

Préparation › Notes de parution › Remarques concernant l'installation › Installation, mise à niveau et migration
Installation, mise à niveau et migration
Cette section décrit comment installer, mettre à niveau et migrer CA AppLogic® 3.7.
Mise à niveau vers CentOS 5.8 et BFC 3.7
Si vous voulez effectuer une nouvelle installation de BFC 3.7, vérifiez que CentOS 5.8 est installé sur votre système. Remarque : Si vous envisagez d'utiliser la fonctionnalité d'installation à chaud de BFC, l'installation de CentOS 5.8 est effectuée automatiquement comme partie de ce processus.
Si vous voulez mettre à niveau BFC de la version 3.5.0 ou d'une version antérieure vers la version 3.7, vous devez effectuer la mise à niveau vers CentOS 5.8. Effectuez la procédure suivante pour la mise à niveau de CentOS 5.5 vers CentOS 5.8.
Pour mettre à niveau CentOS avec un référentiel yum configuré localement, procédez comme suit :
- Téléchargez les images de CentOS 5.8 à partir de www.centos.org. Le téléchargement doit contenir deux fichiers ISO de DVD (DVD1 et DVD2). Copiez les fichiers téléchargés sur l'ordinateur BFC.
- Arrêtez le service BFC à l'aide de la commande service bfc stop.
- Exécutez la commande suivante sur l'ordinateur BFC sur lequel vous voulez procéder à la mise à niveau de CentOS 5.5 vers 5.8, pour vérifier que CentOS 5.5 est installé et prêt pour la mise à niveau :
rpm -import /mnt/CentOS/5.5/RPM-GPG-KEY-CentOS-5
Remarque : Cette étape assume que la configuration yum de CentOS 5.5 actuelle pointe vers le référentiel yum /mnt/CentOS/5.5/.
- Sur l'ordinateur BFC, montez les 2 fichiers iso de DVD séparément dans deux répertoires :
# mount -r -o loop CentOS5.8-DVD1.iso <dir1>
# mount -r -o loop CentOS5.8-DVD2.iso <dir2>
- Créez un répertoire /mnt/centos58/ et copiez-y le contenu des deux répertoires (dir1 et dir2).
- Mettez à jour le paramètre baseurl= de /etc/yum.conf :
baseurl=file:///mnt/centos58/
- Exécutez la commande YUM suivante :
yum update
- Redémarrez le noeud de BFC pour les packages mis à jour, par exemple le package de noyau, pour définir la persistance.
- Exécutez la commande YUM suivante pour répertorier les packages CentOS 5.8 :
yum list.
Pour mettre à niveau CentOS avec le référentiel yum en ligne, procédez comme suit :
- Vérifiez que le répertoire /etc/yum.repos.d/ existe.
- Vérifiez si l'ordinateur BFC a accès à Internet. Pour cela, utilisez la commande wget pour récupérer un fichier à partir d'Internet.
- Exécutez la commande yum update pour mettre à jour les packages CentOS 5.5 installés actuellement vers CentOS 5.8.
- Redémarrez le noeud de BFC pour les packages mis à jour, par exemple le package de noyau, pour définir la persistance.
- Exécutez la commande yum list pour répertorier les packages CentOS 5.8.
Remarque : Pour plus d'informations, consultez les manuels de CentOS sur la configuration de yum.
BFC remplace ALD
ALD n'est plus utilisé pour installer et mettre à niveau les grilles. BFC (Backbone Fabric Controller) remplace ALD. BFC comprend une application d'interface utilisateur graphique Web simple d'utilisation qui permet de créer et de gérer toutes vos grilles CA AppLogic® dans une seule dorsale. BFC télécharge automatiquement les dernières versions et correctifs de CA AppLogic®.
La documentation de BFC comporte des informations sur le téléchargement/l'installation de BFC et sur son utilisation pour gérer vos grilles CA AppLogic®.
