric Controller (BFC) pour installer et mettre à niveau les grilles (au lieu d'ALD). BFC contient une application d'interface utilisateur graphique Web facile à utiliser qui permet de créer et de gérer toutes vos grilles CA AppLogic® au sein d'une seule dorsale. BFC télécharge automatiquement les versions et correctifs de CA AppLogic® les plus récents.
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|