Mise à niveau à partir de grilles existantes
Les mises à niveau à partir de grilles CA AppLogic® version 3.0, 3.1 et 3.5 vers la dernière version (3.7) sont entièrement prises en charge pour les grilles Xen. En ce qui concerne les grilles ESX, la mise à niveau de CA AppLogic® 3.1 ou 3.5 vers la dernière version (3.7) est entièrement prise en charge. Les mises à niveau ne sont pas prises en charge pour les versions antérieures à CA AppLogic® 3.0 (2.9 et 2.8 notamment). Pour migrer une grille CA AppLogic® plus ancienne vers la dernière version, vous devez installer CA AppLogic® 3.7 et migrer vos applications et catalogues personnalisés depuis votre ancienne grille vers la nouvelle grille 3.7. Les rubriques restantes de cette section décrivent comment migrer vos applications et vos catalogues vers votre nouvelle grille.
Remarque : Pour mettre à niveau les grilles 3.0.x basées sur Xen, consultez la documentation relative à BFC.
Remarque : Avant de procéder à la mise à niveau vers la version 3.7 d'une grille CA AppLogic® 3.5 ESX configurée pour utiliser un SAN, appliquez le correctif hf8315 à la grille. Dans le cas contraire, la mise à niveau échouera. Cette procédure s'applique uniquement aux grilles 3.5 ESX qui sont configurées pour utiliser un SAN.
CA AppLogic® 3.7 prend en charge les appliances et les applications créées avec des versions plus anciennes de CA AppLogic®. En fonction du type d'appliance et du type d'hyperviseur requis, vous devrez peut-être mettre à jour l'appliance avant de l'utiliser sur une grille 3.7.
Les appliances Solaris ne sont plus prises en charge dans CA AppLogic® 3.7.
Détermination des modifications à apporter aux applications
Suivez les instructions ci-dessous afin de déterminer les modifications (éventuelles) à effectuer pour exécuter vos applications sur une grille 3.7 :
- Si vous déplacez des appliances à partir d'une grille 3.0, 3.1 ou 3.5 vers une grille 3.7 Xen ou ESX, le produit fonctionne normalement, sans aucune modification.
- Si vous déplacez des appliances à partir d'une grille 2.9 (ou d'une version antérieure) vers une grille Xen 3.7, le produit fonctionne normalement, sans aucune modification.
- Si vous déplacez des appliances Windows à partir d'une grille 2.9 (ou d'une version antérieure) vers une grille ESX 3.7, les descripteurs doivent être mis à jour vers le nouveau format 3.x (voir ci-dessous), le dernier APK (kit d'appliances) doit être réinstallé dans l'appliance et les outils VMware doivent aussi être installés dans l'appliance. (Vous pouvez télécharger les outils VMware à partir du site Web de VMware.)
- Si vous déplacez des appliances Linux à partir d'une grille 2.9 (ou d'une version antérieure) vers une grille ESX 3.7, les descripteurs doivent être mis à jour vers le nouveau format 3.x (voir ci-dessous) et le disque de démarrage doit être mis à jour pour prendre en charge ESX (voir ci-dessous).
- Si une appliance compte plus de 10 terminaux et qu'elle doit être exécutée sur une grille ESX, les descripteurs doivent être mis à jour pour utiliser le nouveau format 3.x (voir ci-dessous) et le dernier APK (kit d'appliances) doit être réinstallé dans l'appliance.
Mise à jour des descripteurs d'appliance
Suivez la procédure ci-dessous pour mettre à jour un descripteur d'appliance afin qu'il utilise le nouveau format 3.x.
Remarque : Effectuez cette procédure si vous utilisez des appliances de versions plus anciennes de CA AppLogic® que vous voulez exécuter sur l'hyperviseur ESX.
Procédez comme suit :
- Importez l'appliance dans la grille 3.x à l'aide de la commande d'importation de classe (ou importez vos applications ou catalogues personnalisés selon vos besoins). Importez tout les éléments qui contiennent des appliances que vous souhaitez mettre à jour pour utiliser le nouveau format de descripteur ADL 3.x.
- Si l'appliance n'est pas un singleton, créez une nouvelle application, faites glisser une instance de votre appliance dans l'application et créez une branche de l'appliance. Si l'appliance est un singleton, modifiez l'application dans l'éditeur d'infrastructure.
- Modifiez la classe d'appliance et, sous la section Avancé de l'onglet Général, sélectionnez les modes de virtualisation appropriés en fonction de la compatibilité des hyperviseurs avec l'appliance (plusieurs modes peuvent être sélectionnés tant que l'appliance prend en charge tous les modes sélectionnés).
- Sélectionnez le bouton Options en regard des modes de virtualisation et procédez comme suit :
- Sélectionnez le mode de virtualisation VMware.
- Dans le champ des options, ajoutez un nouveau paramètre nommé esx_os_name dont la valeur est l'une des suivantes :
- Microsoft Windows Server 2003, Datacenter Edition (64 bits) : winNetDatacenter-64
- Microsoft Windows Server 2003, Enterprise Edition (64 bits) : winNetEnterprise-64
- Microsoft Windows Server 2003, Standard Edition (64 bits) : winNetStandard-64
- Microsoft Windows Server 2003, Datacenter Edition (32 bits) : winNetDatacenter
- Microsoft Windows Server 2003, Enterprise Edition (32 bits) : winNetEnterprise
- Microsoft Windows Server 2003, Standard Edition (32 bits) : winNetStandard
- Microsoft Windows Server 2003, Web Edition : winNetWeb
- Microsoft Windows Server 2008 R2 (64 bits) : windows7srv-64
- Microsoft Windows Server 2008 (32 bits) : longhorn
- Microsoft Windows 7 (32 bits et 64 bits) : windows7
- Microsoft Windows 7 (64 bits) : windows7-64
- Linux (32 bits) : rhel6
- Linux (64 bits) : rhel6-64
- Autre (32 bits) : other
- Autre (64 bits) : other-64
Par exemple, si l'appliance est basée sur Microsoft Windows Server 2008 (32 bits), mettez à jour le champ d'options avec le paramètre : esx_os_name=longhorn.
- Enregistrez l'application.
- Démarrez l'appliance pour vérifier qu'elle est opérationnelle.
- Si l'appliance provenait d'un catalogue, replacez-la dans le catalogue.
L'appliance est désormais mise à jour pour utiliser le nouveau format de descripteur ADL 3.x.
Mise à jour du volume de démarrage d'appliance
Suivez la procédure ci-dessous pour mettre à jour le volume de démarrage d'une appliance (basée sur Linux) afin qu'elle fonctionne sur des serveurs Xen et ESX dans une grille 3.x.
- Vérifiez que l'appliance utilise le format de descripteur ADL 3.x mis à jour comme indiqué dans la section précédente.
- Assurez-vous que les affirmations suivantes sont vraies concernant l'appliance convertie :
- Grub est installé dans l'appliance.
- Si Grub utilise /boot/grub/menu.lst pour sa configuration (c'est le cas avec Ubuntu et Debian), il ne devrait pas être mis à jour après l'exécution de cette procédure car il reviendra à sa configuration par défaut qui empêchera le démarrage de l'appliance. Les appliances CentOS ne sont pas affectées.
- Importez l'appliance dans la grille 3.x à l'aide de la commande d'importation de classe (ou importez vos applications ou catalogues personnalisés selon vos besoins). Importez tout ce qui contient des appliances que vous souhaitez mettre à jour.
- Si l'appliance n'est pas un singleton, créez une nouvelle application, faites glisser une instance de votre appliance dans l'application et créez une branche de l'appliance. Si l'appliance est un singleton, modifiez l'application dans l'éditeur d'infrastructure.
- Créez un volume de démarrage partitionné vide. La taille devrait plus ou moins correspondre à celle du volume de démarrage existant (sauf si vous souhaitez une taille différente) + la taille nécessaire pour un nouveau noyau (habituellement environ 50 MO).
- vol create my-app:boot_vol par1.size=150M
- Copiez les données de l'ancien volume de démarrage vers le volume partitionné créé à l'étape précédente.
- vol copy my-app:LUX5.boot my-app:boot_vol%par1 --fscpy
- Remplacez l'ancien volume de démarrage par le nouveau volume partitionné.
- vol copy my-app:boot_vol my-app:LUX5.boot --overwrite --force
- vol destroy my-app:boot_vol -f
- Gérez le volume sélectionné.
- vol manage _GLOBAL_RO:apk_linux my-app:LUX5.boot -rw
- Exécutez les opérations suivantes dans la console de gestion de volume du serveur de fichiers pour installer un noyau 32 bits CentOS5 (le même que celui utilisé par le serveur de fichiers Linux). Pour utiliser un autre noyau, copiez-le et mettez à jour la configuration Grub avec les noms adéquats. Le volume de démarrage est monté sous /mnt/vol2/par1.
- cp -a /boot/{initrd-2.6.18-238.9.1.el5PAE.img,vmlinuz-2.6.18-238.9.1.el5PAE} /mnt/vol2/par1/boot/
- cp -un /lib/modules/2.6.18-238.9.1.el5PAE /mnt/vol2/par1/lib/modules/
- sed -i -e 's#/dev/hda2#/dev/hdb#' -e 's#/dev/hda3#/dev/hdc#' -e 's#/dev/hda4#/dev/hdd#' /mnt/vol2/par1/etc/fstab
- tar -xvf /mnt/vol/apk-2.0.36-linux-rh.tar.gz -C /mnt/vol2/par1 (remplacé par l'APK de votre distribution. Vérifiez que vous disposez du dernier APK de CA AppLogic® 3.x.)
- cd /mnt/vol2/par1
- tmp/apk-install
- sed -i -e 's/tty1/console/' /mnt/vol2/par1/etc/inittab
cat << EOF > /mnt/vol2/par1/boot/grub/grub.conf
default 0
timeout 1
title CA AppLogic® Appliance
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-238.9.1.el5PAE root=/dev/hda1 ro console=tty0 console=ttyS0,38400n8
initrd /boot/initrd-2.6.18-238.9.1.el5PAE.img
EOF
fs=$(grep "^/dev/sdc1" /proc/mounts 2>/dev/null|awk '{print $3}')
[ "$fs" == "ext3" -o "$fs" == "ext2" ] && fs=e2fs
out=$(grub --batch --no-floppy 2>&1 <<EOF
device (hd0) /dev/sdc
root (hd0,0)
embed /boot/grub/${fs}_stage1_5 (hd0)
EOF
)
sectors=$(grep 'sectors are embedded' <<< "$out" |grep -Eo '[[:digit:]]+')
grub --batch --no-floppy <<EOF
device (hd0) /dev/sdc
root (hd0,0)
install --stage2=/mnt/vol2/par1/boot/grub/stage2 /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+${sectors} p (hd0,0)/boot/grub/stage2 (hd0,0)/boot/grub/grub.conf
quit
EOF
Important : Lors de la gestion du volume de démarrage, mettez à jour fstab (/mnt/vol2/par1/etc/fstab) afin de marquer tous les volumes en lecture seule comme tels. Si ce n'est pas le cas, l'appliance ne démarre pas.
- Fermez la console de serveur de fichiers
- Dans l'éditeur d'infrastructure, modifiez la classe et changez les éléments suivants :
- Changez le schéma de périphérique pour que votre appliance utilise /dev/hdX
- Mettez à jour les noms de périphérique pour les volumes comme suit :
- /dev/hda1 -> /dev/hda
- /dev/hda2 -> /dev/hdb
- /dev/hda3 -> /dev/hdc
- /dev/hda4 -> /dev/hdd
- Enregistrez l'application.
- Démarrez l'appliance pour vérifier qu'elle est opérationnelle.
- Si l'appliance provenait d'un catalogue, replacez-la dans le catalogue.
L'appliance est maintenant mise à jour et peut démarrer à la fois sur des serveurs Xen et ESX dans une grille CA AppLogic®.
Remarque : L'intégralité du catalogue et toutes les applications livrées avec CA AppLogic® 3.x ont été mises à jour pour fonctionner sur Xen ou ESX. Vous pouvez choisir d'adapter vos appliances personnalisées aux appliances CA AppLogic® 3.x afin de les exécuter sur Xen ou ESX. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de suivre les instructions ci-dessus.
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|